Passer au contenu principal
Ryan Reynolds et Blake Lively assistent à la première de "Pokemon Detective Pikachu" à Military Island à Times Square le 2 mai 2019 à New York.
Monde
Nouvelles

La solidarité se manifeste face à la COVID-19

L’innovation et la générosité sont des armes imparables dans la lutte contre la pandémie. Neuf célébrités se sont mobilisées.

Ryan Reynolds et Blake Lively assistent à la première de "Pokemon Detective Pikachu" à Military Island à Times Square le 2 mai 2019 à New York.Ryan Reynolds et sa femme, Blake Lively, ont participé à diverses initiatives de bienfaisance depuis le début de la pandémie. Ils ont notamment offert 1 M$ US aux organismes Feeding America et Banques alimentaires Canada pour aider les ménages à faible revenu. (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic/Getty Images)

Dons aux organismes de bienfaisance, financement de la recherche, offre de fournitures et de services de soutien : les actes de générosité appuient ceux qui luttent contre la COVID-19.

Les CPA ont aussi fait œuvre utile en aidant les entrepreneurs. Citons en exemple Gerald Chang, CPA, associé directeur de Summit Labels, une entreprise britanno-colombienne. Au début de la pandémie, M. Chang et son équipe ont décidé d’imprimer des étiquettes et de les distribuer gratuitement aux brasseries et distilleries artisanales qui avaient entrepris de fabriquer du désinfectant pour les mains. « Jusqu’ici, nous avons aidé 26 entreprises à remettre plus de 100 000 flacons de désinfectant à ceux qui en ont grand besoin : les travailleurs de la santé, policiers, pompiers et autres intervenants de première ligne, si courageux », a expliqué M. Chang à un représentant de CPA BC, en avril.

Des vedettes du monde entier ont aussi fait preuve de générosité pour changer le cours des choses. Voici neuf exemples.

1. THE WEEKND : Le chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques canadien a fait don de 1 M$ US aux intervenants qui luttent contre la COVID-19, dont 500 000 $ pour soutenir les travailleurs de première ligne du réseau Scarborough Health Network; l’autre moitié est allée à MusiCares, un organisme de bienfaisance qui aide les musiciens dans le besoin.

2. SHAWN MENDES : L’artiste pop canadien n’a pas oublié ses origines. Par l’entremise de la Fondation Shawn Mendes, il a remis 175 000 $ US à la Fondation SickKids de Toronto pour offrir des ressources et des traitements.

3. DOLLY PARTON : Lorsque la célèbre chanteuse de musique country a versé 1 M$ US à l’Université Vanderbilt en avril 2020, elle ignorait que la somme servirait notamment à financer l’élaboration du vaccin Moderna contre la COVID-19. Elle l’a appris en voyant son nom figurer parmi les parrains du projet dans un rapport préliminaire sur l’élaboration du vaccin.

4. TOM HANKS ET RITA WILSON : Une fois remis de la COVID-19, au printemps de 2020, le couple d’acteurs a fait don de sang et de plasma pour aider les chercheurs à trouver un vaccin.

5. MADONNA : L’icône de la musique pop a pensé aux détenus en fournissant 100 000 masques aux prisons, en collaboration avec la REFORM Alliance, qui vient en aide aux prisonniers. Elle a également fait don de 1 M$ US au groupe COVID-19 Therapeutics Accelerator, créé par la Fondation Bill et Melinda Gates et ses partenaires afin d’accélérer la mise au point de traitements.

6. JOHN TAVARES : Le capitaine des Maple Leafs de Toronto et ses coéquipiers ont offert des repas gratuits et des cartes-cadeaux UberEats à 10 000 travailleurs de la santé des établissements de Trillium Health Partners à Mississauga. Par leurs contributions, les joueurs ont aussi participé à la formation en soins d’urgence des travailleurs de la santé à l’hôpital Mount Sinai de Toronto.

7. RYAN REYNOLDS ET BLAKE LIVELY : L’acteur canadien et sa femme ont participé à diverses initiatives de bienfaisance depuis le début de la pandémie. Ils ont notamment offert 1 M$ US aux organismes Feeding America et Banques alimentaires Canada pour aider les ménages à faible revenu et, à l’instar de la championne de hockey Hayley Wickenheiser, ils ont fourni des équipements de protection individuelle aux travailleurs de la santé du grand Toronto. Plus récemment, le couple hollywoodien a fait don de 500 000 $ aux établissements Covenant House de Toronto et de Vancouver, et de 100 000 $ à la Fondation SickKids.

8. OPRAH WINFREY : La grande vedette des médias a donné 10 M$ US, répartis entre plusieurs organismes, dont America’s Food Fund, organisme qui contribue à nourrir les aînés, les sans-emploi, les écoliers et les familles à faible revenu.

9. JACK DORSEY : Le chef de la direction de Twitter a fait don de 1 G$ US (près du tiers de sa fortune) pour financer diverses initiatives de lutte contre la COVID-19. Il s’est allié à Rihanna (qui a versé 1 M$ US aux intervenants de la Fondation Clara Lionel pour combattre la violence conjugale) et à Beyoncé pour épauler les travailleurs de la santé de première ligne.

LES CPA RÉAGISSENT À LA COVID-19

Voyez les témoignages de CPA dont l’organisation a su innover et résister pour surmonter la crise économique de 2020, déclenchée par la COVID-19.