Passer au contenu principal
L'écran d'un ordinateur portable affiche un émoji de visage triste tandis que des piles d'argent avec des ailes s'envolent.
Articles de fond
Magazine Pivot

Florilèges de fraudes

Contenu multimédia en temps réel plutôt coûteux, escroquerie par courriel et aggravation des fraudes au Canada.

L'écran d'un ordinateur portable affiche un émoji de visage triste tandis que des piles d'argent avec des ailes s'envolent.Les utilisateurs qui ont cru à la promesse d’un service de diffusion en continu ont payé en fait 49,95 dollars par mois pour y accéder. (iStock)

32,4 MILLIONS
Nombre moyen mensuel de visiteurs (attirés par la promesse d’un accès gratuit illimité à des films, des livres numériques et d’autres contenus) sur les sites du réseau de diffusion en continu de l’entreprise barbadienne Hyuna International en 2020.

Hélas, bon nombre omettent de lire les petits caractères de l’offre d’abonnement et découvrent a posteriori les frais mensuels de 49,95 $ US portés automatiquement à leur carte de crédit une fois expiré l’essai gratuit de 5 jours. Les sites Web d’Hyuna ont permis de récolter des « centaines de millions de dollars », selon l’enquête de Radio-Canada. « Beaucoup de gens paient leur carte de crédit sans regarder leurs relevés », se désole Steve Baker, expert en enquêtes internationales au Better Business Bureau.

750 000 $ US
Somme qu’avait virée à un compte frauduleux une entreprise américaine, victime d’une escroquerie au faux ordre de virement, lorsqu’une entreprise canadienne ciblée par le même stratagème l’a signalé au Centre antifraude du Canada (CAFC). Les autorités ont réagi rapidement, et le CAFC a collaboré avec les services secrets des États-Unis, qui ont suspendu puis annulé le virement.

Ce genre de fraude, de la catégorie du harponnage, repose sur des courriels imitant ceux d’une source sûre bien connue. C’est une des arnaques en ligne causant les plus lourdes pertes financières, selon la GRC. En 2020, le CAFC a recensé 779 victimes de harponnage, pour des pertes totalisant 29,9 M$.

AGGRAVATION DES FRAUDES
La tendance observée en 2020 se confirme. Selon des données publiées par le Centre antifraude du Canada, le nombre de fraudes et les pertes qu’elles engendrent sont en nette augmentation.

RESTER VIGILANT

Découvrez quelles sont les tendances en matière de fraude et à quel point les Canadiens sont ciblés. Aussi, plongez dans le monde des brigands des temps modernes en lisant le livre Uncovering Fraude: True Stories About Fraud.