Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit (NCA)

Tirez parti de notre guide, qui vise à favoriser l’uniformité dans la forme et le contenu des rapports des professionnels en exercice en fournissant des indications à l’égard des circonstances qui surviennent couramment.

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Le guide Incidences sur les rapports des Normes canadiennes d’audit vise à favoriser l’uniformité dans la forme et le contenu des rapports des professionnels en exercice en fournissant des indications à l’égard des circonstances qui surviennent couramment. Il ne modifie ni ne remplace les normes d’audit ou d’examen, qui seules font autorité. Il ne traite pas nécessairement, par ailleurs, de tous les changements en matière de rapport qui découlent de l’entrée en vigueur des nouvelles Normes canadiennes d’audit (NCA).

Élaboré par le Groupe de travail sur l’incidence des NCA sur les rapports d’audit, le guide reflète les points de vue du Groupe de travail.

Contenu du guide :

  • divers problèmes présentés sous la forme de questions et réponses
  • exemples de rapports

Le contenu de ce guide aidera les professionnels en exercice à comprendre et à appliquer les exigences et les modalités d’application publiées par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) concernant les rapports.

Nouveautés de la 3e édition :

  • Chapitre 5 « Audit d’informations financières historiques autre que des états financiers »
    • Exemples – Ces exemples présentent des hypothèses selon lesquelles le principe comptable de continuité d’exploitation n’est pas pertinent.
  • Chapitre 8 « États financiers résumés »
    • Question 9 – Des indications additionnelles ont été ajoutées pour aider les professionnels en exercice à déterminer quelle incidence a sur le rapport de l’auditeur le fait que des documents contiennent ou accompagnent les états financiers résumés.
  • Chapitre 11 « Continuité de l’exploitation »
    • Questions 1, 2 et 4 – Des indications additionnelles ont été ajoutées pour aider les professionnels en exercice à déterminer si le principe comptable de continuité d’exploitation constitue un « principe de base » lorsque l’auditeur fait rapport sur un jeu complet d’états financiers à usage particulier ou sur d’autres informations financières historiques (c.-à-d. lorsqu’il ne s’agit pas d’un jeu complet d’états financiers).
  • Chapitre 14 « Autres informations »
    • Question 1 – Des indications additionnelles ont été ajoutées dans le cas des exemples de documents qui ne répondent pas habituellement à la définition d’un « rapport annuel » ainsi que pour clarifier les caractéristiques d’un rapport annuel.