Passer au contenu principal

Commerce international

La participation accrue des entreprises canadiennes aux marchés internationaux et leurs succès sont avantageux pour le Canada. La croissance et la diversification du commerce international sont essentielles à la prospérité du pays, estime CPA Canada.

La participation du Canada au commerce international est illustrée par l’image de deux navires transportant des conteneurs, amarrés à un port.

Grâce à son ouverture au commerce, le Canada a réussi, malgré sa population relativement faible, à bâtir une des économies les plus prospères du monde. De fait, un emploi sur cinq au pays est directement lié aux exportations. Le commerce représente plus de 60 % du PIB annuel du Canada.

CPA Canada souhaite renforcer la participation et la réussite des entreprises canadiennes sur les marchés internationaux, particulièrement pour les PME. À cette fin :

  • nous appuyons la négociation d’accords de libre-échange qui permettent d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes
  • nous aidons les négociateurs commerciaux canadiens à mieux comprendre les intérêts et les questions des fournisseurs de services professionnels

Notre perspective se fonde sur l’expérience des CPA qui travaillent dans des entreprises axées sur le commerce international, sur notre leadership au sein de la profession comptable mondiale et sur l’expérience que nous avons acquise en fournissant des services de formation dans plusieurs marchés étrangers importants.

Nous tenons à faire en sorte que l’intensification du commerce international se traduise par une prospérité accrue pour l’ensemble des Canadiens, c’est-à-dire qu’elle profite à la société ainsi qu’à notre économie.

CONSULTATIONS

Mémoire de CPA Canada sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain avec les États-Unis et le Mexique ─ Juillet 2017