Passer au contenu principal
Deux professionnels discutent dans un bureau
Comptabilité
La profession

« Les liens tissés dans la communauté noire sont très porteurs »

Mentorat, débouchés, fraternité : revue des ressources internes et externes pour les CPA d’aujourd’hui et de demain.

Deux professionnels discutent dans un bureauLes réseaux internes et externes créent, pour les professionnels noirs, un sentiment d’appartenance et de solidarité. (Getty Images/Thomas Barwick)

Taneca Smith, CPA, directrice en audit, KPMG Entreprise, et codirectrice des affaires externes au Réseau des professionnels noirs de KPMG, comprend bien l’importance du réseautage dans la communauté noire, pour l’avoir constatée de visu.

En effet, son premier emploi au cabinet, au groupe Encouragements fiscaux pour les sociétés, elle le doit à un ami de l’université. « J’ai gardé contact avec quelqu’un qui travaillait ici. Quand une occasion s’est présentée, il m’a fait signe, et j’ai postulé. »

Selon Taneca Smith, les réseaux internes et externes sont la clé pour faire tomber les barrières se dressant sur le chemin des professionnels noirs. « Les réseaux créent un sentiment d’appartenance et de solidarité, une compréhension commune. La participation peut même déboucher sur des occasions à saisir et nous faire découvrir d’autres secteurs d’activité. »

Fort de 298* membres, le Réseau des professionnels noirs de KPMG organise des rencontres informelles (on cuisine, on échange!) et des allocutions mensuelles, entre autres activités. « Les liens tissés dans la communauté noire sont très porteurs, souligne la CPA. Et c’est toujours agréable d’être entourés de gens comme nous. »

Dans son rôle au comité des affaires externes du Réseau, Taneca Smith s’entretient avec des organisations et des partenaires qui aident les professionnels et les jeunes noirs à percer dans divers domaines. On pense à l’organisme sans but lucratif ICON Talent Partners, qui offre de la formation, du mentorat et des perspectives de carrière pour les candidats doués dans des secteurs où la diversité n’est pas encore une réalité. Dans le cadre de ce partenariat, KPMG participe à des programmes de mentorat auprès d’élèves et d’étudiants (secondaire et postsecondaire) et propose des stages et des bourses.

Le Réseau des professionnels noirs de KPMG participe aussi aux sommets jeunesse et aux séries d’allocutions de la Canadian Association of Urban Financial Professionals, organisation qui met en contact organisations partenaires et communauté noire par l’entremise de programmes de croissance économique et de formation.

Une photo de tête d'une femme d'affairesEn plus d’être directrice en audit pour KPMG Entreprise, Taneca Smith assume le rôle de codirectrice des affaires externes au Réseau des professionnels noirs de KPMG. (Image fournie par KPMG)

Ce que Taneca Smith aime le plus, c’est soutenir les jeunes professionnels. « Nous veillons à ce que le Réseau des professionnels noirs fasse avancer non seulement ses membres, mais aussi celles et ceux qui gravitent autour d’eux. Il s’agit d’ouvrir des portes à la jeunesse d’aujourd’hui. »

Comme autres ressources créées par les Quatre Grands, mentionnons aussi le Réseau d’Inclusion des Afro-Descendants de PwC, qui s’intègre à l’initiative des réseaux d’inclusion du cabinet pour proposer soutien, connaissances et formation aux membres, en outre amenés à cultiver les relations avec la haute direction. Deloitte, de son côté, a établi le Réseau canadien des professionnels noirs (RCPN), axé sur la formation, les occasions de réseautage et la collaboration, qui fait place au dialogue sur la lutte contre le racisme au sein des organisations.

Pour sa part, le Réseau des professionnels noirs d’EY est l’un des huit réseaux internes du cabinet qui se portent à la défense des groupes sous-représentés, avec pour chevaux de bataille la diversité, la sensibilisation aux cultures, l’action éducative et l’excellence au travail, d’expliquer Muriam De Angelis, CPA, responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez EY Canada.

