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deux adultes s’amusent au bord du piscine
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Magazine Pivot

Les voyages haut de gamme ont la cote auprès des bien nantis

Des voyagistes offrent des abonnements à une clientèle aisée, ravie d’être traitée aux petits oignons. Des escapades de luxe qui trouvent aisément preneur.

deux adultes s’amusent au bord du piscineLes clubs de vacances existent depuis des décennies, mais la pandémie leur a donné un sérieux coup de pouce. (Getty Images/amriphoto)

« Souhaitez-vous dîner à la villa le soir de votre arrivée en Toscane? », s’enquiert-on dans le courriel qui m’est envoyé. On me demande aussi quels délices en tout genre j’aimerais découvrir dans le réfrigérateur et le bar. Chianti, côtelettes de porc? Mes désirs sont des ordres. On me propose un massage-détente, la visite d’un hameau perché au sommet d’une colline, une chasse aux truffes. Mon itinéraire aura été organisé de A à Z par mon ambassadeur à moi. C’est l’un des avantages dont je profiterais régulièrement, me dit-on, si j’adhérais au club Exclusive Resorts.

Les clubs de vacances existent depuis des décennies, mais la pandémie leur a donné un sacré coup de pouce, à l’heure où les complexes hôteliers battaient de l’aile.

« Après l’arrivée inopinée de la COVID-19, un vent favorable a soufflé », reconnaît James Henderson, chef de la direction d’Exclusive Resorts. « Les habitués des hôtels se sont demandé s’ils voulaient vraiment se retrouver coude à coude dans des espaces partagés. » Son club promet aux clients le nec plus ultra, sans jamais quitter leur villa ni rencontrer d’autres voyageurs, si tel est leur désir.

Quelque 400 résidences et séjours, près de 80 destinations, Exclusive Resorts, qui se targue d’évoluer dans les ligues majeures, vient de présenter d’excellents résultats, inégalés en 10 ans. Le groupe entrevoit une hausse de 15 % des réservations en 2022 par rapport à 2021, et de 5 % par rapport à 2019. C’est une progression de 100 %, comparativement à l’exercice précédent.

Mais l’intimité et le service haut de gamme, ce n’est pas donné. Il faut débourser la bagatelle de 175 000 $ pour un abonnement de 10 ans (275 000 $ pour 30 ans). La plupart des membres s’offrent entre 15 et 30 jours de vacances par an, à 1 465 $ la nuitée. La note est salée, mais les abonnements en famille ont la cote, en particulier chez les jeunes, qui représentent près des trois quarts des nouveaux membres. Le deuxième segment en importance? Celui des couples dont les enfants viennent de quitter le nid pour l’université.

Le type de croissance remarquable que connaît Exclusive Resorts trouve un écho ailleurs, et l’ensemble des clubs de vacances déploient leurs ailes. Inspirato, fondé en 2010, a lancé en 2019 l’Inspirato Pass, un service par abonnement qui propose un million de voyages vers une centaine de destinations. La formule à 600 $ par mois est assortie de tarifs exclusifs pour certaines dates, et l’Inspirato Pass, à 2 500 $ par mois (droits d’inscription de 2 500 $ en sus), offre le tout-compris pour quelques plages de dates. Hébergement, frais et taxes, tout y est. Inspirato décline un éventail de résidences de luxe, de centres de villégiature cinq étoiles et d’hôtels-boutiques, où officie une équipe aux petits soins. Les derniers chiffres présentés par le groupe font état d’une augmentation de 12 % du nombre d’abonnés.

Sean O’Neill, rédacteur principal en hôtellerie pour le site d’actualités Skift, fait valoir que les abonnements se généralisent dans une foule de domaines. « On s’abonne volontiers à toutes sortes de services », dit-il, évoquant les Netflix, Amazon Prime et Goodfood de ce monde. « La formule convient à certains groupes de clients mûrs et aisés, surtout depuis que la pandémie a frappé. »

« De nombreuses agences de voyages constatent que le modèle par abonnement plaît, tout comme dans les autres marchés en intégration verticale. On pense à Netflix, qui produit ses propres émissions. Attirer et fidéliser la clientèle s’avère coûteux, d’où l’idée de tisser une relation suivie. » Sans compter qu’il s’agit d’un système où l’on règle la note d’avance.

Certains des plus grands programmes de fidélité dans l’hôtellerie (IHG Rewards Club et Starwood Preferred Guest) tirent la moitié de leur chiffre d’affaires des visites de clients fidélisés, et c’est pourquoi plusieurs clubs de voyage mettent aujourd’hui à l’essai la formule de l’abonnement. Des clubs privés de voyageuses, comme The El Camino Travel Clubhouse, proposent des vacances planifiées dans les moindres détails par des spécialistes. Il y a aussi des organisations autres, telles que Regenerative Travel, qui plaide pour le renouveau écologique et social, et offre à ses membres un crédit de 99 $ sur toute réservation dans un hôtel et centre de villégiature de son réseau. La plateforme Travel + Leisure n’est pas en reste, elle qui a lancé l’an dernier son propre service de vacances par abonnement, pour mettre à profit ses relations dans le milieu et créer des itinéraires planifiés, où rien n’est laissé au hasard.

Onéreux, les abonnements? Certes. Mais Sean O’Neill voit aussi le volet pratique, qui rassure le consommateur. Il pense que la tendance rappelle le concept bien connu des copropriétés de villégiature à temps partagé. « Pour ceux qui mettent de l’argent de côté en prévision de leurs vacances, l’abonnement n’a rien de déroutant. Mois après mois, on s’offre un séjour, et les clubs apportent bien davantage que la possession d’un pied-à-terre. »

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