Passer au contenu principal
Portrait de Joy Thomas, président et chef de la direction de CPA Canada
Comptabilité
Nouvelles

Un bel avenir s’annonce, souligne Joy Thomas, présidente sortante de CPA Canada

Joy Thomas quitte ses fonctions, confiante en l’avenir de la profession. Son successeur, Charles-Antoine St-Jean, prendra les rênes de l’organisation en juillet.

Portrait de Joy Thomas, président et chef de la direction de CPA CanadaEn 25 ans de carrière, Joy Thomas a exercé une grande influence sur la profession comptable, au Canada comme à l’étranger. (Photo Matt Barnes)

En juillet, Joy Thomas quittera ses fonctions de présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Pendant son mandat, Mme Thomas a travaillé de concert avec les ordres provinciaux de CPA et d’autres parties prenantes pour maintenir la profession à l’avant-garde des nouvelles tendances et lui faire jouer un rôle de chef de file pour façonner l’avenir. En outre, Mme Thomas a joué un rôle clé dans l’unification des trois titres comptables canadiens d’origine, réunis sous la bannière CPA.

C’est sous sa gouverne que la voix de CPA Canada s’est faite plus influente auprès du gouvernement canadien et de grands acteurs sur la scène internationale.

« Impossible de choisir une seule chose », nous a-t-elle confié lorsqu’on lui a demandé ce dont elle était la plus fière en tant que présidente et chef de la direction. « Il y a beaucoup de réalisations qui nous tiennent à cœur, à l’équipe et moi, comme la publication d’un magazine primé; s’y ajoute notre leadership intellectuel à l’échelle mondiale, tout particulièrement nos travaux sur l’adaptation aux changements climatiques, sans oublier l’initiative Voir demain. Je pense aussi à nos efforts pour mobiliser nos membres, invités à offrir bénévolement une formation objective sur les questions financières à plus de 70 000 Canadiens, chaque année. »

L’influence de Joy Thomas ne s’est pas non plus bornée à l’organisation. Elle a siégé à divers conseils de l’International Federation of Accountants (IFAC), a été présidente de la Global Accounting Alliance, et a été membre du Comité directeur national sur la littératie financière du Canada.

« J’aimerais qu’on se souvienne de moi d’abord et avant tout comme d’une CPA qui avait profondément à cœur la profession, ainsi que la pertinence et l’avenir de celle-ci », nous a confié Mme Thomas, qui était à la tête de CPA Canada quand l’organisation a lancé le projet Voir demain, un ambitieux exercice de consultation des principales parties prenantes, entrepris pour repenser l’avenir de la profession. « J’encourage les CPA à y participer et à prendre part à la conversation sur l’évolution de la profession. »

Mme Thomas accumule les honneurs depuis 25 ans. En 2005, elle a reçu le titre de Fellow de CMA Canada, une distinction prestigieuse remise aux CMA qui contribuent au rayonnement de la profession, comme de véritables modèles à suivre. En 2018, le Réseau des femmes exécutives l’a nommée au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada, qui souligne les réalisations professionnelles remarquables de femmes qui inspireront la génération de leaders en devenir. En 2019, Mme Thomas figurait parmi les 25 lauréates du prix 2019 des femmes les plus influentes en comptabilité décerné par l’AICPA et CPA Practice Advisor aux États-Unis.

« Chaque jour apportait son lot de défis différents, motivants, gratifiants », note Mme Thomas à propos des années qu’elle a passées au gouvernail de l’organisation. « Rien de tout cela n’aurait été possible sans la compétence et le dévouement exceptionnels de l’équipe. »

Son successeur, Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, est un vétéran du milieu de la comptabilité et un leader aguerri. Il prendra la relève le 20 juillet 2020.

Charles-Antoine St-JeanCharles-Antoine St-Jean

M. St-Jean, dont la nomination a été approuvée par le conseil d’administration de CPA Canada après de longues recherches, se dit à la fois honoré et touché d’avoir été choisi pour prendre le relais et pour continuer à bâtir sur les assises d’une organisation digne de confiance, respectée et influente.

« Je pourrai mettre à profit mon expérience, qui cadre étroitement avec la mission et le mandat de CPA Canada, et qui me fournira une excellente plateforme pour aller de l’avant », a-t-il fait valoir.

Au fil de sa longue carrière, M. St-Jean a travaillé avec de nombreuses parties prenantes des secteurs public et privé et du milieu des OSBL, au pays et à l’étranger, notamment comme associé directeur national, Gouvernement et secteur public, chez EY Canada, spécialisé en stratégie et en gestion des finances publiques. Il a aussi été contrôleur général du Canada et président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.

« Après plus de 20 ans au sein d’une profession où chacun peut s’épanouir, je ne pouvais espérer mieux que de céder ma place à quelqu’un du calibre de Charles-Antoine St-Jean, souligne Mme Thomas. Technologies, mondialisation, modèles d’affaires, relations internationales et attentes de la société, tout subit des transformations exponentielles. Il s’agit d’une occasion de positionner les CPA, dont le titre est fondé sur l’intégrité et l’éthique, en tant que leaders stratégiques et conseillers de confiance dans tous les secteurs de l’économie, capables de générer une valeur ajoutée et d’optimiser la performance aujourd’hui et demain. »

M. St-Jean, lui aussi optimiste quant à l’avenir, se dit convaincu que CPA Canada sortira plus forte que jamais de la pandémie et des difficultés qu’elle présente à l’échelle mondiale.

« Ensemble, nous conjuguerons les atouts des réalités d’hier aux avantages qu’apporte la nouvelle donne, afin de tracer un nouvel avenir, gage de réussite pour CPA Canada », lance M. St-Jean.

Mme Thomas travaillera étroitement avec lui pour assurer une transition fluide à la direction de CPA Canada.