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Un groupe de collègues sont assis autour d’une table au bureau
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Nouvelles en bref : Recommandations clés du mémoire prébudgétaire

CPA Canada souhaite que le budget fédéral 2023 inclue un cadre national de protection des dénonciateurs; publication du sondage sur la rémunération; autres nouvelles du monde de la comptabilité.

Un groupe de collègues sont assis autour d’une table au bureauCPA Canada souhaite que le prochain budget du gouvernement fédéral réponde à trois priorités : lutte contre le blanchiment d’argent, petites entreprises et immigration. (Getty Images/Hinterhaus Productions)

CONSULTATION PRÉBUDGÉTAIRE : CPA CANADA PUBLIE SES RECOMMANDATIONS

CPA Canada a publié son mémoire prébudgétaire annuel, dans lequel elle présente trois grandes recommandations pour le budget fédéral 2023 :

  • Renforcer le régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent en mettant en place un cadre national de protection des dénonciateurs pour lutter contre les crimes financiers. CPA Canada recommande aussi « un meilleur échange d’informations entre les participants au régime de lutte provenant des secteurs public et privé au Canada; l’amélioration de la collaboration et de l’échange d’informations à l’échelle internationale en vue de mieux comprendre la provenance des fonds transférés au Canada ». 
  • Accroître le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) en réduisant le fardeau réglementaire et de conformité afin de stimuler la croissance économique. Plus particulièrement, CPA Canada est d’avis que le gouvernement fédéral doit adopter une approche plus proactive en prenant une série de mesures clés. Premièrement, évaluer le fardeau réglementaire cumulatif qui pèse sur les entreprises en tenant compte à la fois du fardeau administratif et des fardeaux réglementaires généraux, y compris ceux qui découlent des règlements sur les impôts et d’autres exigences. Deuxièmement, CPA Canada croit que l’Agence du revenu du Canada (ARC) et le ministère des Finances du Canada devraient créer un comité consultatif mixte sur la simplification du régime fiscal pour les PME, qui sera en mesure de proposer au gouvernement des mesures concrètes visant à réduire considérablement, une fois pour toutes, le fardeau de conformité imposé aux PME. Troisièmement, CPA Canada recommande que l’ARC tienne une nouvelle série de consultations Mieux vous servir afin de continuer à simplifier ses programmes et services et à les orienter davantage sur les clients, et de résoudre certaines des difficultés liées aux services qui ont fait récemment surface, au cours de la pandémie de COVID-19.
  •  Améliorer la prestation des services dans le système d’immigration du Canada afin de répondre aux besoins du marché du travail en accélérant le traitement des demandes, en réglant les dossiers en attente et en déployant davantage de mesures pour assurer la réussite des nouveaux arrivants. Bien que le chômage ait atteint un niveau historiquement peu élevé et que la demande de main-d’œuvre soit forte, l’écart de compétences qui persiste menace l’économie. « Nous sommes d’avis que cette situation offre au gouvernement fédéral une occasion d’utiliser les politiques d’immigration pour aider à répondre aux besoins du marché du travail, peut-on lire dans le mémoire. À cette fin, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada doit disposer des ressources nécessaires pour accélérer le temps de traitement des demandes et régler les dossiers en attente. »

CPA Canada encourage aussi le gouvernement à établir une cible et un cadre budgétaires afin de répondre aux besoins prioritaires, et ce, en conservant une situation financière suffisamment solide pour résister aux perturbations imprévues.

L’intégralité du mémoire est publiée en ligne.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : PRÉSIDENCE À POURVOIR AU CCNID

Le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité (CCNID) est à la recherche de sa toute première présidente ou de son tout premier président. La date limite pour présenter sa candidature est le 15 novembre 2022. Le Conseil cherche des candidats tournés vers l’avenir qui sont à l’aise dans un environnement de travail en constante évolution.

« Nous recherchons une personne d’expérience, bien connue du milieu de l’information sur la durabilité, pour participer au recrutement des membres et à l’établissement du premier plan stratégique pluriannuel du CCNID, et ce, dès les premiers mois de son mandat », explique Kevin Nye, président du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC).

Il s’agit d’un poste à temps partiel exigeant de 1 200 à 1 500 heures de travail par année. La présidente ou le président initial, qui sera nommé par le CSNAC et le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC), obtiendra probablement un mandat de trois ans, qui pourrait être reconduit.

