Passer au contenu principal
Photo de profil de Robin Taub
Articles de fond
Magazine Pivot

Cette CPA met ses compétences et son expérience au service de la collectivité

Robin Taub puise dans son vécu de mère et son bagage de CPA pour aider les parents à inculquer à leurs enfants les rudiments des finances.

Photo de profil de Robin TaubRobin Taub, CPA, est l’autrice du best-seller publié par CPA Canada, A Parent’s Guide to Raising Money-Smart Kids. (Photo Kayla Rocca)

Au lendemain de l’effondrement des marchés en 2008, Ottawa décidait de constituer un groupe de travail chargé de définir une stratégie de formation des citoyens, pour les sensibiliser aux réalités financières, les outiller, et les aider à prendre des décisions avisées.

C’est dans ce contexte qu’est intervenue Robin Taub. Issue d’une famille de CPA (son mari, Jonathan, son frère et son beau-père exercent la profession), elle a fait ses premières armes chez KPMG et EY avant d’explorer les services bancaires d’investissement à Citibank. Après avoir fondé une entreprise de production de contenus financiers, elle décide de s’attaquer à un manque criant, mis en lumière par le groupe de travail fédéral, et d’aider les parents à enseigner à leurs enfants quelques préceptes en rapport avec l’argent.

En 2011, elle signe A Parent’s Guide to Raising Money-Smart Kids, publié par CPA Canada, qui explique les tenants et aboutissants d’une saine gestion de l’argent. Le franc succès de la publication (aussi offerte à l’époque sous le titre Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants, ouvrage aujourd’hui épuisé) l’amène à monter des contenus éducatifs destinés aux parents pour Intuit (TurboImpôt), RBC, la Banque TD et Tangerine, entre autres.

Fin prête à continuer sur sa lancée, Robin Taub publie ensuite The Wisest Investment: Teaching Your Kids to Be Responsible, Independent and Money-Smart for Life, qui vient compléter son premier livre. David Chilton, vedette de l’émission Dragons’ Den et auteur du guide Un barbier riche, en dit le plus grand bien. Robin Taub prend plaisir à présenter ses conseils pratiques à une nouvelle génération de parents et d’enfants.

Pourquoi vouloir parler d’argent aux enfants?

Il est fondamental de savoir gérer son argent. Tenir un budget, c’est prendre soin de soi et de ses proches, pour avoir la liberté de se consacrer à ce qui compte le plus. Surtout que, faute d’acquérir d’emblée de saines habitudes, on risque d’en adopter de mauvaises, qui seront difficiles à perdre plus tard, quand les enjeux gagneront en importance. Je pense à un prêt hypothécaire à rembourser, à une famille à nourrir. Les soucis d’argent arrivent en tête des sources de stress, pour la plupart des consommateurs. Ma démarche a été inspirée par mon désir d’amener sans délai mes deux enfants, Justin et Natalie, à prendre de bonnes habitudes.

Qu’avez-vous fait pour outiller vos enfants?

Les choses se sont faites naturellement. Comme mon mari et moi sommes tous deux CPA, nous parlions ouvertement d’argent, et le sujet n’a jamais été tabou. Puis, nous avons intégré des leçons dans le quotidien des enfants. Au départ, on discutait de questions simples. D’où viennent les billets qui sortent des guichets automatiques? Qu’est-ce qui distingue une carte de débit d’une carte de crédit? Plus tard, je leur ai ouvert des comptes de placement, en leur expliquant tout le processus.

Quand ils s’apprêtaient à voler de leurs propres ailes pour faire leurs études, je me suis assurée qu’ils savaient comment payer leurs factures à temps et dresser un budget. Et ces efforts ont porté leurs fruits. Ma fille, aujourd’hui CPA, travaille à l’obtention du titre de CFA, et mon fils, musicien et entrepreneur, fait sa propre déclaration de revenus. Entre fiscalistes, on sort souvent une boutade pleine de vérité, que voici. Si vous préparez la déclaration de vos enfants vous-même, ne serait-ce qu’une fois, vous la ferez tous les ans, c’est garanti. Mais si vous leur apprenez à la préparer eux-mêmes, ils la feront l’année suivante, et ainsi de suite, avec un peu de chance.