Le cabinet est impatient de lancer la deuxième année de l’EY Entrepreneurs Access Network*, accélérateur d’entreprises qui aide les gens d’affaires noirs et autochtones à surmonter les obstacles et à prendre de l’altitude. Puis, dans le cadre du programme EY Ripples, les employés mettent, à titre bénévole, leur temps, leur expérience et leurs compétences au service d’entreprises, entre autres des organisations créées par des personnes noires qui connaissent une forte croissance. L’an dernier, plus de 2 000 employés d’EY ont consacré plus de 30 000 heures de bénévolat aux initiatives d’EY Ripples*.

Autre partenariat clé d’EY mentionné par Muriam De Angelis : l’engagement quinquennal auprès de L’Initiative BlackNorth, où Jad Shimaly, président et chef de la direction d’EY Canada, agit à titre d’administrateur.

L’Initiative BlackNorth a été fondée il y a plus d’un an par Wes Hall, dragon à l’émission Dragons’ Den et fondateur de Kingsdale Advisors. Elle rassemble une équipe de cadres de renom résolus à lever les barrières qui limitent les progrès des personnes noires. Tout récemment, un jalon marquant a été posé : le groupe a créé le BlackNorth Initiative Racial Equity Playbook.

L’établissement de relations est au cœur du travail mené par la Black Business and Professional Association (BBPA), explique Nadine Spencer, à la tête de l’organisation. Fondée en 1983, la BBPA se consacre aux thèmes de l’équité et de l’avancement, pour défendre les intérêts des membres de la communauté noire dans les sphères des affaires, de l’emploi, de l’éducation et du développement économique. L’organisation décerne notamment aux étudiants du deuxième cycle les prix d’excellence BBPA Harry Jerome Awards et parraine la National Black Business Professional Convention, un rendez-vous national qui regroupe les professionnels noirs, tenu dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

« Nous avons noué des liens de confiance avec des entreprises qui parrainent des programmes de mentorat et de bourses pour les jeunes, et qui participent à notre grande conférence jeunesse, tenue à l’échelle nationale, ajoute-t-elle. Les retombées se déclinent sur trois axes. D’abord, faciliter l’accès à des relations et à des partenariats qui seraient sinon difficiles à établir. Ensuite, indiquer un chemin à nos jeunes et professionnels, pour ouvrir le champ des possibles dans les cheminements de carrière. Enfin, donner l’exemple pour assurer la représentativité. Ces efforts sensibilisent chacun à la nécessité de voir évoluer des leaders de toutes les appartenances dans divers milieux. »

SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ

À la recherche d’occasions de réseautage et de tremplins? Voici d’autres organisations qui soutiennent les professionnels et les jeunes de la communauté noire. 

RESSOURCES EN FRANÇAIS

  • Groupe des Trente – Le Groupe des Trente de Concertation Montréal réunit des ambassadrices et ambassadeurs issus de la diversité ethnoculturelle, dont l’expérience au sein de conseils d’administration et les actions incitent d’autres personnes talentueuses à suivre leurs pas.
  • Regroupement Affaires Femmes – Le Regroupement Affaires Femmes (RAF) est l’unique ralliement intergénérationnel en son genre créé par et pour les filles et les femmes noires franco-canadiennes.
  • Fonds Afro-Entrepreneurs – Le Fonds Afro-Entrepreneurs s’adresse exclusivement aux gens d’affaires issus d’une des communautés noires du Québec qui sont à la tête d’une entreprise. Le Fonds offre un programme d’accompagnement aux entrepreneurs des communautés noires du Québec.

RESSOURCES EN ANGLAIS

*L’article a été mis à jour le 11 janvier 2022 afin de refléter un changement dans le nombre de membres du Réseau des professionnels noirs de KPMG et dactualiser certaines informations relatives à l’EY Entrepreneurs Access Network et au programme EY Ripples.