Passer au contenu principal
Gros plan d'un homme d'affaire, téléphone cellulaire en main, faisant face à un écran transparent où un graphique indique une décroissance.

Volatilité du revenu : Des conséquences fâcheuses sur les capacités financières

Contrairement aux générations précédentes, un nombre croissant de Canadiens se trouvent dans des situations d’emploi sujettes à une volatilité du revenu. Ce rapport ouvre une nouvelle perspective sur le lien entre cette volatilité et les capacités financières d’une personne.

Le marché du travail du Canada se métamorphose à un rythme effréné. Les conditions d’emploi traditionnelles, comme les postes permanents à temps plein, cèdent de plus en plus la place à des formules plus précaires : contrats à temps partiel, postes temporaires ou travail à la pige. La volatilité des heures de travail, et donc du revenu, touche une part grandissante de la population, ce qui a de graves répercussions sur la littératie et les compétences financières des Canadiens.        

La volatilité du revenu entrave-t-elle la capacité des Canadiens à maintenir de saines habitudes financières?

Dans ce deuxième rapport de recherche d’une série de trois, nous analysons le lien entre volatilité du revenu et capacités financières en explorant pour la première fois ce nouveau champ de recherche à la lumière du contexte canadien.