Passer au contenu principal
Portrait de Rosemary McGuire

Rosemary McGuire

CPA, CA

À titre de vice-présidente, Recherche, orientation et soutien, Rosemary McGuire définit les orientations stratégiques qui sous-tendent les travaux de recherche et de réflexion de CPA Canada. Son objectif : aider la profession canadienne de CPA à relever les nouveaux défis et à répondre aux besoins des entreprises et de la société.

Mme McGuire dirige une équipe de professionnels chargés d’explorer les problèmes nouveaux, de promouvoir l’innovation et de produire des documents phares qui orienteront l’avenir de la profession. Elle établit, avec les parties prenantes au Canada et à l’étranger (décideurs, normalisateurs, autorités de réglementation, organismes comptables internationaux, etc.), un dialogue sur les questions d’intérêt public, telles que la transition vers la carboneutralité, les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et les questions relatives aux données et aux technologies.

Rosemary McGuire exerçait auparavant les fonctions de directrice à la division Recherche, orientation et soutien. Elle s’occupait alors des projets de recherche et de réflexion concernant l’information destinée à des tiers et les marchés financiers. Spécialiste de l’information sur la durabilité et des questions relatives à la finance durable, elle a présenté des exposés au Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité, au Conseil des normes comptables du Canada, aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières, ainsi qu’au Groupe d’experts sur la finance durable et au Conseil d’action en matière de finance durable du gouvernement fédéral.

Au cours de sa carrière, elle a aussi acquis une vaste expérience en expertise comptable. Elle a travaillé pendant sept ans au service national de conseils en comptabilité de PwC, où elle conseillait les clients sur des dossiers réglementaires ainsi que sur des questions complexes de comptabilité et de présentation d’information financière selon les Normes internationales d’information financière (IFRS) et les principes comptables généralement reconnus (PCGR) des États-Unis.