Passer au contenu principal
utiliser l'authentification à deux facteurs pour travailler à distance
Technologies

Les télétravailleurs connaissent-ils les règles de cyberhygiène?

Les activités en ligne qui semblent « normales » à vos employés pourraient présenter la plus grande menace pour la propriété intellectuelle de votre organisation.

utiliser l'authentification à deux facteurs pour travailler à distanceSi vous utilisez à un réseau Wi-Fi public, utilisez le VNC ou le VPN de l’entreprise et ouvrez une session immédiatement après vous être connecté. (Shutterstock/Dave Clark Digital Photo)

Les réseaux Wi-Fi publics (et les faux points d’accès sans fil Wi-Fi), dont se servent les pirates pour exploiter les programmes de bureau à distance, subtiliser des données et des mots de passe et envoyer des messages malveillants, sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques.

Selon le rapport 2018 sur la sécurité des appareils mobiles d’iPass, 81 % des 500 chefs de l’information et décideurs en matière de TI interrogés ont déclaré avoir été témoins d’atteintes à la sécurité au moyen d’un réseau Wi-Fi au cours des 12 derniers mois – le plus souvent dans des cafés, des aéroports et des hôtels.

L’utilisation conjointe d’appareils personnels et d’appareils professionnels par les télétravailleurs pose un autre problème de sécurité important, notamment lorsqu’ils se servent d’un appareil professionnel pour effectuer des opérations bancaires ou des achats en ligne, texter ou envoyer des courriels personnels ou d’un appareil personnel pour partager des fichiers ou stocker des courriels ou des données, ou encore lorsqu’ils sauvegardent leurs mots de passe sur plusieurs appareils.

Encouragez vos employés à suivre ces quelques règles de cyberhygiène :

  • Vérifier la légitimité du réseau ou de l’adresse IP avant de l’utiliser.
  • Désactiver la fonction de partage de fichiers de l’appareil.
  • Utiliser le VNC ou le VPN de l’entreprise et ouvrir une session immédiatement après s’être connecté au réseau, car les pirates sont toujours aux aguets.
  • Utiliser un logiciel antivirus et activer le pare-feu.
  • Éviter d’effectuer des opérations financières sur un réseau public.
  • Ne jamais laisser un appareil allumé et sans surveillance lorsqu’il est utilisé à distance.
  • À la fin d’un projet, supprimer les données de l’appareil qui ne seront plus nécessaires.