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Un couple lit des documents et règle des factures à partir d’un ordinateur portable à la maison
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Finances personnelles

Comment atténuer le stress lié à la période des impôts quand on est un couple de pigistes

Vous avez du mal à vous y retrouver avec cette multitude de reçus et les échéances fiscales imminentes? Ces conseils éclairés de CPA devraient simplifier la production de vos déclarations de revenus

Un couple lit des documents et règle des factures à partir d’un ordinateur portable à la maisonLes couples de pigistes doivent prévoir du temps pour passer régulièrement en revue leurs informations financières et prendre conjointement des décisions (Getty Images/ LaylaBird)

Produire sa déclaration de revenus représente un défi de taille pour tout travailleur indépendant, mais la tâche peut causer un stress encore plus grand aux couples de pigistes. Avec différentes sources de revenus, des dépenses communes et diverses déductions à prendre en considération, il est facile de se sentir rapidement submergé.

Voici quelques conseils et stratégies de CPA pour faciliter la production de vos déclarations de revenus.

1. Renseignez-vous sur le régime fiscal
Vous n’avez pas besoin de devenir un gourou de la fiscalité, mais il est bon d’avoir des connaissances de base sur le régime fiscal pour pouvoir vous acquitter de vos obligations et maximiser vos économies d’impôt. Commencez par apprendre comment les travailleurs indépendants doivent déclarer leurs revenus et leurs dépenses, notamment en produisant un formulaire T2125, État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale, et en versant des acomptes provisionnels trimestriels. Aussi, les échéances de production à respecter sont différentes pour les travailleurs autonomes.

« Si un membre du couple touche un revenu tiré d’un travail indépendant, le couple a jusqu’au 15 juin pour produire sa déclaration de revenus », explique Colleen Gibb, FCPA, cofondatrice du cabinet comptable Gibb-Widdis. « Toutefois, s’il doit de l’impôt, ce montant doit être payé au plus tard le 30 avril pour éviter des frais d’intérêt. »

En se tenant minimalement informés, les couples de pigistes seront mieux préparés pour la période des impôts et pourront possiblement réduire leurs obligations fiscales. Colleen Gibb souligne que beaucoup de pigistes ignorent les déductions qu’ils peuvent demander et ratent donc souvent des occasions de réaliser des économies.

« La première étape consiste à consulter un CPA pour déterminer les dépenses qui constituent des déductions admissibles sur des revenus de travail indépendant », précise Colleen Gibb. « Il pourrait aussi être utile de parcourir le guide Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche publié par l’Agence du revenu du Canada. »

2. Organisez-vous et mettez-vous au diapason
Si votre conjoint et vous avez des façons très différentes d’organiser les revenus et les dépenses d’entreprise, il est temps de vous mettre sur la même longueur d’onde pour éviter des pépins ou des retards dans la production de la déclaration de revenus.

« Le plus gros problème, c’est que les gens ne font pas un suivi attentif et adéquat de leurs dépenses », affirme Bob Gore, CPA, fondateur du cabinet Robert Gore & Associates Chartered Professional Accountants. « Certains n’ont pas une approche systématique pour déterminer les coûts qui sont entièrement ou partiellement liés à leur entreprise. »

Pour tenir les comptes, on peut simplement conserver les documents dans des dossiers comportant des compartiments séparés, créer des feuilles de calcul Excel communes ou utiliser un logiciel de comptabilité. Quel que soit le système, il suffit de s’entendre sur celui-ci et de s’y tenir.

« L’organisation est primordiale », note Colleen Gibb. « Trouvez la méthode qui convient le mieux aux deux. »

3. Synchronisez vos horaires
Une fois le système de tenue de comptes en place, Bob Gore recommande d’en faire une « bonne habitude » que les deux membres du couple adoptent conjointement et intègrent dans leur routine. Par exemple, votre conjoint et vous pouvez décider de consacrer le premier vendredi du mois au classement des revenus et des dépenses.

« Cette pratique vous permet aussi de suivre vos habitudes de dépenses, ce qui est un volet important de toute bonne planification financière », ajoute Bob Gore.

4. Déterminez vos dépenses communes
Il convient de déterminer les dépenses d’entreprise communes pour s’assurer que chaque conjoint indique le bon montant dans sa déclaration de revenus. Cette règle est particulièrement pertinente dans le cas des frais de bureau à domicile comme les services publics, les assurances, les intérêts hypothécaires et l’impôt foncier.

