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Principaux défis auxquels les comptables professionnels sont confrontés pendant la saison des impôts

De la dotation en personnel au flux de travail, le Rapport sur la saison d’impôt – Défis de l’industrie canadienne de la comptabilité de Wolters Kluwer examine les problèmes auxquels les cabinets sont confrontés pendant la période la plus occupée de l’année.

Le rapport annuel Défis de l’industrie canadienne de la comptabilité de Wolters Kluwer évolue continuellement pour traiter des problèmes actuels. (Adobe Stock)

L’adage consacré « Regarder en arrière pour mieux aller de l’avant » s’applique manifestement à la sphère comptable.

Les comptables ont l’habitude de faire un retour sur leur travail, notamment après la saison des impôts. Grâce à cet examen et aux leçons qui en sont tirées, les cabinets deviennent plus productifs et rentables.

Cette façon de penser a inspiré les gens de Wolters Kluwer, un fournisseur mondial d’informations, de solutions logicielles et de services pour les professionnels du secteur de la comptabilité, à lancer il y a quatre ans un sondage annuel suivant la saison des impôts.

Ce sondage, mené auprès de participants de cabinets comptables de toutes tailles dans l’ensemble du Canada, est devenu une ressource importante pour cibler les défis liés à la dotation en personnel, au flux de travail, à la technologie et au service à la clientèle qui surviennent pendant la saison des impôts des particuliers.

Wolters Kluwer reconnaît que le secteur de la comptabilité évolue sans cesse. Ce fut particulièrement évident au cours de la pandémie, alors que les cabinets ont dû accélérer les changements dans leur technologie et leur flux de travail.

« Nous devons nous tenir au courant des changements qui ont le plus d’impact sur le secteur dans lequel nous œuvrons », indique Dean Sonderegger, vice-président principal et directeur général de Wolters Kluwer Canada. « En 2020, nous avons donc élargi la portée du sondage en incluant des questions sur la facilitation du travail à distance et le service à la clientèle en dehors du bureau, deux mesures rendues nécessaires en raison de la COVID-19. »

Les résultats du sondage de 2022 viennent d’être publiés, dévoilant plusieurs nouvelles conclusions que les comptables professionnels pourront utiliser pour comprendre comment leur expérience se compare à celle de leurs pairs et découvrir les améliorations qu’ils pourraient mettre en œuvre dans leur propre cabinet. Voici quelques points saillants.

  • Plusieurs cabinets trouvent qu’il est plus facile de s’adapter au modèle de travail à distance. C’est de bon augure pour l’avenir, étant donné qu’un nombre croissant de jeunes comptables d’aujourd’hui veulent des modalités de travail plus flexibles qui leur permettent de collaborer avec leurs collègues à distance.
  • L’arrivée de nouvelles technologies a entraîné une réduction de la saisie de données manuelle. En plus de limiter le nombre d’erreurs commises, ces technologies ont également permis de diminuer considérablement le nombre d’heures de travail des employés pendant cette période de pointe.
  • Cette année, le sondage comportait également des questions sur l’utilisation des technologies de paiement automatique et de signature électronique, lesquelles sont de plus en plus adoptées par les cabinets. Ces technologies ont permis à certains comptables de gagner du temps et de simplifier les processus, et d’autres professionnels pourraient aussi mettre en œuvre ces innovations et en récolter les fruits.

Comme par le passé, on a noté des différences considérables entre les trois catégories de cabinets dans de nombreux domaines, par exemple en ce qui concerne le taux d’adoption des nouvelles technologies.

« Notre sondage annuel sur la saison des impôts est en constante évolution, souligne Dean Sonderegger. Il est à l’image de notre époque; vous pouvez donc vous attendre à ce que nous ajoutions des questions chaque année pour prendre en compte les nouveaux défis de notre secteur. »

Pour de plus amples renseignements, lisez le rapport complet sur le sondage de 2022.