Passer au contenu principal
Un homme d'affaires regarde son téléphone à l'extérieur
Innovation
Contenu Commandité

Les cryptoactifs, un tremplin à explorer pour les entreprises

Certaines organisations se tournent vers les cryptomonnaies, nouvel outil à découvrir.

Un homme d'affaires regarde son téléphone à l'extérieurNDAX Wealth donne accès aux entreprises comme aux particuliers à de larges réserves de liquidités et à un vaste choix d’actifs numériques. (Photo Unsplash/Bram Naus)

En novembre, la chaîne de cinémas AMC décidait d’accepter les paiements en cryptomonnaie. Du bitcoin (BTC) à l’ether (ETH), le recours aux monnaies virtuelles se généralise.

Autre preuve d’une adoption qui progresse, Twitter, Tesla, Square et MicroStrategy acceptent les cryptos comme moyen de paiement. On voit apparaître les cryptoactifs dans le bilan de certaines entreprises et un virage s’amorce.

Nombre d’investisseurs s’intéressent aux cryptos qui, fondées sur les échanges entre pairs, permettent de conclure des opérations en accéléré, sans intermédiaires. Mais ce n’est pas tout. 

« On entrevoit un potentiel qui va au-delà de l’objectif premier du bitcoin, créé pour échanger des fonds sans passer par les intermédiaires financiers », explique Calvin Jiang, directeur à l’expansion, plateforme de négociation NDAX. « Grâce à la programmation, les monnaies numériques peuvent servir à représenter divers contrats. L’utilisation de cryptomonnaies appariées à des monnaies fiduciaires pourrait déboucher sur une accélération des opérations à l’égard de certains services financiers. »

Avant de suivre l’exemple des précurseurs et d’intégrer les cryptomonnaies aux outils de votre entreprise, il est conseillé de faire le point sur le domaine. 

« Il ne faut jamais investir sans comprendre de quoi il s’agit », rappelle Amanallah Abbas, CPA, contrôleur à NDAX, principale plateforme de négociation de cryptomonnaies du Canada. « Au-delà de leurs points communs, sur le plan du risque, le bitcoin, l’ether et les autres cryptos se distinguent par leurs particularités. » 

Il incombe donc à l’investisseur de se renseigner sur les devises et sur les risques : volatilité, utilité, liquidité sont à analyser. L’entreprise a-t-elle intérêt à choisir le bitcoin? L’ether conviendra-t-il à ses objectifs d’investissement? Surtout, quelle plateforme de négociation utiliser? Des facteurs comme la sécurité, les coûts, la vitesse de traitement et la transparence entrent ici en jeu.   

Toute question de gestion de la trésorerie demande réflexion. Afin d’explorer le marché des cryptomonnaies, des décisions éclairées s’imposent. Au Canada, pour les clients qui souhaitent se tourner vers les cryptos, la plateforme NDAX de négociation hors cote sécurisée se démarque. Seules y sont traitées les monnaies qui ont fait l’objet d’un examen interne rigoureux par un conseiller juridique.*

Conçue pour les clients qui apportent un avoir d’au moins 200 000 $, ouverte aux entreprises comme aux particuliers, NDAX Wealth leur donne accès à de larges réserves de liquidités et à un vaste choix d’actifs numériques. La plateforme offre un service personnalisé, pour une négociation de volumes importants sans glissement de tarif. 

« Dans certaines organisations, on prend conscience de la force des cryptomonnaies, explique Tanim Rasul, chef de l’exploitation, NDAX. De l’avis de certains acteurs, investir dans le bitcoin, c’est se prémunir contre la dévalorisation des monnaies et l’inflation. D’autres entrevoient d’éventuels rendements exceptionnels dans la sphère de la finance décentralisée, grâce aux protocoles de minage et de prêts. L’espace numérique apporte des occasions d’investissement et quelques précurseurs commencent à en tirer parti. »

Pour en savoir plus sur NDAX Wealth, voyez la page Ndax.io/wealth. Restez au fait des nouveautés et renseignez-vous sur la constitution d’un portefeuille de cryptomonnaies.

*Cet article a été mis à jour le 3 février 2022 pour supprimer la référence à une approbation par une autorité de règlementation des valeurs mobilières.