Passer au contenu principal
Un groupe de personnes qui applaudissent devant une présentation
Articles de fond
Magazine Pivot

Au pays comme à l’étranger, ces CPA ont fourni un apport exceptionnel à la profession

Pour la cuvée 2022, onze sommités de la profession ont été intronisées au Temple de la renommée comptable du Canada.

Un groupe de personnes qui applaudissent devant une présentationInauguré en 2021, le Temple de la renommée comptable du Canada rend hommage aux professionnels qui ont fourni à la profession un apport exceptionnel. (Getty Images/Klaus Vedfelt)

Au palmarès des personnalités intronisées en 2022 au Temple de la renommée comptable du Canada (TRCC), on trouve 11 distingués lauréats. Ellen Fairclough, James Macdonell et Francis Winspear sont nommés « fondateurs de la profession », tandis que Paul Cherry, Sheila Fraser, Michael Gibbins, Richard Haskayne, Louis Ménard, Patricia O’Malley, Gordon Richardson et Guylaine Saucier accèdent au rang de « leaders de la profession ». 

Inauguré en 2021 par l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC), le TRCC rend hommage aux professionnels qui ont fourni à la profession un apport exceptionnel, au Canada et à l’étranger, tant de nos jours (dans la catégorie Leaders de la profession) que dans les débuts de la profession (dans la catégorie Fondateurs de la profession).

Parmi les 12 premiers lauréats intronisés l’an dernier figuraient Philip S. Ross, qui a contribué à fonder le premier organisme comptable nord-américain à Montréal en 1880, et Gertrude Mulcahy, première femme comptable agréée à obtenir le titre de FCA en Ontario. « Les lauréats de 2022 ont aussi grandement favorisé le prestige de la profession », explique Alister Mason, FCPA, administrateur du TRCC, qui veille à la mise en candidature et à la sélection des lauréats avec Anne Fortin, administratrice adjointe, et un conseil d’électeurs. « Les trois fondateurs intronisés cette année ont apporté une contribution inestimable au rayonnement de la profession, et les leaders se sont distingués sur divers plans pour la faire briller. Je pense aux normes comptables nationales et internationales, à la terminologie, à la formation, à l’éthique, et à la prééminence de la profession aux conseils d’administration. »

Première femme à jouer le rôle de ministre et de première ministre intérimaire à Ottawa, Ellen Fairclough, nommée parmi les fondateurs en 2022, a été une pionnière dans l’univers comptable. Dans les années 1930, elle sera l’une des premières Canadiennes à obtenir un titre comptable et à fonder un cabinet. « Avant la fin des années 1960, il y avait malheureusement très peu de femmes comptables agréées, et elles passaient inaperçues », se souvient Rod Barr, FCPA, FCA, retraité de Deloitte et de CPA Ontario, qui a mis en candidature Ellen Fairclough, née à Hamilton, en Ontario. « Ellen a avancé malgré les embûches et a épaulé des intervenants de la scène politique en mettant à profit ses compétences en comptabilité. »

Originaire d’Ottawa, James Macdonell, nommé fondateur, a aussi été un précurseur. Dans les années 1970, il a révolutionné les pratiques comptables de l’administration fédérale pendant sept ans comme vérificateur général. « Son charisme, son enthousiasme et son pouvoir de persuasion l’ont aidé à faire l’impossible », souligne Ross Walker, FCPA, président et chef de la direction retraité de KPMG au Canada, qui a proposé la candidature de son collègue. « La leçon que je retiens de mes années avec lui, c’est qu’on peut réaliser ses rêves à force de travail acharné. »

Le troisième fondateur intronisé cette année, Francis Winspear, s’est distingué comme pilier du milieu comptable d’Edmonton. Il a inspiré la relève, dont Michael Gibbins, FCPA, qui a soumis sa candidature : « Francis nous a invités à nous investir pour en arriver à des retombées favorables dans la collectivité, et à nous mobiliser pour réussir. »

Michael Gibbins, qui a pris à cœur l’enseignement de Francis Winspear, est devenu un influent professeur de comptabilité à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de l’Alberta, où il a été pendant 21 ans titulaire de la Winspear Foundation Distinguished Chair in Professional Accounting. Ses hauts faits ont aussi été soulignés en 2022, lorsque le TRCC l’a nommé parmi les huit leaders de la profession. « J’ai toujours tenté de renforcer les liens entre le monde universitaire et la pratique. Voir des étudiants atteindre des sommets qui dépassent mes propres réalisations m’inspire une grande fierté. »

Autre professeur de longue date et nouveau leader, Louis Ménard, FCPA, éminente personnalité au Québec, a consacré trente ans de travail au Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, appelé couramment « le Ménard ».

