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7 façons pour les CPA d’améliorer leur profil LinkedIn

De petites modifications à votre page LinkedIn pourraient vous aider à mieux vous mettre en valeur. Lisez des conseils d’expert pour vous rendre plus intéressant aux yeux des employeurs.

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photographe photographiant une jeune femme d'affaires dans un studio de photographieFaites appel à un professionnel qui saura tirer votre meilleur portrait. Une photo est une première impression, un point de départ pour établir confiance et crédibilité. (LightField Studios/Shutterstock)

Vous souhaitez être dans le coup, en matière de réseaux sociaux? Peut-être suffit-il de donner un simple coup de balai à votre profil LinkedIn.

Cette plateforme de contacts professionnels est un incontournable pour qui veut se bâtir un réseau, en cette ère numérique. Selon OmnicoreAgency.com, parmi les 560 millions d’utilisateurs de LinkedIn dans le monde, 5,5 millions sont des comptables. Voilà une plateforme que notre milieu considère comme importante. En quoi peut-elle être utile aux quelque 210 000 CPA canadiens?

Voici quelques conseils utiles de Stacy Maynard, une spécialiste du réseau LinkedIn, sur la façon d’optimiser votre présence en ligne en vue de mobiliser vos contacts et de nouer des relations durables.

AJOUTEZ UNE BONNE PHOTO

Vous êtes un professionnel du monde de la finance, alors mieux vaut éviter de lésiner quand il s’agit de soigner votre image sur le Web, conseille Mme Maynard. Oubliez les égoportraits pris dans votre bureau, les photos de vacances ou celles de vous avec pitou. Faites appel à un professionnel qui saura tirer votre meilleur portrait. Une photo est une première impression, un point de départ pour établir confiance et crédibilité. « Les comptables sont des gens bien perçus dans notre société; nous estimons leur travail et leurs études », affirme Mme Maynard. Évidemment, il sied de choisir une photo cohérente avec l’image de marque que vous voulez projeter.

PRÉSENTEZ VOS TITRES PROFESSIONNELS

N’oubliez pas d’inscrire votre titre CPA, et tout autre, à côté de votre nom. Les règles au sujet de l’utilisation du titre professionnel varient d’une province à l’autre (type, ordre, mention d’une affiliation, etc.). Dans la plupart des provinces, il est prévu que les comptables professionnels inscrivent CPA en premier, puis CA, CMA ou CGA, dans les 10 ans suivant l’adoption du titre de CPA. Au besoin, vérifiez les diverses exigences auprès de votre ordre professionnel provincial (p. ex. CPA Québec, CPA Ontario, CPA Alberta et CPA Nova Scotia).

« Dans votre domaine, le ou les titres que vous avez ont une grande importance, inspirent confiance, et sont souvent reconnus partout dans le monde », rappelle l’experte.

RÉDIGEZ UN MESSAGE DE PRÉSENTATION INVITANT

Voilà l’occasion de mettre un peu de pimpant dans votre page LinkedIn. Mme Maynard conseille d’exploiter la zone de 120 caractères sous votre photo et vos titres pour vous démarquer un peu, que ce soit en précisant votre approche, les services que vous proposez ou les clients que vous servez. « Mettez l’accent sur ce que vous êtes, ce que vous faites et en quoi consiste votre clientèle en général. »

Si vous vous spécialisez dans un créneau en particulier, par exemple les entrepreneures ou les finances des familles, faites-le savoir d’emblée, ajoute-t-elle.

« Quand il est question de services financiers, les clients veulent s’assurer que vous savez y faire et que vous répondrez à leurs attentes. »

RÉSUMEZ JUDICIEUSEMENT VOS FAITS D’ARMES

Soyez stratégique au moment de choisir des mots-clés (auditeur, comptable professionnel, chef des finances, etc.) dans la zone consacrée au résumé de votre carrière et de votre expérience. Pensez au secteur dans lequel vous travaillez, mais aussi à ce que vont chercher les personnes que vous espérez joindre.

« Ce n’est pas l’endroit pour y aller d’un style fleuri : utilisez des mots simples, précis et propres à votre domaine, pour que votre profil ressorte quand les gens font des recherches », soutient Mme Maynard.

METTEZ VOS RÉALISATIONS EN LUMIÈRE

C’est sur ce point que les professionnels des finances doivent s’attarder un peu plus, selon Mme Maynard. Plutôt que de simplement énumérer vos postes et vos tâches, expliquez comment vous avez atteint des résultats ou provoqué des changements positifs chez vos clients ou vos employeurs. Au besoin, ajoutez quelques chiffres, dans une liste à puces.

« Beaucoup de gens pensent savoir ce qu’est un CPA ou un CFO (chef des finances); or, j’ai des doutes... il faut que vos réalisations soient davantage mises en avant, dans votre profil LinkedIn. »

MISEZ SUR LA VIDÉO

Devant la caméra pour mieux vous faire connaître? Vous pourriez, par exemple, produire des capsules-conseils ou montrer un extrait d’une allocution que vous avez prononcée récemment. Cet ajout pourrait contribuer à instaurer la confiance chez les internautes qui tombent sur votre profil. De plus, c’est une autre occasion de consolider votre image de marque et de vous faire valoir à bon escient.

« Quand on traite avec un professionnel des finances, il faut être en confiance, parce que nous mettons notre argent entre ses mains. Au-delà de la belle photo, c’est bien de savoir d’avance à qui on a affaire, de voir la personne s’exprimer », croit Mme Maynard.

L’experte souligne un autre point important : assurez-vous que le contenu que vous publiez en ligne est conforme à la réglementation visant votre secteur.

CHOISISSEZ BIEN LES TÉMOIGNAGES

Nous terminons par ce qui est la règle d’or de Stacy Maynard : évitez d’afficher des témoignages de collègues (anciens ou actuels) si vous cherchez à convaincre de nouveaux clients de traiter avec vous. Les témoignages doivent être une vitrine de vos réalisations chez des clients, ou présenter des commentaires formulés par ceux-ci à propos de vos services. Bravo si vous favorisez la collaboration au travail ou si vous invitez vos collègues à dîner de temps à autre, mais cela est sans intérêt pour vos clients potentiels. Cherchez plutôt à rassembler des témoignages qui mettent l’accent sur les résultats auxquels vous avez contribué et qui sont éloquents à propos des avantages que le client a retirés en faisant affaire avec vous.

« Il va de soi que nous voulons côtoyer des gens sympathiques, mais quand l’argent et les finances sont en jeu, nous voulons des résultats concrets, commente Mme Maynard. Les recommandations fondées sur des résultats valent leur pesant d’or, dans votre domaine. »

AMÉLIOREZ VOTRE LEADERSHIP

Joignez-vous à nous pour un atelier animé par Tom Hood (influenceur LinkedIn) où il sera question des moyens à prendre pour se préparer à l’avenir. Cet atelier se tiendra à Toronto le 27 février 2019. Vous apprendrez à cerner les tendances lourdes qui entraînent des changements qui toucheront votre organisation.