Passer au contenu principal
Canadian flag with Parliament buildings in background

Commentaires de CPA Canada sur différents aspects du budget fédéral

Dans la foulée du budget déposé aujourd’hui par le gouvernement fédéral, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) formule trois énoncés distincts portant sur les thèmes suivants : la responsabilité budgétaire, la durabilité et les changements climatiques, ainsi que la lutte contre les crimes financiers.

TORONTO, le 7 avril 2022 – Dans la foulée du budget déposé aujourd’hui par le gouvernement fédéral, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) formule trois énoncés distincts portant sur les thèmes suivants : la responsabilité budgétaire, la durabilité et les changements climatiques, ainsi que la lutte contre les crimes financiers.

Responsabilité budgétaire

Le Canada a employé une part considérable de sa capacité budgétaire dans la lutte contre la pandémie et dans les mesures d’aide à la population, ce qui s’est grandement répercuté sur son équilibre budgétaire et son niveau d’endettement. Le gouvernement doit dorénavant s’employer à maintenir la viabilité budgétaire et, parallèlement, veiller à ce que les nouveaux investissements se traduisent par une amélioration de la productivité et contribuent à la croissance économique ainsi qu’à la création d’emplois à long terme. Nous sommes heureux de constater que les déficits diminuent et que le gouvernement s’engage à entreprendre un examen des dépenses. Toutefois, une reddition de comptes s’impose et doit aller au-delà du ratio de la dette au PIB. Le gouvernement fédéral doit établir une cible et un cadre budgétaires, soit une série d’indicateurs et de mécanismes permettant d’assurer une meilleure gestion des dépenses publiques, du déficit et de la dette.

Durabilité et changements climatiques

CPA Canada salue les mesures en appui au Plan de réduction des émissions (PRE) du gouvernement pour 2030. La transition vers une économie carboneutre d’ici le milieu du siècle exige une transformation radicale de notre société, qui touche tous les secteurs de notre économie. Ce premier PRE marque une étape importante dans l’établissement d’une orientation générale quant à la contribution de chaque secteur aux cibles de réduction des émissions du Canada. L’adoption d’une approche davantage axée sur la finance durable contribuera à l’harmonisation des mesures adoptées par les décideurs – entreprises, investisseurs et consommateurs – avec les objectifs climatiques du Canada.

Crimes financiers (lutte contre le blanchiment d’argent)

CPA Canada se réjouit des promesses du budget fédéral en vue de l’adoption de mesures qui aideront à « maintenir l’intégrité du système financier, à favoriser une concurrence juste et à protéger les finances des Canadiens ainsi que la sécurité nationale ». Soulignons particulièrement l’intention du gouvernement fédéral de créer une agence de lutte contre la criminalité financière, « qui deviendra le principal organisme d’application de la loi du Canada dans ce domaine ». Les crimes financiers, notamment le blanchiment d’argent, coûtent très cher à l’économie et à la société. Nous avions déjà demandé une réforme du cadre canadien de lutte contre le blanchiment d’argent. Une telle réforme permettrait d’apporter du soutien aux enquêtes et d’intensifier les poursuites en matière de blanchiment d’argent au Canada. Nous attendons avec grand intérêt les consultations sur l’objectif de cette agence.