Passer au contenu principal
Tour de la paix et Lion
Canada
Nouvelles

Un CPA sera le prochain vérificateur général du Canada. Envie de postuler?

Leader axé sur la gestion stratégique, vous tissez les liens serrés avec les parties prenantes.

Tour de la paix et LionLe rôle de vérificateur général, pour lequel le titre de CPA est essentiel, ouvre de larges perspectives et comporte de nombreuses responsabilités. La durée de son mandat est de 10 ans. (Getty Images/GBlakeley)

Dans sa recherche d’un nouveau vérificateur général, le gouvernement du Canada encourage tous les CPA qualifiés à poser leur candidature à ce poste prestigieux.

Le rôle de vérificateur général, pour lequel le titre de CPA est essentiel, ouvre de larges perspectives et comporte de nombreuses responsabilités que le titulaire assumera dans le cadre d’un mandat non renouvelable de 10 ans. Comme mandataire du Parlement, le vérificateur général est responsable de l’audit législatif; il fournit aux députés des renseignements objectifs et factuels ainsi que des conseils experts sur les programmes et les activités du gouvernement, d’après les données qui auront été recueillies dans le cadre des audits. Le Parlement se fonde sur les rapports du Bureau du vérificateur général du Canada pour surveiller les activités du gouvernement fédéral et demander à celui-ci de rendre compte de sa gestion des fonds publics.

Les candidats, qui maîtrisent les deux langues officielles, possèdent une vaste expérience comme leader aux plus hauts échelons de la direction. Au courant des questions de gestion stratégique et de changement organisationnel, ils savent établir des relations harmonieuses avec les parties prenantes et favoriser le recours à une main-d’œuvre diversifiée. Le souci de diversité sera d’ailleurs pris en compte dans l’évaluation des candidats.

En outre, les candidats saisissent les particularités du rôle qu’exerce le vérificateur général et de sa relation avec le Parlement et le gouvernement; ils connaissent les rouages du Parlement et du gouvernement; ils comprennent le cadre juridique qui régit les finances publiques, notamment la Loi sur la gestion des finances publiques; enfin, ils sont au courant des faits nouveaux en comptabilité et en audit, tant au Canada qu’à l’étranger, ainsi que de leur incidence sur la bonne marche de l’appareil gouvernemental.

Les CPA désireux de poser leur candidature sont invités à le faire sur le site du gouvernement du Canada d’ici le 22 janvier. À noter, il sera tout de même possible de postuler après cette date; le dossier des candidats hautement qualifiés sera pris en considération. Le gouvernement fédéral souhaite que le nouveau vérificateur général entre en fonctions dès cette année.