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Mère et jeune fille assise sur le sol avec une tirelire et des pièces de monnaie.
Canada
Finances personnelles

La culture financière s’acquiert mieux dès le plus jeune âge

Partout au Canada, de nouveaux programmes scolaires mettent l’accent sur la gestion des finances personnelles. Enseignants et parents ont un rôle crucial à jouer.

Mère et jeune fille assise sur le sol avec une tirelire et des pièces de monnaie.La responsabilité d’inculquer les bases de la gestion financière aux enfants incombe avant tout aux parents, disent les experts. (Getty Images/MoMo Productions)

Quand l’Ontario a annoncé cet été que la littératie financière occupera une plus grande place dans le cursus scolaire de 2020, Michael Massoud, CPA, directeur de projets à CPA Canada, s’est dit que parents et enfants en sortiront gagnants.

M. Massoud, père de deux jeunes enfants, est bénévole dans le cadre du programme de littératie financière de CPA Canada.

« Les premières années de vie des enfants sont très formatrices. L’intégration de notions financières de base au programme scolaire devrait aider les enfants à avoir un meilleur avenir financier », souligne-t-il.

La littératie financière, autrefois le parent pauvre du système d’éducation, est maintenant prise davantage au sérieux. Une évolution qu’approuve Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada.

« Le bien-être financier est un continuum, qui va des connaissances aux compétences, puis à la confiance en sa capacité à prendre des décisions financières judicieuses, explique-t-elle. Les enfants qui apprennent les notions de base de l’établissement d’un budget, de l’épargne et du crédit, et à faire la différence entre leurs désirs et leurs besoins prennent de meilleures décisions financières une fois adultes. »

« Quand cet apprentissage commence tôt, on acquiert davantage de bonnes habitudes, ajoute-t-elle. Les questions financières doivent faire partie du dialogue, et si nous les abordons quand les enfants sont jeunes, nous serons plus ouverts à en discuter avec eux. C’est comme pour l’éducation sexuelle. Or, parler d’argent est un peu le dernier tabou. »

CULTURE FINANCIÈRE À L’ÉCOLE

En modifiant le programme scolaire des élèves de la 1re à la 8e année, l’Ontario cherche à mettre l’accent sur la gestion des finances personnelles. Les plus jeunes apprendront ce qu’est une monnaie et à écrire les sommes d’argent, pendant que les plus vieux s’initieront au concept de taux d’intérêt, aux impôts et à l’élaboration d’un budget.

« Toutes les provinces imposent désormais l’enseignement de la culture financière, mais les plans de mise en œuvre varient d’une province à l’autre, précise Mme Thompson. Le rendre obligatoire est une première étape essentielle. »

En 2019, la Colombie-Britannique a instauré un nouveau cursus scolaire qui vise à combler les lacunes financières des finissants. Cet automne, l’Alberta réalisera un projet pilote de concert avec l’Enriched Academy, qui comporte un volet d’éducation financière destinée aux élèves de 10e, 11e et 12e année.

« La gestion des finances personnelles ne consiste pas tant à faire des calculs qu’à faire des choix et à être conscient des avantages et des inconvénients qu’impliquent ces choix », résume Mme Thompson.

M. Massoud estime que l’école permet aux élèves d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’argent. « Comment dois-je faire pour gérer mon argent, me faire un petit budget et épargner afin de m’acheter un jouet ou un jeu vidéo? Vaut-il la peine d’acheter un jouet avec l’argent que j’ai gagné en faisant des tâches ménagères? Quelles sont les conséquences d’une hausse des taux d’intérêt sur l’emprunt hypothécaire de mes parents? Autant de questions élémentaires auxquelles nos enfants doivent savoir répondre avant d’être adultes. »

Le succès de l’éducation financière repose toutefois sur le soutien des enseignants, élément crucial qui fait cruellement défaut dans les programmes scolaires, selon Mme Thompson. « Même s’ils connaissent souvent en profondeur les matières qu’ils enseignent, de nombreux enseignants ne sont pas à l’aise quand vient le temps d’aborder la littératie financière. Certains ont même du mal à gérer leurs finances. »

FAVORISER LA LITTÉRATIE FINANCIÈRE À LA MAISON

Toutes les parties prenantes, des pouvoirs publics aux enseignants, font partie Intégrante du processus qui permettra de jeter les bases de la littératie financière chez les jeunes. M. Massoud précise toutefois que la plus grande part de cette responsabilité incombe aux parents.

L’enseignement de la gestion financière aux enfants a été le premier sujet abordé par le programme de littératie financière de CPA Canada. En 2011, l’équipe a publié le Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants (épuisé, en français; version étoffée disponible en anglais). Selon Mme Thompson, les parents peuvent trouver dans des livres, des webinaires et des balados des idées ou stratégies pour compléter l’apprentissage en classe. « Tenez-vous informés et demandez à vos enfants ce qu’ils ont appris à l’école. Puis, entretenez un dialogue avec eux. »

Par exemple, Mme Thompson recommande de donner de l’argent de poche aux enfants pour qu’ils apprennent à le gérer, ou de leur expliquer les conséquences financières des décisions familiales. Votre ado vient de décrocher son premier petit boulot? Profitez-en pour lui expliquer les retenues sur son relevé de paie.

« Je sais par expérience qu’il peut être difficile pour les parents d’apprendre à leurs enfants à gérer leurs finances personnelles, affirme M. Massoud. Les parents doivent trouver des moyens de présenter les choses de manière pertinente. J’essaie de trouver des occasions au quotidien pour expliquer des concepts financiers à mon fils, que ce soit à l’épicerie, à la station-service ou même quand il ramasse ses jouets. »

JOIGNEZ-VOUS À UN ATELIER VIRTUEL DE CPA CANADA

CPA Canada propose aux élèves un atelier virtuel sur l’importance de se fixer des objectifs SMART. Les séances Zoom auront lieu le 27 août, en français à 15 h et en anglais à 14 h.

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