Passer au contenu principal
Portrait de Brenda Doig.

Brenda Doig

LLB

À titre de vice-présidente, Affaires juridiques, risques et conformité, Brenda Doig agit comme conseillère stratégique en fournissant des avis et conseils juridiques axés sur les affaires. Elle supervise aussi l’orientation stratégique, l’élaboration et la prestation des services juridiques, des activités de gestion des risques et des mesures de conformité à l’échelle de CPA Canada.

Avant de se joindre à CPA Canada, Mme Doig a pratiqué le droit à la Banque Toronto-Dominion, de 2013 à 2021. Au cours de ces années, elle a occupé plusieurs postes. Elle a notamment pris part à la négociation de contrats à risque élevé de portée mondiale; à la direction d’initiatives d’amélioration des processus, de gestion des connaissances et d’atténuation des risques; ainsi qu’à la prestation de conseils juridiques et de services de gestion des risques au chef du contentieux et vice-président principal, Services juridiques (Canada). Plus récemment, elle y était leader du groupe affecté à la gestion des risques.

Brenda Doig a commencé sa carrière en droit chez Torys LLP; elle y a exercé dans le domaine du contentieux civil jusqu’en 2004. Elle est ensuite passée à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, où elle a été avocate principale dans diverses instances devant le comité de discipline de l’Ordre, ainsi que devant la Cour divisionnaire et la Cour supérieure. Au cours de cette période, elle a également négocié des contrats, rédigé des règlements administratifs, des politiques et des procédures, et fourni du soutien juridique aux comités et au conseil de l’Ordre.

Tout au long de sa pratique, Mme Doig a œuvré comme bénévole dans le milieu juridique. Ainsi, elle a été mentore au sein du Réseau de la première génération (First Generation Network ou FGN), rattaché à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Elle a aussi été juge bénévole pour le concours du tribunal-école Wilson et animatrice à la « Legal Ethics Bridge Week », toujours à la faculté de son alma mater. Par ailleurs, elle a codirigé une campagne de collecte de fonds et de sensibilisation de United Way (Centraide) et a fait du bénévolat pour la ligne d’assistance juridique Pro Bono Ontario.