Gordon Richardson, FCPA, nommé leader, a étudié la comptabilité à Toronto, sa ville d’origine, avant d’encadrer plus de 30 doctorants en comptabilité, notamment à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Waterloo. Il est surtout connu pour ses monographies traitant de la présentation, par les cabinets, de l’information sur la responsabilité sociale des entreprises. « S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il est rentable d’être écologique et que les cabinets ont avantage à évaluer les impacts de stratégies environnementales proactives », estime-t-il.

Au-delà du monde universitaire, les nouveaux leaders représentent des voix essentielles dans tous les domaines : secteur public, secteur privé, normalisation, audit. « Les Canadiens hésitent à vanter leurs réalisations et à louanger les héros méconnus de la comptabilité, mais faire partie de la mémoire institutionnelle créée par le TRCC me remplit d’humilité », fait observer Paul Cherry, FCPA, nommé leader, natif du Nouveau-Brunswick, premier chef comptable de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO). Il a aussi siégé au conseil d’organismes de normalisation, dont l’International Accounting Standards Committee (IASC).

La Québécoise Sheila Fraser, FCPA, nommée leader, a mené une longue carrière en normalisation dans le secteur public et en tant qu’administratrice de l’IFRS Foundation. « En tant que femme, je suis honorée d’avoir été la première vérificatrice générale du Canada, de 2001 à 2011, et je trouve magnifique d’être intronisée au TRCC, en compagnie de personnages éminents », confie-t-elle.

Richard Haskayne, de l’Alberta, nommé leader pour souligner sa fructueuse carrière de chef de la direction et de président de diverses sociétés pétrolières et gazières, a contribué à l’évolution des normes d’éthique dans le secteur. « En regardant de grandes sociétés comme TC Energy et Enbridge, je suis fier d’avoir joué un rôle dans leur ascension. Toute ma vie, j’ai encadré et mentoré mes successeurs, dont plusieurs sont des CPA, et je tire autant de satisfaction de leurs victoires que des miennes. »

Originaire du Nord-Ouest du Québec, l’experte en gouvernance Guylaine Saucier, FCPA, nommée leader, a siégé à 18 conseils d’administration, dont celui de la Banque du Canada. « Depuis trente ans, je suis membre à temps plein de conseils d’administration et membre ou présidente de comités d’audit. J’espère ainsi avoir renforcé la qualité de l’information financière communiquée au marché. Être saluée par ses pairs est un véritable honneur, car les collègues qui soulignent votre apport à la profession le font en connaissance de cause. »

Elle aussi nommée leader, Patricia O’Malley, FCPA, de Winnipeg, a été présidente de l’ACPC dans les années 1990, pendant sa fructueuse carrière chez KPMG, avant de devenir la première présidente à temps plein du Conseil des normes comptables (CNC) du Canada en 1999. Deux ans plus tard, elle a contribué à fonder l’International Accounting Standards Board (IASB), qui se charge des normes IFRS. « J’ai trouvé gratifiant de prendre part à la transition du Canada aux normes IFRS, qui s’est avérée avantageuse sur trois plans. Pour nos entreprises, dont les états financiers sont acceptés à l’étranger, et puis pour les normes internationales, car la participation du Canada les a bonifiées. Et enfin, pour les marchés financiers en général, grâce à une information financière plus pointue et comparable. »

« Comme en témoignent avec éloquence ces réalisations remarquables, les membres actuels et futurs de la profession peuvent s’inspirer de l’apport précieux des lauréats », fait valoir l’administrateur du TRCC, Alister Mason. Les mises en candidature à l’intronisation en 2023 sont acceptées jusqu’au 11 novembre 2022. On trouvera de plus amples renseignements sur le site Web du TRCC.

À LIVRE OUVERT

Lisez notre entrevue avec Louis Ménard, auteur du Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, dans laquelle il explique pourquoi il est essentiel d’avoir une terminologie comptable commune entre francophones.