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Des gens d’affaires dans une salle de conférences
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Tendances

Pour la PME qui repense son régime de rémunération, les CPA sont là

Face à l’évolution des attentes des employés, dans un contexte de concurrence marquée, les CPA viennent ajouter de la valeur en conseillant les entrepreneurs.

Des gens d’affaires dans une salle de conférencesEn participant à des discussions sur les régimes de rémunération, les CPA peuvent aider les PME à analyser les incidences à long terme de changements importants. (Getty Images/Morsa Images)

Pour concilier la nécessité de fidéliser le personnel (« Grande Démission » oblige) avec les besoins de l’entreprise dans le cadre de la reprise post-COVID, une approche réfléchie est de mise. Les attentes des travailleurs étant revues à la hausse, les employeurs repensent leurs programmes de rémunération.

Pour les CPA qui travaillent auprès des PME, il existe des façons sûres d’ajouter de la valeur et d’orienter les clients qui songent à modifier leur régime de rémunération en vue d’assurer la stabilité et la satisfaction des effectifs.

EFFECTUER UNE ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE

Tout d’abord, il importe de prendre part à l’examen des changements à apporter aux régimes de rémunération, affirme Jennifer Mazzarolo, CPA, présidente de Maverick Consulting Group, un cabinet de recrutement, de transition et d’accompagnement professionnel établi à Ancaster (Ontario).

« Les CPA connaissent l’incidence de la rémunération sur l’état des résultats, le bilan, et ainsi de suite. Ils comprennent l’ampleur et la complexité des enjeux, explique-t-elle. Ils envisagent l’ensemble afin de cerner l’impact financier des mesures mises en œuvre. »

Il importe aussi de veiller à la qualité des données pour tenir compte d’autres indicateurs afin de décider des régimes à adopter, souligne Matt Petrow, CPA, chef des finances chez Coconut Software, un fournisseur de logiciels de gestion de rendez-vous et de file d’attente de Saskatoon.

« La rémunération est souvent le principal poste de dépenses d’une organisation, alors nous accordons la priorité à l’analyse des données et des prestations afin d’en tenir compte dans le régime », précise-t-il.

Par exemple, les CPA doivent encourager les clients à exploiter et à analyser les données recueillies à l’interne (au moyen de sondages auprès des employés) et à l’externe sous forme de rapports et de guides sur le secteur en question, ajoute Jennifer Mazzarolo.

CONSIDÉRER DIFFÉRENTS POINTS DE VUE

Pour formuler leurs conseils, les CPA ont intérêt à adopter une vision d’ensemble et à considérer autant les besoins des employés que les exigences des organisations dans le domaine, poursuit Jennifer Mazzarolo. « Nous sommes en mesure de participer à la discussion, d’écouter les différents services, et d’aborder les aspects clés pour leur personnel. »

Selon les intervenants qui prennent les décisions pour le client (direction, ressources humaines ou autres services), vous verrez diverses perspectives, souligne Matt Petrow. Par exemple, un CPA pense à l’incidence financière d’un nouveau programme de rémunération sur l’ensemble de l’organisation, alors qu’un autre professionnel peut envisager les changements du point de vue du recrutement et de la fidélisation.

« Il peut y avoir désaccord, mais il faut se mettre à la place du dirigeant avec qui vous travaillez, conseille-t-il. Soupesez les objectifs qu’il tente d’atteindre, par rapport aux objectifs financiers, afin de trouver un terrain d’entente. »

ADOPTER UNE VISION D’ENSEMBLE

Pour les CPA, une bonne façon d’aborder les choses consiste à adopter une vision globale de l’organisation du client, en se demandant si les changements envisagés s’inscrivent dans ses objectifs, poursuit Matt Petrow.

« Un régime de rémunération doit témoigner des principes directeurs de l’entreprise, rappelle-t-il. Assurez-vous que les aspects particuliers s’intègrent aux buts d’ensemble. »

Il s’agit aussi d’apporter ses points de vue et perspectives, comme professionnel, ajoute Jennifer Mazzarolo : « Faites le point avec réalisme, tout en gardant à l’esprit les vrais chiffres. »

C’est dans cette optique qu’il faut aborder la question des coûts des nouvelles politiques, comme le télétravail permanent et la semaine de quatre jours. Les CPA peuvent montrer comment de telles mesures changeraient l’utilisation des ressources et comment elles se répercuteraient sur l’ensemble des moyens financiers et des indicateurs de l’organisation.

Matt Petrow le sait par expérience, Coconut Software ayant instauré en août 2021 la semaine de quatre jours. Les barèmes de rémunération n’ont pas été modifiés, mais la semaine de travail a été répartie en quatre journées de huit heures. La politique de l’entreprise prévoit aussi un mode hybride, les employés pouvant choisir de travailler à domicile ou au bureau, ou bien de combiner les deux formules.

« Ces aménagements nous ont permis d’accroître notre effectif de 70 % dans les neuf derniers mois, pendant une période où d’autres employeurs ont du mal à recruter et à conserver leur personnel », souligne Matt Petrow.

« Si nous prenons soin des employés, ils prendront soin d’eux-mêmes et, à leur tour, ils seront en mesure de mieux répondre aux besoins de la clientèle et de l’entreprise. La stratégie semble bien s’harmoniser aux attentes des employés dans un monde post-pandémie. »

EXPLOREZ LES TENDANCES DU MONDE DU TRAVAIL

Renseignez-vous sur les meilleures façons de fidéliser le personnel, sur l’essentiel à savoir si vos employés sont en télétravail dans un autre ressort territorial, et sur les grands facteurs à envisager avant d’adopter la semaine de quatre jours.