Passer au contenu principal
personnages tirés de la série de Netflix, Squid Game.
Articles de fond
Magazine Pivot

Florilège de fraudes 2022

Plusieurs escroqueries touchant les cryptomonnaies, les passeports vaccinaux, la vente de propriétés à temps partagé et plus encore.

Des escrocs se sont inspirés de la série de Netflix, Squid Game, pour créer une cryptomonnaie qui leur a permis d’empocher plus de 3 M$. (Alamy)

« J’AI ÉTÉ PIRATÉ »

C’est le cri d’alarme qu’a lancé sur les médias sociaux Todd Kramer, collectionneur new-yorkais de jetons non fongibles (JNF), quand 15 œuvres numériques de la série simiesque Bored Ape Yacht Club, évaluées à plus de 2,2 M$ US, ont disparu de son cryptoportefeuille. Le marché des JNF (41 G$ US en 2021) est ciblé par des arnaques médiatisées. En février, sur la plateforme OpenSea, principal marché mondial de JNF, 254 jetons d’une valeur d’environ 1,7 M$ US ont été subtilisés en quelques heures. Le mois suivant, l’activité sur OpenSea a chuté de 80 % en réaction à l’insécurité qui a secoué un marché où règne la loi de la jungle.

17

Nombre d’arnaques signalées au Centre antifraude du Canada (CAFC) qui ciblaient des donateurs désireux de soutenir l’Ukraine. Des escrocs rôdaient sur Facebook et Instagram pour solliciter des dons par virement électronique, et empochaient les fonds.

Le CAFC dénonce également les sites frauduleux qui prétendent offrir aux réfugiés ukrainiens des services d’immigration à bon compte et un emploi garanti. Même quelques auteurs d’arnaques sentimentales ont tenté d’exploiter le conflit ukrainien. Un soi-disant agent du renseignement canadien a persuadé une de ses victimes de lui virer des fonds pour contribuer à l’effort de guerre.

« Les fraudeurs feront tout ce qu’ils peuvent pour vous convaincre que leurs demandes sont légitimes, prévient le CAFC. La majorité des fraudeurs ne sont pas des amateurs, et ils exploitent la technologie pour arriver à leurs fins. »

20 H 30

Heure à laquelle certains Québécois ont commencé à recevoir, le 22 mars, des textos les invitant à cliquer sur un lien pour toucher 500 $ par virement Interac. À peine cinq heures avant, la province avait annoncé dans son budget de 2022 que 6,4 millions de contribuables profiteraient d’un crédit d’impôt de 500 $ pour compenser l’inflation.

Les messages émanaient prétendument du parti Coalition Avenir Québec (la CAQ), qui a rapidement diffusé sur les réseaux sociaux un avis indiquant qu’il ne fallait cliquer sur le lien, au risque de voir ses renseignements personnels compromis.

UN TEMPS PRÉCIEUX

La pandémie ayant limité les voyages à l’étranger, bien des Canadiens qui possèdent une propriété à temps partagé songent à la vendre. Ils sont le point de mire de fraudeurs, prévient le Centre antifraude du Canada.

Les escrocs, répondant à une offre de vente ou proposant d’acheter une multipropriété qui n’est pas sur le marché, présentent des documents vraisemblables, et exigent des signatures (la tactique vise à donner un faux sentiment de sécurité, selon le Centre antifraude). Ils demandent ensuite le virement de frais initiaux et d’autres fonds vers des comptes bancaires aux États-Unis ou au Mexique. Appelant les vendeurs à la vigilance, le Centre leur recommande d’effectuer les vérifications d’usage et de toujours faire affaire avec une agence accréditée.

PROFITS DOUTEUX

Une investisseuse débutante de Calgary aurait perdu 2 500 $ auprès d’une société de négociation de cryptomonnaies trouvée en ligne. Deux semaines après avoir placé son argent, elle constatait des profits de 200 $, mais son bonheur a été de courte durée : pour éviter de voir son pactole confié à un novice aux rendements inférieurs, elle devait investir 10 000 $ de plus. Ayant plutôt choisi de retirer son argent, elle a effectué une série d’opérations en suivant les instructions de la société et s’est retrouvée avec un compte vide.

D’après les statistiques recueillies par le Bureau d’éthique commerciale sur les fraudes associées à des investissements non réglementés, la valeur médiane des pertes subies par les Canadiens s’établit à 600 $, pour un total de plusieurs millions de dollars à l’échelle nationale.

UN RISQUE CONNU

La ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, a déclaré à Radio-Canada que la province avait ouvert plus de 150 enquêtes concernant de faux passeports vaccinaux et codes QR. L’Unité permanente anticorruption (UPAC) se penche sur des fraudes potentielles impliquant des employés du réseau de la santé, tandis que la police provinciale enquête sur des gens qui auraient produit, vendu ou acheté de faux codes QR pour fabriquer des passeports sanitaires. Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’erreurs informatiques, mais bien de gestes d’employés malveillants.

