L’achat ou la vente d’un cabinet comptable

Cette publication (en anglais) de CPA Canada vous renseignera sur les diverses étapes menant à l’achat ou à la vente d’un cabinet comptable : l’établissement du prix et l’évaluation, le montage de l’opération, et l’opération proprement dite.

Article nº 71900001 |  70 $

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter dès maintenant

Cet ouvrage publié (en anglais) par CPA Canada renseignera ceux qui envisagent l’achat ou la vente d’un cabinet comptable sur les étapes importantes du processus. Il traite ainsi de l’établissement du prix et de l’évaluation du cabinet, du montage de l’opération et de l’ensemble du processus d’achat ou de vente. L’ouvrage, qui se veut essentiellement un guide pour les petits et moyens cabinets, contient des renseignements et des conseils utiles.

Les acheteurs ou les vendeurs ne peuvent pas toujours éviter les conséquences indésirables d’une acquisition ou d’une fusion de cabinets, mais ils peuvent prendre certaines mesures avant, pendant et après la conclusion de la transaction pour les atténuer. Cette publication les aidera :

  • À comprendre ce à quoi devrait ressembler un processus de négociation correctement exécuté, les étapes qu’il devrait comprendre et les raisons pour lesquelles il est important d’en tenir compte avant de réaliser l’opération.
  • À comprendre comment on évalue un cabinet, quels sont les indicateurs clés de valeur pour le cabinet vendu ou acheté, comment identifier les risques pris en charge après la clôture et en quoi ils devraient influer sur le prix et le contrôle diligent. On ne peut pas suivre aveuglément des règles empiriques lorsqu’on évalue un cabinet comptable.
  • À définir les objectifs et à évaluer les ressources financières et l’expertise dont ils pourront disposer au moment de réaliser une transaction. Les ressources de l’acheteur et du vendeur, ainsi que la dynamique des marchés peuvent influer sur le prix, les modalités et le montage d’une opération.
  • À titre d’acheteurs, à définir avec précision les objectifs de l’acquisition, à établir une stratégie claire pour identifier une cible et l’atteindre et à se préparer à réaliser un plan d’intégration rigoureux.
  • À titre de vendeurs, à comprendre les choix offerts relativement au processus de vente et à choisir le processus qui convient le mieux pour leur cabinet. Il faut notamment dresser un plan, retenir les services d’experts appropriés, savoir comment et quand communiquer des informations de nature délicate sur les clients pendant le processus et faire son propre contrôle diligent concernant l’acheteur. Le contrôle diligent doit être réciproque.