Caraïbes : FAQ pour les bénévoles en littératie financière
Quelles sont mes responsabilités à titre de bénévole?
- transmettre vos connaissances d’une façon facile à comprendre
- inscrire votre choix d’atelier auprès de nous
- coordonner la tenue des activités avec l’organisation hôte
- vous renseigner sur l’auditoire ciblé et l’organisation hôte (école ou autre)
- si vous donnez un atelier dans un établissement d’enseignement, consulter la commission scolaire pour voir si vous devez vous soumettre à une vérification des antécédents criminels
- vous renseigner sur les exigences relatives à l’atelier
- lire l’aperçu de l’atelier
- vous familiariser avec la documentation relative à l’atelier (présentation PowerPoint, documents à distribuer, etc.)
- nous remettre les formulaires d’évaluation remplis, à la fin de l’atelier
Existe-t-il une page d’informations visant à orienter les bénévoles?
Oui, consultez la page Caraïbes : Orientation des bénévoles en littératie financière. À noter : seuls les membres inscrits au programme peuvent y avoir accès.
Est-ce que je dois animer un nombre précis d’ateliers par an?
Non. En fait, c’est à vous de décider, en fonction de votre disponibilité. Là où le programme est en place depuis un certain temps, les bénévoles animent au moins quatre ateliers par an.
Puis-je animer des ateliers avec d’autres bénévoles?
Oui, vous pouvez faire équipe avec d’autres bénévoles pour animer des ateliers.
Puis-je participer à d’autres ateliers comme observateur pour me familiariser avec leur déroulement?
Oui. Nous vous invitons à nous envoyer un courriel pour connaître le calendrier des ateliers offerts dans votre région.
Comment puis-je trouver des occasions de donner un atelier?
Nous travaillons actuellement à trouver des occasions de bénévolat. Après avoir suivi la formation requise, les bénévoles auront les ressources et la documentation nécessaires pour animer des ateliers de littératie financière dans leur collectivité. Nous vous invitons à sonder les bibliothèques, les chambres de commerce, les commissions scolaires et d’autres organisations de votre région pour connaître les besoins en matière de littératie financière. Le conseil de la section travaille aussi à trouver des occasions de bénévolat, qui seront communiquées au moyen de bulletins, de courriel et du site Web.
Puis-je obtenir des crédits de PPC en animant un atelier?
La présentation de nos ateliers ouvre droit à des crédits de PPC. Comme les membres des Caraïbes sont membres de différentes organisations provinciales, ils doivent obtenir une confirmation auprès de leur organisation provinciale de CPA.
Quelle est la durée d’un atelier?
Un atelier s’étend sur une heure en tout et comprend à la fin une période de questions de 15 minutes. Les ateliers en milieu scolaire durent de 45 à 60 minutes (période de questions de 15 minutes comprise), selon le niveau des élèves.
Qui sont les participants ciblés?
De façon générale, les participants types font partie de la classe moyenne, ont un revenu stable et ont besoin d’aide pour gérer leur argent. Nos ateliers visent les auditoires clés suivants :
- les adultes
- les élèves du primaire et du secondaire
- les étudiants de niveau postsecondaire
- les entrepreneurs
Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire l’aperçu de chaque atelier, qui en décrit les objectifs et qui présente des recommandations concernant l’auditoire.
Les ateliers sont-ils gratuits?
Oui.
Les ateliers doivent-ils être donnés de manière consécutive?
Les ateliers peuvent être donnés de manière indépendante ou consécutive, selon les besoins de l’organisation hôte.
Combien de participants le groupe devrait-il compter?
La taille du groupe peut varier. Pour favoriser la participation, nous recommandons de ne pas dépasser 25 personnes par atelier.
Qui peut animer un atelier?
Seuls les bénévoles en littératie financière peuvent animer nos ateliers. Le programme permet à nos membres de s’investir dans la collectivité en aidant les participants à acquérir des connaissances en finance, par un enseignement donné dans une perspective neutre.
Puis-je faire appel à un expert pour m’aider à animer l’atelier?
Seuls nos bénévoles en littératie financière peuvent animer nos ateliers. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourriez faire appel à un expert (comme un avocat), mais celui-ci ne pourrait participer qu’à la période de questions à la fin de l’atelier.
Quel niveau de langue devrais-je utiliser?
