Passer au contenu principal
Image non disponible

José Hernandez

Ph. D., CPA, CA

José Hernandez est un expert mondial des cas d’inconduite des entreprises, du rétablissement après scandale et du leadership éthique.

À titre de conseiller indépendant auprès de conseils d’administration et de dirigeants de sociétés, M. Hernandez aide ses clients à surmonter des crises sans précédent dans des dossiers de fraude, de corruption et de blanchiment d’argent.

En 2008, il quitte son poste d’associé chez PwC pour fonder avec Louis Freeh, un ancien directeur du FBI, un cabinet de services-conseils pour les entreprises visées par une enquête ou des mesures correctives en Europe. En 2016, il met sur pied le cabinet de gestion de crise Ortus Strategies. M. Hernandez aide des clients d’un large éventail de secteurs à faire face à des mesures d’exécution prises par le ministère américain de la Justice, la Securities and Exchange Commission des États-Unis et diverses instances nationales et internationales. Il a aussi été adjoint dans un gros dossier de surveillance au titre de la Foreign Corrupt Practices Act.

Son livre Broken Business: Seven Steps to Reform Good Companies Gone Bad, publié chez Wiley (2018) et traduit en néerlandais, en allemand et en coréen, décrit ses recherches et sa méthodologie. Il a aussi collaboré à titre de commentateur à divers médias, dont BBC World News, CNBC, CNN, le Globe and Mail et Forbes.

Diplômé en mathématiques et en comptabilité de l’Université de Waterloo, M. Hernandez possède les titres de comptable professionnel agréé (Ontario), de certified public accountant (Delaware) et d’analyste financier agréé. Il a obtenu un doctorat en économie et en administration des affaires de l’Université libre d’Amsterdam, où il travaille comme professeur invité. Sa thèse de doctorat s’intitule Principles, Processes, and Practices of Fraud Prevention. Il a aussi donné des conférences dans des établissements de recherche au Canada, au Salvador, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.