« Il n’est jamais trop tard pour parler finances en couple. »
Ce n’est un secret pour personne, l’argent est source de bien des disputes de couple.
« De nombreuses personnes s’engagent dans une relation de couple sans comprendre leur propre situation financière ni, surtout, leurs attitudes, croyances et valeurs liées à l’argent, et encore moins celles de leur conjoint », explique Wallace Howick, FCPA, auteur du livre primé de CPA Canada Love and Money: Conversations to Have Before You Get Married. « Cette lacune rend improbable, voire impossible, l’établissement d’un plan financier fructueux. »
L’idéal reste de discuter ouvertement de finances dès le début d’une relation, mais il n’est jamais trop tard pour agir et redresser la situation. Voici quelques conseils de Wallace Howick pour mener des discussions efficaces sur les finances.
CPA Canada : Pourquoi avoir écrit ce livre?
Wallace Howick (WH) : Nos convictions et valeurs à l’égard de l’argent sont acquises passivement auprès de notre entourage. Ces influences sont bien réelles et bien enracinées, mais comme elles agissent sous la surface, souvent à notre insu, il est facile de n’y porter aucune attention.
Mon livre vise à amener les lecteurs à cerner leurs propres valeurs et attitudes concernant l’argent, à comprendre celles de leur conjoint et à trouver des façons productives de parler finances.
Les lecteurs sont invités à répondre à une série de questions pour découvrir leurs valeurs et attitudes et y réfléchir. Par exemple : Quand vous étiez enfant, quelles attitudes à l’égard de l’argent avez-vous observées dans votre famille? L’argent était-il une source d’inquiétude? Comment avez-vous appris les concepts financiers de base? Receviez-vous de l’argent de poche? Avez-vous payé une partie de vos études? Remboursez-vous l’intégralité du solde de vos cartes de crédit chaque mois?
CPA Canada : Le livre suit une structure particulière. Expliquez-nous les raisons derrière ce choix.
WH : Mon ouvrage explique comment mener des discussions fructueuses sur l’argent. Il allait donc de soi de lui donner la forme d’une série de conversations.
Chacun des chapitres se compose d’une conversation entre Mark et Michelle, un couple fictif, par exemple, sur l’établissement d’objectifs, la préparation d’un budget ou les stratégies d’épargne. Les lecteurs sont invités à tirer des leçons des conversations – c’est-à-dire des difficultés et des réflexions du couple. Après avoir lu une conversation, les lecteurs peuvent appliquer les leçons apprises dans la section « À vous de jouer » qui se trouve à la fin de chaque chapitre.
En fait, la structure du livre est une métaphore de son message : une voie à suivre pour mener des conversations efficaces sur les questions d’argent.
CPA Canada : Quand les couples devraient-ils parler de leurs finances?
WH : Le plus tôt possible. Mais il n’y a pas de règles absolues à cet égard.
La plupart des couples semblent parler finances d’une manière ou d’une autre au moment où ils envisagent d’emménager ensemble. Le vrai problème réside dans la portée de ces conversations, et c’est là la raison d’être de mon livre.
Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Même pour des couples de longue date, l’ouvrage peut s’avérer très utile.
CPA Canada : Comment un couple devrait-il gérer ses finances? Vaut-il mieux tout mettre en commun? Répartir les dépenses mensuelles?
WH : Certains couples mettent leurs finances en commun. Les revenus sont déposés dans un compte-chèques conjoint, qui sert à régler les dépenses mensuelles et annuelles. Les cotisations aux régimes d’épargne et de placement sont établies d’un commun accord, en tenant compte de l’impôt.
D’autres couples gardent des comptes séparés où sont versés leurs revenus, puis transfèrent des fonds dans un compte-chèques conjoint qui servira aux dépenses du ménage; ou encore, chaque conjoint s’occupe de régler certaines dépenses mensuelles, par exemple, l’un d’eux s’occupe de rembourser le prêt-auto, l’autre, de payer les services publics, le câble et les téléphones.
Dans le deuxième cas, la question de l’équitabilité se pose. Il n’existe pas de définition universelle de ce concept. Le sens de l’équité de chacun dépend de ses valeurs et de son vécu. En outre, la façon de parvenir à l’équitabilité (« équité procédurale ») est tout aussi importante que le résultat (« équité de fond »).
CPA Canada : Pouvez-vous nous dévoiler quelques conseils sur les conversations efficaces tirés de votre livre?
WH : Tout d’abord, il est important de créer un « espace de discussion », au sens temporel et physique du terme. Choisir un vendredi soir, après une journée de travail, dans un restaurant, c’est le désastre assuré. Et, quels que soient l’heure et le lieu, de grâce, fermez votre téléphone cellulaire!
J’encourage vivement l’écoute empathique. Ce type d’écoute réunit une série de comportements, verbaux pour la plupart, qui mobilisent non seulement votre partenaire, mais aussi vous-même.
Le principe de réciprocité doit guider vos conversations. Le respect attire le respect. Je propose aussi des façons de structurer les questions pour éviter qu’elles se transforment en attaques voilées.
Réduisez les risques de malentendus. Vérifiez si vous avez bien compris, confirmez que le message reçu est bien celui que l’autre a envoyé. Par exemple : « Si j’ai bien compris, tu dis que… »
Prêtez attention à votre propre comportement : écoutez-vous dans le but de comprendre l’autre, ou de lui répondre et de réfuter ses propos?
Enfin, je recommande de faire le point en couple périodiquement, par exemple, tous les trimestres, pour voir où vous en êtes, les progrès accomplis et les ajustements à apporter. Et n’oubliez pas, le dialogue sur l’argent doit se poursuivre en continu, car votre situation financière ne cessera jamais d’évoluer.
POURSUIVRE LE DIALOGUE
Pour d’autres conseils éclairés sur les questions d’argent, procurez-vous un exemplaire de Love and money: Conversations to have before you get married, ouvrage désigné livre de l’année aux prix Excellence in Financial Literacy Education 2021 de l’Institute for Financial Literacy des États-Unis. Nous offrons aussi un webinaire gratuit sur le sujet, intitulé Love and money: How to discuss money with your partner.
Légende : Le principe de réciprocité doit guider vos conversations sur les questions d’argent, selon Wallace Howick, FCPA. (Getty Images)