Quelqu'un qui pose une question dans un groupe
Comptabilité
La profession

S’unir pour aller plus loin, ensemble

L’évolution de CPA Canada repose sur vous, membres de la profession.

Sans ses membres – vous, moi, et chaque CPA du pays –, la profession de comptable professionnel agréé n’existerait simplement pas.  

C’est avec une conscience plus aiguë que jamais de cette réalité que nous avons mené, au cours des derniers mois, nos activités de transformation de CPA Canada et de recherche d’une voie d’avenir qui répondra aux besoins des CPA. Nous avons déployé d’incessants efforts pour connaître vos points de vue, partout au pays, dans le cadre de consultations et de groupes de discussion. Nous voulons savoir comment bâtir ensemble un avenir meilleur. La consultation des parties intéressées est fondamentale dans toute société moderne. Ce numéro de Pivot propose un article essentiel sur la responsabilisation des entreprises canadiennes quant aux efforts de la Commission de vérité et réconciliation en matière de justice économique et culturelle pour les peuples autochtones d’ici. Vous y trouverez des renseignements cruciaux sur le rôle de leader que peuvent jouer les CPA à cet égard, et sur les actions à entreprendre pour contribuer à la réconciliation. 

Je retiens surtout de cet article l’importance primordiale du consentement préalable, libre et éclairé.  

CPA Canada se fait un devoir de veiller à ce que chaque CPA au pays puisse faire entendre sa voix. Nous comptons poursuivre nos efforts de consultation des CPA sur la voie d’avenir à emprunter. Seule CPA Canada peut le faire de façon unifiée à l’échelle nationale. Ce dialogue avec les membres s’avère encore plus pertinent en raison de la fin imminente de l’adhésion de l’Ontario et du Québec à CPA Canada, qui mettra fin ipso facto au statut de membre des CPA du Québec et de l’Ontario. 

Jusqu’ici, nos activités de communication ont permis de confirmer que les membres apprécient le travail de CPA Canada : son système de formation national rigoureux, ses études et analyses, son soutien à la normalisation, et la défense des intérêts auprès des instances fédérales et internationales. Ces activités contribuent à la solide réputation et à la crédibilité des CPA, tant chez nous qu’à l’étranger. Pour continuer d’asseoir sa position d’organisation nationale travaillant au nom des CPA de tout le pays, CPA Canada doit être une organisation forte. 

Une chose me comble : dans les priorités mentionnées, la reconnaissance comme membre de CPA Canada revient constamment. Il est réconfortant de savoir que la réputation de crédibilité de CPA Canada et de ses membres les précède et leur vaut un respect instantané. 

C’est un bonheur pour moi d’échanger avec nos membres et de toujours renforcer la profession davantage, mais nous avons besoin de votre aide pour continuer à le faire. Si vous croyez à une profession nationale forte, communiquez avec nous et faites entendre votre voix.  Aidez-nous à bonifier la profession et dites-nous comment vous souhaitez y contribuer. Sachez que si CPA Canada communique avec vous, c’est dans le but sincère d’obtenir vos commentaires.   


Voici ma promesse à tous les CPA du Canada : nous continuerons d’évoluer à la fois comme organisation et comme profession. Vos commentaires contribueront à façonner notre avenir. Nous ne sommes rien sans vous.