Passer au contenu principal
Collage photo montrant les trois médaillés régionaux à l’Examen final commun de septembre 2022.
Comptabilité
La profession

Pleins feux sur les médaillés régionaux à l’EFC

Préparation rigoureuse et confiance en soi ont permis à ces trois personnes de réussir l’EFC de septembre 2022 avec brio.

Collage photo montrant les trois médaillés régionaux à l’Examen final commun de septembre 2022.De gauche à droite : Brittany Harnum, Aydan Schat et Camille Rhéaume. (Images fournies)

L’Examen final commun (EFC), qui se tient sur trois jours, est considéré comme une épreuve difficile; obtenir la note de passage est une grande réalisation en soi. En septembre dernier, ce sont 4 648 candidats et candidates qui ont réussi cet exploit, et de ce nombre, 59 se sont hissés au Tableau d’honneur.

En plus de la médaille d’or du Gouverneur général décernée à la personne qui a obtenu le meilleur résultat au pays, un prix en argent de 2 500 $ est remis aux personnes qui ont le mieux réussi dans chaque région.

Ainsi, Brittany Harnum, de Grant Thornton, à St. John’s, est la gagnante dans la région de l’Atlantique; Aydan Schat, d’Indwell, à Hamilton, remporte les honneurs en Ontario; et Camille Rhéaume, de Mallette, à Québec, est récipiendaire du prix pour le Québec.

Nous leur avons posé quelques questions sur la façon dont ils se sont préparés à l’examen, sur les défis qu’ils ont surmontés et sur leurs plans d’avenir.

CPA CANADA : COMMENT VOUS ÊTES-VOUS SENTI(E) APRÈS AVOIR APPRIS QUE VOUS ÉTIEZ LAURÉAT(E) DE LA MÉDAILLE D’OR RÉGIONALE?

Brittany Harnum (BH) : Je n’étais même pas certaine d’avoir réussi l’examen, alors je ne m’attendais pas du tout à avoir obtenu le meilleur résultat dans ma région. J’étais aux anges de savoir que je figurais au Tableau d’honneur. Cette réussite compte beaucoup pour moi, et je suis reconnaissante envers mes amis, ma famille et mes collègues pour leur soutien.

Aydan Schat (AC) : Cette médaille me conforte dans ma décision de devenir CPA et me montre que tout le temps et tous les efforts que j’ai consacrés à étudier en valaient la peine. C’est une nouvelle surprenante et excitante, mais aussi un grand honneur.

Camille Rhéaume (CR) : Je ne m’étais jamais imaginée obtenir un tel résultat. J’étais encore en train de digérer ma réussite quand on m’a annoncé la nouvelle. C’est en voyant la réaction des gens autour de moi, dans les heures, puis dans les jours qui ont suivi, que j’ai réalisé ce que cela représentait et que j’ai ressenti de la fierté.

CPA CANADA : QUELS CONSEILS DONNER À CEUX ET CELLES QUI SE PRÉPARENT À L’EFC?

BH : Je vous recommande de faire les études de cas dans le temps alloué; c’est ce qui, selon moi, a contribué à ma réussite. Il faut aussi prendre des pauses pour éviter d’en avoir trop sur les épaules, surtout dans la dernière ligne droite.

AS : Voyez les guides de rétroaction comme votre bible d’étude. Ils vous aideront à comprendre vos erreurs et vos points à améliorer. J’ai passé en revue tous les guides de rétroaction du module de synthèse 2 ainsi que des exemples tirés d’exercices précédents. Même si vous ne répondez pas à une étude de cas, jetez un coup d’œil au guide correspondant afin de prendre connaissance d’un large éventail de possibilités d’évaluation. Lors de l’examen, chaque mot compte; les guides de rétroaction vous aideront à savoir quoi écrire pour ne pas perdre de temps.

CM : Apprenez à vous connaître d’abord. Tout le monde veut vous donner des conseils, mais personne ne sait mieux que vous ce qui fonctionnera dans votre situation (rythme de travail, loisirs, etc.). Il faut aussi miser sur l’équilibre : l’EFC est un marathon, et j’en ai vu plusieurs s’épuiser dès les premières semaines. Enfin, puisqu’on ne peut pas vraiment préparer cet examen seul, entourez-vous de gens avec des forces différentes des vôtres – qui vous montrent, par exemple, comment ils ont rédigé certaines réponses.

CPA CANADA : D’OÙ VOUS EST VENUE L’ENVIE DE DEVENIR CPA?

BH : J’ai été attirée par cette voie après avoir entendu certains de mes professeurs à l’Université Memorial de Terre-Neuve décrire les nombreuses occasions qu’offre le titre de CPA. Mes trois stages auprès de Grant Thornton ont aussi confirmé mon choix. Il n’y a aucun comptable dans ma famille : je suis la première CPA.

