Le véhicule zéro émission Project Arrow dans un style SUV compact argenté.
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Concept branché : découvrez le premier véhicule électrique entièrement canadien

Un prototype national vise à montrer que le Canada peut construire sa propre industrie de véhicules électriques.

Le véhicule zéro émission Project Arrow dans un style SUV compact argenté.Le prototype Arrow a été créé par quatre étudiants de l’Université Carleton. (Avec l’autorisation de Project Arrow)

Avant de devenir une merveille aérodynamique qu’on a comparée aux créations de Tesla et de Volkswagen, l’élégant prototype argenté Arrow, né au Canada et dévoilé au Consumer Electronics Show 2023, a fait son apparition dans un concours de design.

En 2020, en réponse à l’appel de Justin Trudeau, qui plaidait pour un avenir carboneutre d’ici 2050, l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada (APMA) invitait universités et collèges à soumettre leurs idées visionnaires de premier véhicule zéro émission. Et c’est la proposition ingénieuse de quatre étudiants de l’École de design industriel de l’Université Carleton, choisie parmi une vingtaine de projets, qui a remporté les honneurs.

Bousculés, à cheval entre cours et stages, Kaj Hallgrimsson, Jun-Won Kim, Mina Morcos et Matthew Schuetz ont réussi à élaborer un concept innovant en 12 semaines à peine. Le prototype (design, matériaux, ingénierie et pièces) revendique fièrement sa nationalité canadienne. Et son nom? Il représente un clin d’œil à une autre grande invention, le jet supersonique Avro CF-105 Arrow, imaginé et construit au Canada dans les années 1950.

Quoi de plus logique que de voir la génération montante retrousser ses manches et remporter le concours? Pour Flavio Volpe, président de l’APMA, créer le prototype Arrow, c’est s’attaquer au double défi de la mobilité et des changements climatiques. Et, du même coup, montrer que le Canada mène côté innovation automobile et technologique. « Notre chaîne d’approvisionnement n’a rien à envier à ses rivales d’ailleurs », confiait-il au Financial Post en 2020.

Même s’il ne faut pas s’attendre à voir le véhicule Arrow sillonner les routes sous peu, il a été pensé pour le consommateur nord-américain et respecte les normes de sécurité en vigueur au Canada. Mais on a surtout voulu montrer ce que peuvent faire les acteurs de l’industrie automobile : oui, les décisions d’investissement dans le domaine portent leurs fruits.

« La transition énergétique repose sur la mobilité électrique », fait valoir le Canadien Matto Mildenberger, qui enseigne les sciences politiques à l’Université de Californie à Santa Barbara. « Or, l’adoption et la fabrication de véhicules électriques restent à la traîne au Canada. »

L’invention de l’Arrow fait donc figure d’excellente nouvelle. Plus il y aura de véhicules carboneutres sur le marché, plus ils seront abordables et accessibles. Selon Warren Mabee, professeur à l’Université Queen’s, les investissements de ce genre, porteurs d’innovation, renforcent l’intégration de la chaîne d’approvisionnement. « Tesla a prouvé qu’investir dans le secteur attire l’intérêt et la confiance du consommateur. »

L’industrie de la mobilité électrique, après moult avancées et reculs, est fin prête pour un départ en trombe, à l’aube d’un avenir durable qui, souhaitons-le, appartiendra aussi au conducteur moyen. Cela dit, le virage reste tributaire de l’émergence d’autres marques de véhicules spécialisés.

Et les arguments de vente ne manquent pas, conclut Warren Mabee.

VIRAGE VERT

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