Passer au contenu principal
Homme utilisant un ordinateur portable et un téléphone portable, regardant par-dessus l'épaule
Tendances

Carrière insatisfaisante? Vous n’êtes peut-être pas en adéquation avec votre rôle

Il est souhaitable d’occuper un poste en phase avec vos traits de caractère et vos valeurs.

Homme utilisant un ordinateur portable et un téléphone portable, regardant par-dessus l'épaulePlus votre personnalité cadre avec votre choix de carrière et votre cheminement professionnel, plus vous serez heureux au travail et plus l’ambiance sera plaisante avec vos collègues et votre gestionnaire. (Getty Images/Gerard Launet)

Le poste que vous occupez et la carrière que vous menez vous comblent-ils d’aise?

Peut-être que oui, peut-être que non... Vous êtes-vous seulement déjà posé la question? Quoi qu’il en soit, bon nombre d’auteurs ayant traité du bonheur au travail arrivent à la même conclusion : plus votre personnalité cadre avec votre choix de carrière et votre cheminement professionnel, plus vous serez heureux au boulot. (Dans une étude, on va même jusqu’à dire que plus l’adéquation est forte, plus il est probable que vous touchiez un salaire élevé.)

L’idée de viser l’adéquation a considérablement évolué au fil des ans, fait observer Eileen Chadnick, directrice à Big Cheese Coaching. « Pendant longtemps, les entreprises embauchaient en fonction des compétences, point. Maintenant, l’adéquation entre le poste et la personnalité du candidat gagne en importance, tant pour le chercheur d’emploi que pour l’employeur. Et pour “être vraiment à sa place”, il y a davantage à considérer que les habiletés; on s’interroge aussi sur la personnalité, les traits de caractère et les valeurs. »

Tout cela a son importance, fait valoir Mme Chadnick, parce que le travail n’est plus seulement un moyen d’échanger ses compétences et son temps contre un salaire. C’est devenu une facette de la vie qui doit satisfaire une recherche de sens.

« On passe beaucoup de temps au bureau, et on nourrit de nos jours une quête de sens et d’alignement, dans les diverses sphères de l’identité, poursuit Mme Chadnick. Auparavant, on n’entendait jamais parler d’authenticité au travail. Aujourd’hui, les employeurs avisés l’ont compris, si quelqu’un s’intègre bien à la culture de l’entreprise, tout se passe mieux; tout le monde y gagne. »

Stephen Shedletzky, chef de marque chez Simon Sinek, abonde dans le même sens. Pour lui, concilier ce que l’on est et ce que l’on fait relève tout à fait de l’équilibre travail/vie personnelle dont on entend si souvent parler. « Certains pensent que l’équilibre doit se faire entre les journées passées au bureau et le temps consacré au yoga, ou que sais-je encore. Certes, mais la notion englobe aussi la satisfaction et l’épanouissement, à maison comme au travail. »

LÀ OÙ LE BÂT BLESSE

Mme Chadnick mentionne que bon nombre de ses clients en quête de coaching ressentent de la frustration au travail, au point de remettre en question leur choix de carrière.

« Ils se demandent parfois s’ils veulent vraiment être comptables. C’est peut-être un doute injustifié. Au lieu d’attribuer le malaise à leur choix de carrière, ils devraient faire une sorte d’introspection : Comment se définit leur personnalité? Quelles sont leurs préférences, leurs valeurs fondamentales, leurs forces professionnelles et personnelles? Une telle analyse sert alors de boussole pour mieux gérer son parcours, que ce soit pour se préparer à un entretien d’embauche ou pour s’intégrer à une équipe. »

À titre d’exemple, Mme Chadnick mentionne le cas d’un comptable qui s’était spécialisé en fiscalité et qui avait misé sur cette expertise pour dénicher un emploi. Or, il a fini par être affecté à un rôle de planificateur, en coulisses.

« Une situation qui laisse à désirer, car le CPA en question a peut-être du talent pour traiter directement avec la clientèle, dit-elle. Si son rôle ne lui donne pas suffisamment l’occasion de tisser des liens avec des clients, on peut penser qu’il sera loin d’être comblé par son travail. Il cherchera un poste où sera mise à profit son expérience de la gestion des relations avec les clients, en plus de sa connaissance des questions fiscales. »

VALORISER LES VALEURS

Un impératif de l’adéquation entre vous et votre travail a trait à vos valeurs et à celles de l’employeur. « De plus en plus, les entreprises font état de leurs valeurs et en tiennent compte au moment de l’embauche, explique Mme Chadnick. On pense ici à la collégialité, à l’éthique, au sens de l’équité, au respect, ou encore au désir d’innovation. »

