Internet des objets (IdO): la collecte et l’analyse des données en temps réel

Découvrez quels sont les avantages et les enjeux liés à l’utilisation, par les entreprises, d’appareils et de capteurs connectés en tout temps, et bénéficiez de conseils pratiques sur la façon de gérer les risques associés à cette tendance.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Les appareils IdO font déjà partie Intégrante de nos vies et de nos entreprises. Bien utiliser les appareils IdO est essentiel à la collecte et à l’analyse des données en temps quasi réel, en vue de l’amélioration et de l’accélération du processus décisionnel axé sur les données. L’IdO favorise aussi l’automatisation en plus d’encourager les entreprises à transformer leurs processus et à améliorer leur efficacité opérationnelle (notamment grâce à la maintenance prédictive).

Déjà, les entreprises et les consommateurs tirent parti d’applications concrètes. Le document Internet des objets : Tendance technologique offre un aperçu des avantages et des enjeux liés à cette pratique, ainsi que des stratégies d’atténuation des risques pour les entreprises qui envisagent d’y recourir.

EXEMPLES DE STRATÉGIES PRÉCONISÉES :

  • tirer parti de l’informatique en périphérie pour traiter les données de l’IdO et réduire ainsi le nombre de données sensibles transmises de même que les besoins en bande passante du réseau
  • adopter les meilleures pratiques permettant de respecter les politiques internes des TI
  • contrôler l’accès au réseau et assurer la protection des données