AS : Je dois mon choix de carrière à ma mentore Vicki Wilson, associée au cabinet [où je travaillais jusqu’à tout récemment]. C’est d’ailleurs elle qui m’a annoncé que j’avais remporté la médaille régionale. Son parcours professionnel depuis l’obtention de son titre de CPA est très inspirant. Et elle a toujours été là pour me soutenir dans mes moments d’épuisement et de découragement.

CM : Quand j’étais au cégep, j’ai rencontré une CPA, Hélène Michel, qui est associée responsable du département d’audit chez Mallette Québec. Je connaissais le métier d’auditeur car mon père, également CPA, m’en avait parlé. Mais c’est Hélène qui m’a parlé de toutes les occasions qu’offre le titre. J’ai alors compris à quel point le choix de carrières est vaste.

CPA CANADA : EN QUOI LE PROGRAMME CPA VOUS A-T-IL AIDÉ(E) À DÉVELOPPER VOS HABILETÉS ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES?

BH : Le programme CPA m’a permis d’acquérir des compétences en gestion du temps et en résolution de problèmes et de développer mon esprit critique, ce qui a changé la façon dont je travaille et j’interagis avec mes collègues et nos clients.

AS : Je retiens surtout l’importance d’agir avec intention, de se fixer des objectifs et de déterminer la façon de les atteindre, surtout en ce qui concerne les compétences habilitantes. Pour les compétences techniques, on a une ligne directrice très claire, mais pour les compétences habilitantes, c’est moins évident. Il faut bien réfléchir aux habiletés à acquérir et aller chercher les occasions de les travailler.

CM : En dehors des connaissances techniques, j’ai beaucoup développé ma capacité à travailler sous pression et à bien gérer mon temps pour être plus efficace. On m’a beaucoup fait travailler ces aspects à l’université, et ça a grandement amélioré ma performance globale dans les dernières années.

CPA CANADA : QU’AVEZ-VOUS APPRIS OU DÉCOUVERT SUR VOUS-MÊME DANS VOS EFFORTS POUR DEVENIR CPA?

BH : J’ai découvert que j’ai une plus grande capacité à travailler sous pression et à résoudre des problèmes que ce que je croyais. Avant, j’étais facilement stressée, mais j’ai appris à rester concentrée et à travailler efficacement.

AS : J’ai beaucoup appris sur mes sources de motivation. J’ai traversé des périodes plus difficiles, où je ne voyais plus la ligne d’arrivée, et où j’ai dû tenir bon même si je ne trouvais plus de plaisir à faire ce que je faisais. J’ai aussi appris à accepter l’aide de ceux et celles qui étaient là pour moi, un apprentissage qui a beaucoup contribué à ma réussite.

CM : Je me suis découvert un intérêt pour la formation. Pour se préparer à l’EFC, on travaille énormément en équipe, on collabore, on se corrige entre nous. J’aimais répondre aux questions de mes collègues, et j’en tirais une grande satisfaction personnelle. Ça m’a aussi beaucoup fait grandir.

CPA CANADA : QUELS SONT VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS EN TANT QUE CPA?

BH : Jusqu’ici, mon objectif principal était d’obtenir le titre; je ne pouvais pas me projeter plus loin. J’occupe actuellement un poste de comptable dans le service de certification de Grant Thornton, et je m’y plais. Le cabinet offre de belles occasions de perfectionnement. J’aimerais aussi être mentore pour mes collègues du programme, afin de les aider à réussir.

AS : Le travail des OSBL me passionne. Je viens de me joindre à Indwell, un organisme axé sur le logement abordable et le soutien en santé et en bien-être. Mais ce n’est que le début de mon parcours. J’ai hâte de voir où ce poste me mènera et comment je pourrai continuer d’apprendre et apporter ma contribution en misant sur l’expérience que j’ai acquise.

CM : Je n’ai pas de plan de carrière. Je suis heureuse où je suis, et je me vois bien y rester encore plusieurs années pour acquérir de l’expérience. J’aimerais également former des gens (à l’interne, par exemple) et même, pourquoi pas, un jour, enseigner à l’université. Ce qui est certain, c’est que j’aimerais jouer un rôle comme on a joué dans ma vie en faisant rayonner la profession. On a fait du chemin, mais il y a encore des préjugés, et les gens ne voient pas toujours toutes les occasions qui s’offrent aux CPA.

DÉCOUVREZ LE TABLEAU D’HONNEUR DE 2022

Consultez la liste des lauréats et lauréates du Tableau d’honneur et lisez les impressions de la médaillée d’or à l’EFC.