« Les pigistes qui partagent un bureau à domicile doivent tenir compte de ces frais », signale Bob Gore. « Faites cet exercice ensemble afin d’avoir les bons chiffres. Ainsi, chacun pourra peut-être demander un pourcentage des frais de bureau à domicile pour ses activités professionnelles. »

En ce qui concerne les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise, Bob Gore conseille de ne pas déduire ces dépenses au prorata au moment de la tenue des comptes. En effet, les professionnels préfèrent voir les chiffres définitifs et calculer les montants au prorata à la fin du processus.

« Nous, les comptables, n’aimons pas que nos clients calculent les dépenses au prorata avant de nous transmettre les informations », continue Bob Gore. « Nous préférons voir les totaux et faire les calculs au prorata parce que la déclaration fiscale et les annexes sont prévues ainsi. »

5. Séparez vos transactions d’affaires
Même si vous partagez votre vie avec votre conjoint, il est généralement préférable pour les couples de pigistes de séparer leurs transactions professionnelles.

« Ouvrez un compte bancaire distinct pour vos activités à la pige », suggère Colleen Gibb. « Déposez-y tous les revenus gagnés et payez toutes vos dépenses d’affaires à partir de ce compte. Pour les dépenses de la vie courante, virez simplement de l’argent dans votre compte personnel. »

Pour vous aider à faire un suivi, plusieurs cartes de crédit permettent la production de rapports annuels sur les dépenses totales dans différentes catégories comme l’essence, les repas, le divertissement et les fournitures de bureau.

« De cette façon, tous les renseignements relatifs à vos activités de pige sont faciles à trouver », dit Colleen Gibb. « Si vous faites l’objet d’un audit, vous aurez seulement besoin de fournir les renseignements sur votre compte bancaire et votre carte de crédit, car ceux-ci feront état de toutes vos transactions professionnelles. »

N’oubliez toutefois pas de conserver les reçus et autres pièces justificatives. Comme le mentionne Bob Gore, « la politique de l’ARC précise qu’elle n’est pas tenue d’accepter les relevés de compte bancaire et de carte de crédit pour étayer une demande de déduction de dépenses d’entreprise ».

6. Abordez la planification fiscale de manière proactive
Comme vos revenus sont variables, surveillez attentivement vos flux de trésorerie et veillez à mettre de l’argent de côté tout au long de l’année pour payer les impôts.

« Si vous utilisez une feuille de calcul ou un programme de comptabilité, additionnez vos revenus et vos dépenses chaque mois pour déterminer le montant que vous avez gagné depuis le début de l’année », conseille Colleen Gibb. « Il est plus facile de se servir d’un logiciel parce que si toutes les données sont saisies correctement, vous pouvez établir l’état des résultats et déterminer votre revenu net depuis le début de l’exercice. »

Lorsque vos gains dépassent 15 000 dollars, commencez à mettre de côté une partie de cet argent pour l’impôt. En règle générale, Colleen Gibb recommande aux couples de pigistes d’épargner environ 30 % de leurs revenus.

« Certains travailleurs indépendants transfèrent même ces économies dans un autre compte pour s’assurer de ne pas dépenser ce montant », poursuit-elle.

7. La communication est essentielle
Compte tenu de toutes les variables liées à la conduite d’une entreprise, Bob Gore invite les couples de pigistes à prévoir du temps pour passer régulièrement en revue leurs informations financières et à prendre conjointement des décisions.

« Planifiez des réunions mensuelles », suggère Bob Gore. « La réunion peut être brève, mais s’il y a des correctifs à apporter, vous pourrez plus facilement limiter les dégâts. »

En gardant les voies de communication ouvertes, vous pourrez non seulement éviter les mésaventures financières et les malentendus, mais aussi obtenir des gains fiscaux importants.

8. Consultez un expert
La fiscalité peut être complexe. Si vous rencontrez des difficultés ou avez simplement des questions, communiquez avec un comptable professionnel agréé (CPA) pour obtenir des conseils d’expert. L’opinion d’un expert indépendant sera particulièrement utile si votre conjoint et vous avez des divergences de vues sur une question d’affaires ou de fiscalité. Consultez en ligne le répertoire des membres de votre organisation provinciale ou régionale de CPA.

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CPA Canada offre également une multitude de ressources sur la fiscalité des particuliers. Vous y trouverez de l’information sur un éventail de sujets. Découvrez aussi les questions fiscales à régler avant la fin de l’année, voyez des conseils pour produire une déclaration à titre de propriétaire unique ou comme travailleur autonome et lisez sur l’aide qu’un CPA peut fournir à un entrepreneur pour mettre sur pied une petite entreprise prospère.