Passer au contenu principal
Innovation
Technologies

Vol d’identité : biffer les renseignements personnels à l’encre est-il efficace?

Tout dépend de votre tolérance au risque, disent la GRC et la RBC.

« Les poubelles sont une mine d’or pour les voleurs d’identité », affirme la GRC sur son site. Alors que faire quand vient le temps de jeter des documents contenant des renseignements personnels? Présentés comme une solution de rechange à la déchiqueteuse, de petits rouleaux encreurs (ExcelMark, Vantamo ou Guard Your ID) qui permettent de noircir manuellement certains éléments délicats sont offerts en ligne. Rechargeables, de largeurs et de couleurs variées, à roulette ou à tampon… La promesse d’acheter la tranquillité d’esprit pour quelques dollars est-elle trop belle pour être vraie?

Hélas! oui, du moins en partie. Si votre but est de masquer un élément sans détruire le document, parfait. Et cela peut s’avérer utile au bureau, où, de toute façon, vous disposez sûrement d’une déchiqueteuse pour le « gros œuvre ».

Mais une fois à la maison, tout dépendra du document et… de votre tolérance au risque. Sur la plupart des supports glacés (couvertures de magazine, étiquettes de flacon de médicament), l’encre ne semble pas toujours bien adhérer ni bien sécher, et peut demander plusieurs passages – bien que certains fabricants, comme Kespon, proposent des produits « spécial papier glacé ». En revanche, sur des papiers mats, et même si certaines encres continuent de transparaître une fois recouvertes, le résultat est bien meilleur. Mais à quel point?

Consultées à ce sujet, la RBC et la GRC refusent de se prononcer. Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario reste, lui, très prudent. « Divers produits sont présentés par leur fabricant comme des méthodes efficaces et peu coûteuses de prévenir le vol d’identité associé aux documents papier. Cependant, nous ne sommes pas en mesure d’entériner sans réserve l’utilisation de rouleaux encreurs à cet effet sans avoir la preuve qu’ils masquent complètement le texte. Le Bureau recommande plutôt la destruction des documents contenant des renseignements personnels. Le déchiquetage en fragments ou l’incinération sont des méthodes efficaces ».

Voilà pourquoi tout dépend de vous : sur les millions de documents mis à la poubelle quotidiennement, une précaution supplémentaire peut-elle décourager les voleurs? Sans conteste, mais jamais aussi efficacement que le fera une déchiqueteuse, surtout que les modèles d’entrée de gamme coûtent seulement 50 $. Optez toutefois pour un appareil qui réduit les documents en fragments et non en languettes pour éviter la reconstitution. Cela s’est déjà vu.