En quoi votre vécu comme parent a-t-il orienté la matière de votre premier guide?

Je voulais m’appuyer sur mon savoir-faire de CPA et mon bagage de mère pour élaborer une feuille de route toute simple qui guiderait les autres parents. Et CPA Canada m’a chargée d’écrire un guide. C’était la première publication destinée au grand public, et non à des comptables. L’ouvrage a aussi été traduit en français, sous le titre Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants, et il a été présenté en version électronique.

J’ai divisé mon livre en cinq chapitres, un par groupe d’âge. Chaque chapitre était à son tour structuré par thème, selon le principe des cinq piliers de l’argent : gagner, économiser, dépenser, partager et investir. J’ai donné des exemples précis pour chacun des piliers et proposé des sujets de discussion en famille, accompagnés d’activités éducatives.

Quel accueil a reçu votre livre?

La Banque Royale, commanditaire de mon premier livre, m’a envoyée en tournée de conférences dans ses succursales en Colombie-Britannique. J’ai également pris la parole dans des écoles secondaires en Ontario, ce qui m’a valu de rencontrer nombre de parents. J’ai reçu une foule de commentaires élogieux. De nombreux parents m’ont dit qu’ils auraient aimé avoir accès à un livre comme le mien quand ils étaient enfants. Encore aujourd’hui, des parents m’écrivent pour me remercier de l’avoir créé et me dire que je leur ai donné envie de poser des jalons, comme ouvrir un compte bancaire pour leur enfant.

Au moment où mon livre a été publié, l’Ontario a intégré l’enseignement de compétences pratiques comme l’établissement d’un budget à son programme d’études de la 4e à la 12e année. D’autres provinces ont mis en place des cours similaires, et leurs efforts sont récompensés. Le Canada s’est récemment classé deuxième (ex æquo avec la Finlande) parmi les pays de l’OCDE pour la littératie financière de ses jeunes.

Si vous pouviez enseigner à tous les enfants certaines compétences à vie, quelles seraient vos recommandations?

Mon premier conseil, c’est de se payer en premier. Il s’agit de déposer une petite partie de son revenu dans un compte d’épargne ou de placement séparé, de préférence par virement automatique sur chaque paie. Ensuite, il est essentiel de savoir où va l’argent. Et la meilleure façon de dépister les moindres dépenses, c’est de créer un budget réaliste. La plupart des grandes institutions financières proposent des applis de suivi pour établir un budget en temps réel. Les chiffres ne mentent pas. Et ceux qui ne les connaissent pas resteront dans le brouillard.

Même question pour les parents : sur quoi devraient-ils se concentrer pour guider leurs enfants?

Je suggère aux parents de mettre en place trois stratégies. 1. D’abord, faire le point sur leurs valeurs, c’est-à-dire les choses de la vie qui comptent le plus, et s’en inspirer pour fonder leurs décisions et se donner des buts. Pour aider les familles, j’ai créé un outil de validation des valeurs, présenté dans mon livre et proposé gratuitement sur mon site Web (robintaub.com). 2. Ensuite, trouver des moments propices à l’apprentissage pour intégrer des leçons sur l’argent au quotidien. 3. Et enfin, agir comme modèle et prêcher par l’exemple. Nos enfants nous observent et nous écoutent. Ils absorbent ainsi nos valeurs et nos habitudes. Quand un jeune voit que le parent tient bien son budget, il finit par avoir envie d’en faire autant.

Quels sont vos projets?

Je m’adresse surtout à des conseillers en services financiers et à leurs clients, et j’espère bientôt donner davantage de conférences aux États-Unis. On nous demande souvent la permission de reprendre la matière du livre pour des ateliers et des cours, donc, on aimerait explorer des possibilités de reprise du contenu sous licence. Et nous allons poursuivre notre collaboration avec les marques et partenaires de renom qui sont à nos côtés depuis quelques années, comme Intuit et Tangerine.

PARCOURS DE CPA

Voyez comment Manjit Singh, vice-président général et premier directeur financier de la Sun Life, continue de relever les défis et de quelle façon trois professionnels ont trouvé le moyen d’exercer leurs compétences de manière unique et novatrice.