Le CCNID, dont la création a été annoncée en juin 2022, veillera à l’uniformité des informations sur la durabilité communiquées au Canada en favorisant l’adoption des normes IFRS d’information sur la durabilité tout en tenant compte du contexte canadien.

Le CCNID vise à être opérationnel à compter du 1er avril 2023; le recrutement de la personne nommée à la présidence constitue une étape importante pour atteindre cet objectif. Un appel à candidatures pour le recrutement des membres du CCNID devrait suivre en novembre 2022.

Le communiqué de presse intégral a été mis en ligne.

DURABILITÉ : PUBLICATION DU GUIDE D’INCITATION À L’ACTION

De plus en plus, les organisations tiennent compte des considérations liées à la durabilité. Aussi la mobilisation des intéressés et des groupes de l’ensemble de la chaîne de valeur gagne-t-elle en importance. À cet égard, le Guide essentiel d’incitation à l’action le long de la chaîne de valeur devrait s’avérer utile. Créée par la section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances de l’ACD, parrainé par CPA Canada et l’Association pour la comptabilité durable (ACD), cette publication propose un cadre pour aider les chefs des finances qui souhaitent :

  • définir et structurer leur chaîne de valeur;
  • dégager les possibilités et les risques notables en durabilité;
  • déterminer les mesures à prendre en priorité;
  • comprendre comment encourager l’action en durabilité le long de la chaîne de valeur.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter le guide et deux études de cas qui illustrent comment des organisations canadiennes appliquent le cadre de l’ACD. Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignements sur la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances.

LA PROFESSION BRILLE : TROIS CPA DANS LA LISTE DES CANADIENNES LES PLUS INFLUENTES

Le Réseau des femmes exécutives (WXN) a publié la liste des 100 Canadiennes les plus influentes de cette année, et on y retrouve trois CPA.

Ce palmarès souligne la contribution de 105 femmes remarquables de l’ensemble du pays qui, par la manière dont elles exercent leurs fonctions de dirigeantes, amènent des changements importants dans leurs organisations et leurs collectivités. Les gagnantes, choisies par le Conseil canadien pour la diversité du WXN, représentent les secteurs privé, public et sans but lucratif dans 12 catégories.

Voici celles qui figurent au palmarès :

  • Theresa Jang (catégorie : cadres supérieurs KPMG) ·
  • Jane Hung (catégorie : leaders émergentes Mercedes-Benz) 
  • Beth Wilson (catégorie : Temple de la renommée WXN)

« Les gagnantes de cette année nous inspirent profondément en raison de l’authenticité dont elles font preuve en tant que leaders. Elles font du Canada un endroit où il fait mieux vivre en servant pleinement leurs passions et les causes qui leur tiennent à cœur sans jamais défaillir, a déclaré Sherri Stevens, propriétaire et chef de la direction de WXN, dans un communiqué de presse. Leur courage, leur détermination et leur force brillent grâce à leurs réalisations individuelles, mais aussi grâce à la manière dont elles donnent l’exemple aux prochaines générations. »

NOS MEMBRES S’ILLUSTRENT : KEN SIM, FCPA, ÉLU MAIRE DE VANCOUVER

CPA Canada félicite Ken Sim, FCPA, qui a été élu maire de Vancouver, défaisant ainsi le maire sortant, Kennedy Stewart. M. Sim a obtenu le titre de CPA en 1996 en Colombie-Britannique et a été nommé FCPA par CPABC en 2019.

Le nouveau maire a précédemment travaillé chez KPMG et à Marchés mondiaux CIBC avant de devenir entrepreneur. En 2001, il a fondé l’entreprise Nurse Next Door, qui offre des soins à domicile aux personnes vieillissantes (l’entreprise a été incluse dans la liste des 500 franchises les plus prometteuses d’Entrepreneur Magazine). M. Sim a aussi reçu un prix d’entrepreneur de l’année EY (Pacifique) à deux reprises, entre autres réalisations.

DEMEUREZ AU FAIT!

CPA Canada offre à ses membres des études et des ressources de pointe. Ensemble, la profession – dont CPA Canada et les organisations provinciales et régionales – a lancé le projet Voir demain pour veiller à ce que ses membres restent à l’avant-garde dans les domaines de la comptabilité et des affaires. Développez vos connaissances en comptabilité durable grâce à ces guides essentiels et continuez votre perfectionnement au moyen de toutes les ressources et des webinaires que nous offrons en ligne.