Passer au contenu principal
Un professionnel en exercice rédige un rapport à l’aide du guide intitulé Incidence sur les rapports des Normes canadiennes d’audit.

Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit (NCA)

Tirez parti de notre guide, qui vise à favoriser l’uniformité dans la forme et le contenu des rapports des professionnels en exercice en fournissant des indications à l’égard des circonstances qui surviennent couramment.

AVIS IMPORTANT

La 4e édition du guide sera bientôt remplacée par la 5e, dont la parution est prévue en mars 2024. L’une des modifications apportées à la prochaine édition concerne les états financiers préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS). Les modifications apportées à IAS 1 Présentation des états financiers font en sorte que l’entité est tenue de fournir des « informations significatives sur ses méthodes comptables » plutôt que des informations sur ses « principales méthodes comptables ». Veuillez noter que ces modifications entrent en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée était permise. Ces modifications ne figurent pas dans les exemples illustratifs de la 4e édition du guide. Les exemples de rapports seront mis à jour en fonction de ces modifications dans la 5e édition du guide.

Voici un exemple des modifications prévues (extrait du rapport de l’auditeur indépendant) :

Rapport de l’auditeur indépendant

Aux actionnaires de la société ABC [ou autre destinataire approprié]

Rapport sur l’audit des états financiers

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers de la société ABC (la « société »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 20X1, et l’état du résultat global, l’état des variations des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, dont les informations significatives sur ses méthodes comptables le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, ...

À propos du guide Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit, 4e édition

Le guide Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit vise à favoriser l’uniformité dans la forme et le contenu des rapports des professionnels en exercice en fournissant des indications à l’égard des circonstances qui surviennent couramment. Il ne modifie ni ne remplace les normes d’audit ou d’examen, qui seules font autorité. Il ne traite pas nécessairement, par ailleurs, de tous les changements en matière de rapport qui découlent de l’entrée en vigueur des nouvelles Normes canadiennes d’audit (NCA).

Élaboré par le Groupe de travail sur l’incidence des normes de certification sur les rapports, le guide reflète les points de vue du Groupe de travail.

CONTENU DU GUIDE :

  • divers problèmes présentés sous la forme de questions et réponses
  • exemples de rapports

Le contenu de ce guide aidera les professionnels en exercice à comprendre et à appliquer les exigences et les modalités d’application publiées par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) concernant les rapports.

QU’EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LA 4e ÉDITION DU GUIDE?

  • Le nouveau chapitre 13, « Questions clés de l’audit (QCA) » a été ajouté. On y trouve des indications utiles pour l’application de la NCA 701, Communication des questions clés de l’audit dans le rapport de l’auditeur indépendant.
  • Ce chapitre donne un aperçu de la manière dont il convient de communiquer les questions clés de l’audit dans le rapport de l’auditeur et des incidences que peuvent avoir différentes situations sur cette communication.
  • Les questions suivantes ont été ajoutées :
    • Chapitre 2, « Identification du destinataire et datation du rapport » – Question 1 : À qui faut-il adresser le rapport?
    • Chapitre 12, « Audits de groupe » – Question 4 : Si l’auditeur agit à la fois comme auditeur du groupe et comme auditeur des composantes pour toutes les composantes du groupe, faut-il quand même inclure le paragraphe sur les responsabilités de l’auditeur du groupe?
    • Chapitre 14, « Autres informations » – Question 8 : Quelles sont les incidences sur le rapport de l’expression d’une opinion avec réserve en raison d’une limitation de l’étendue des travaux?
  • Au chapitre 14, « Autres informations », on a ajouté l’exemple 4 (rapport de l’auditeur d’une entité sans but lucratif autre qu’une entité cotée comportant une opinion avec réserve lorsque l’auditeur a obtenu la totalité des autres informations avant la date de son rapport et qu’il y a une limitation des travaux en ce qui a trait à l’exhaustivité des produits).