Employez un langage simple et évitez les descriptions complexes. En général, vous devriez utiliser, à l’oral comme à l’écrit, un vocabulaire qu’un élève âgé de 13 ans comprendrait. Il est essentiel de bien cerner votre auditoire pour vous adapter en conséquence, et de capter son attention en racontant des anecdotes et en utilisant des expressions qu’il connaît. Pour obtenir d’autres conseils, vous pouvez consulter le Guide de l’animateur (voir la trousse de l’animateur).
Quelle tenue faut-il porter lors des ateliers?
Nous vous recommandons de vous habiller en fonction de votre auditoire, en gardant en tête que la tenue d’affaires décontractée est toujours de mise.
De combien de temps aurai-je besoin pour préparer un atelier?
Le temps de préparation recommandé est d’au moins deux heures, surtout si c’est la première fois que vous animez l’atelier. Nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour vous familiariser avec la matière. Vous pourriez aussi vous entraîner à animer l’atelier devant des proches.
Pour les ateliers en milieu scolaire, une vérification des antécédents criminels est-elle exigée? Dois-je en assumer les frais?
Dans la plupart des cas, une vérification des antécédents criminels est obligatoire et nous demandons aux bénévoles d’en assumer eux-mêmes les frais. Consultez la commission scolaire pour voir si cette vérification est exigée. Veuillez nous envoyer un courriel si vous avez besoin d’une lettre de recommandation pour vos services bénévoles.
Comment informer le public des prochains ateliers offerts?
Vous trouverez des documents d’information ainsi que du matériel promotionnel simple dans la trousse de l’animateur fournie pour chaque atelier.
Les hôtes fourniront-ils les locaux et s’occuperont-ils de l’équipement audiovisuel et des fournitures?
Il incombe aux hôtes de prendre en charge la logistique. Demandez-leur de confirmer le tout avant la tenue de l’atelier.
Est-ce que je peux utiliser le logo de l’hôte ou du commanditaire dans la documentation dont je me servirai?
Si un atelier est commandité par une autre organisation, vous pouvez utiliser son logo sur toutes les invitations, mais vous ne pouvez pas modifier le matériel de l’atelier, comme les diapositives PowerPoint ou les feuilles de travail, puisqu’il a été élaboré par CPA Canada, qui en détient les droits d’auteur. Vous pouvez cependant indiquer vos coordonnées dans la présentation PowerPoint.
Puis-je animer un atelier dans mon milieu de travail?
Oui, nous vous encourageons à donner l’atelier à vos collègues. D’ailleurs, CPA Canada offre régulièrement des conférences midi de ce genre à son personnel.
Que faire si je ne connais pas la réponse à la question d’un participant?
Si vous n’avez pas la réponse, n’en inventez pas une! Dites au participant que vous ne pouvez pas lui répondre dans l’immédiat et offrez-lui de faire le suivi après la présentation. Vous pouvez aussi faire appel à notre aide pour trouver la réponse.
Que faire si des participants veulent que je devienne leur conseiller en services financiers? Puis-je leur donner ma carte professionnelle après l’atelier?
Comme il s’agit d’un travail bénévole, vous ne pouvez pas proposer vos services pendant l’atelier. Si des participants vous font des demandes après l’atelier, vous pouvez leur fournir des renseignements sur vos services. Au préalable, demandez toutefois à votre hôte s’il vous autorise à le faire ou s’il a des objections.
Que faire si une organisation propose de me payer pour animer l’atelier?
Nos ateliers s’inscrivent dans une démarche communautaire. La documentation ayant été élaborée par CPA Canada, vous ne pouvez recevoir aucun paiement. Vous pouvez cependant accepter un cadeau symbolique ou demander qu’un don soit versé en votre nom à un organisme de bienfaisance.
Comment réagir si certains participants difficiles perturbent le déroulement de l’atelier?
Un participant difficile mettra souvent fin à son comportement perturbateur s’il constate que les résultats ne sont guère concluants. Trouvez un moyen de vous adresser à lui à titre individuel (demandez-lui son prénom et n’hésitez pas à lui expliquer poliment que les interruptions ou questions fréquentes peuvent ralentir le déroulement de l’atelier et empêcher les autres participants d’en profiter pleinement). Vous trouverez d’autres conseils dans notre Guide de l’animateur.
Quels renseignements et quels documents puis-je donner aux participants?
Vous pouvez leur fournir les aperçus d’ateliers et les plans de déroulement, mais vous ne pouvez pas leur donner les diapositives PowerPoint, les guides de l’animateur ou les instructions pour l’animateur.
Si vous avez d’autres questions, veuillez nous envoyer un courriel.
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