Rappelant que l’administration de 16 millions de doses de vaccin avait nécessité de nombreuses embauches, le ministre a déclaré que le gouvernement savait que cela comportait un risque.

99,99 %

Dépréciation-éclair de la cryptomonnaie Squid Game, nommée en référence à la série sud-coréenne qui fait sensation sur Netflix. Lancé à 0,01 $, le SQUID a atteint 2 856 $ en moins d’une semaine, fin 2021, pour s’effondrer avec fracas en quelques minutes par la suite.

À la première envolée du jeton, les cambistes amateurs ont poussé les hauts cris : impossible de s’en défaire! Dans ce qu’il convient d’appeler une escroquerie tentaculaire, les promoteurs de la cryptomonnaie (négociée sur des bourses décentralisées et non réglementées qui mettent demandeurs et offreurs en connexion directe) ont pris leurs jambes à leur cou, et les liquidités ont disparu. Les escrocs auraient ainsi empoché 3,38 M$ US.

« Dans l’arsenal des promoteurs malintentionnés, c’est l’une des nombreuses manœuvres qui ciblent les néophytes », déplorait Eswar Prasad, professeur d’économie à l’Université Cornell, dans un rapport de la BBC.

30 $/HEURE

Salaire promis à une Ontarienne de 22 ans pour un prétendu poste de commis à la saisie de données chez Aritzia, géant de la mode féminine né à Vancouver. Prise au piège, elle a découvert que tout était faux dans l’histoire : le site Web, le contrat, et surtout le chèque de 3 485 $ – dont on lui a demandé de transférer le montant à une soi-disant entreprise de matériel de bureau, mais qui s’est avéré être sans provision.

Selon le Centre antifraude du Canada, quelque 1 400 victimes auraient perdu au-delà de 8 M$ dans le cadre de fraudes à l’emploi en 2021, deux fois plus qu’en 2020.

« GUICHETS DE SÉCURITÉ »

Stratagème employé par un soi-disant fonctionnaire de l’Agence des services frontaliers du Canada pour mettre le grappin sur les économies d’une victime.

C’est d’abord par téléphone que la dame en question a été avisée de la saisie prochaine de son compte en raison d’activités suspectes.

Puis, par courriel, on l’a priée de virer 30 000 $ vers un compte sécurisé, à partir de « guichets de sécurité », pour protéger son avoir. En fait, les rusés fraudeurs la dirigeaient, comme la police l’a découvert plus tard, vers des guichets de bitcoins.

La victime a commencé à avoir des soupçons et a refusé d’obtempérer. Et voilà qu’un certain sergent Marshall de la police de Kingston l’a appelée pour lui intimer d’arrêter de poser des questions. Le numéro était bien celui du poste de police – maquillé par « mystification » –, mais le caractère insolite de la conversation l’a amenée à prévenir les autorités (les vraies).

LA PUCE À L’OREILLE

En août, un couple a acheté une maison en rangée dans le quartier Barrhaven d’Ottawa et l’a inscrite à la location auprès d’un agent immobilier. Quelques semaines plus tard, l’agent les a informés que leur locataire se plaignait d’une hausse de loyer inattendue. Or, ils n’avaient pas encore loué la maison. Le locataire en question avait répondu à une annonce sur Kijiji et négocié le loyer par messages textes avec un arnaqueur. « En temps normal, j’aurais eu la puce à l’oreille », a-t-il dit après avoir viré plus de 4 000 $, pensant que l’absence de rencontre en personne était courante à l’ère de la COVID-19. Comment avait-il accédé à la maison? Les victimes croient que le fraudeur avait obtenu le code de la serrure en se faisant passer pour un agent immobilier sur un site d’annonces immobilières. La police de l’Ontario recommande aux locataires éventuels de vérifier si une inscription en double existe et d’être vigilants lorsqu’ils cherchent une propriété en ligne.

34 000 $

Montant extorqué à une dame âgée de Kelowna (C.-B.) à la suite d’une ingénieuse arnaque au bitcoin. Souhaitant investir dans la cryptomonnaie, la dame a entré ses coordonnées sur un site faisant la promotion du bitcoin. C’était un leurre. La victime a reçu une série d’appels téléphoniques et de courriels (plus de vingt par jour) l’incitant à virer de l’argent vers un compte frauduleux sur un portail bancaire bidon (avec authentification à deux facteurs) qui indiquait un faux solde. L’investissement initial de 250 $ a vite fait boule de neige, avant que la fille de la dame n’intervienne. Les numéros de téléphone ont été supprimés, et la GRC enquête.

VIGILANCE ACCRUE

Découvrez le monde des brigands des temps modernes et des enquêtes sur leurs méfaits, et voyez comment mieux vous protéger contre la fraude, en lisant Uncovering Fraud: True Stories About Fraud.

Cet article a été mis à jour le 28 juillet 2022