Malgré cette nouvelle orientation, Mme Chadnick affirme que neuf fois sur dix, ses clients n’ont pas été invités à nommer leurs valeurs fondamentales et leurs forces. « À moins d’avoir suivi un programme de développement du leadership ou de coaching, vous n’avez peut-être jamais fait un tel exercice. »

« Il est donc important de faire le point, ajoute-t-elle. Dans un entretien d’embauche, les recruteurs pourraient vous poser toutes sortes de questions sur vos valeurs et vous demander de réagir à des mises en situation. Si vous accordez de l’importance à la justice et à l’équité, par exemple, cela se concrétisera au travail et dans votre vie privée. À l’inverse, si certaines valeurs vous tiennent moins à cœur, ce constat ressortira aussi. »

« Il pourrait se révéler intimidant de procéder à une analyse, mais si vous le faites en toute franchise, la récompense peut se faire sentir la vie durant », soutient l’accompagnatrice professionnelle.

EN QUÊTE DE CONSEILS?

Virage en vue? Voyez pourquoi vous avez l’impression de stagner et ce que vous devez considérer avant d’y aller d’un changement de carrière.

PERSONNALITÉ, VALEURS ET TESTS

La plupart des experts s’accordent à dire que pour réussir, la personnalité et les valeurs comptent souvent autant que les compétences.

Mais comment se définit la personnalité et comment s’évaluer soi-même? Voici quelques-uns des nombreux outils disponibles.

MODÈLE BIG FIVE (OCEAN)
Cette approche caractérise les personnalités en fonction de cinq traits : ouverture (à l’expérience), conscienciosité, extraversion, agréabilité et névrosisme. Chacune de ces dimensions est associée à certaines tendances observées au travail. Par exemple, la conscienciosité est associée à l’effort et à la motivation et, selon les experts, elle est le seul trait de personnalité qui reste lié à la réussite professionnelle au fil du temps.

MODÈLE « MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR » (MBTI)
Fondé sur les théories de Carl Jung, l’outil MBTI s’appuie sur l’hypothèse qu’il existe des types de personnalité distincts, qui s’expriment sur quatre axes :

• extraversion (E) ou introversion (I)
• sensation (S) ou intuition (N)
• pensée (T) ou sentiment (F)
• jugement (J) ou perception (P)

En tenant compte des 2 préférences pour chacune des 4 dimensions, on aboutit à 16 types de personnalité. Par exemple, un sujet qui présenterait des caractéristiques d’extraversion, d’intuition, de pensée et de jugement serait du type ENTJ. Quelqu’un qui manifeste davantage des éléments d’introversion, de sensation, de pensée et de jugement serait du type ISTJ.

La compréhension de ces différents types facilite l’élaboration de méthodes de travail en équipe. Par exemple, comme le note un spécialiste, les ISTJ, relativement calmes, se fondent sur des faits et usent d’un raisonnement logique pour prendre leurs décisions.

« Quand vous travaillez avec eux, explique l’auteur, assurez-vous de les écouter quand ils parlent. Essayez aussi de bien organiser les choses, parce qu’ils préfèrent l’ordre à l’imprévu et redoutent le chaos. »

VALEURS PERSONNELLES
Au-delà de la personnalité, les valeurs individuelles servent également à évaluer l’aptitude à l’emploi. Un système bien connu, élaboré par le psychologue social Shalom H. Schwartz, recense dix valeurs de base :

• pouvoir
• réussite
• hédonisme
• stimulation
• autonomie
• universalisme
• bienveillance
• tradition
• conformité
• sécurité

Un autre système, le profil des valeurs Rokeach, analyse 18 valeurs « terminales » et 18 valeurs « instrumentales ». Les valeurs terminales sont les buts qu’un sujet veut atteindre et les valeurs instrumentales sont les moyens d’action appropriés pour y parvenir.

TESTS DE PERSONNALITÉ
En ligne, vous trouverez différents tests de personnalité. Citée dans un article, Nisa Chitakasem, cofondatrice de Position Ignition, un cabinet-conseil spécialisé en changement de carrière, donne une liste de quelques tests psychométriques gratuits (en anglais) qui s’adressent précisément aux salariés en pleine réflexion :

• Jung Typology Test
• Finding Potential: ‘Individuals’ Personality Questionnaire
• SimilarMinds.com: ‘What Career Suits Me’?

Évidemment, au-delà des résultats de tests en tout genre, l’être humain est un tout où convergent diverses facettes. Comme le rappelle Eileen Chadnick, directrice à Big Cheese Coaching : « Chacun est unique, et les employeurs cherchent un assemblage de forces, de valeurs et d’orientations. Ils sont en quête de diversité, sachant que s’ils embauchent des candidats tous coulés dans le même moule, l’environnement ne sera pas propice à l’éclosion d’une pensée originale. »