Comités de bénévoles

Survol des 110 comités, conseils et groupes de CPA Canada.

CPA Canada compte 120 comités, conseils et groupes qui répondent à différents besoins :

  • Amélioration de la qualité de l'audit
  • Comité AICPA-CPA Canada sur les questions fiscales transfrontalières
  • Comité consultatif sur l'équilibre travail-vie personnelle
  • Comité consultatif sur la gestion de l'information et les technologies de l'information
    Le Comité consultatif sur la gestion de l'information et les technologies de l'information (CCGITI) contribue largement à faire en sorte que les CPA demeurent à jour sur les questions et les faits nouveaux liés à la gestion de l'information et aux technologies de l'information (GITI) et y réagissent efficacement. Le CCGITI attire l'attention des CPA et leur donne des conseils sur les questions liées à la GITI qui ont une incidence sur la profession et le milieu des affaires.
  • Comité consultatif sur la traduction des examens CPA
  • Comité consultatif sur le GDP (Guide du praticien)
  • Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé
    Le Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé a été créé pour aider le CNC à tenir à jour et à améliorer les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé et pour qu'il le conseille sur la nécessité de compléter ces normes par des indications ne faisant pas autorité. À la demande du CNC, il peut également entreprendre des recherches sur les besoins des entreprises à capital fermé en matière d'information financière. Les membres du Comité se réunissent quatre fois par année.
  • Comité consultatif sur les guides d'audit liés aux élections fédérales
  • Comité d'audit
  • Comité d'audit et des finances de CPA Canada
  • Comité de gouvernance
  • Comité de la formation sur les impôts
  • Comité de lutte contre le blanchiment d'argent
    Le Comité de lutte contre le blanchiment d'argent a pour objectifs de fournir :
    • des commentaires à CPA Canada concernant les incidences pour les comptables et les cabinets comptables de la législation sur la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, et des consultations et initiatives gouvernementales la concernant
    • des indications et des ressources qui aideront les comptables et les cabinets comptables à comprendre leurs obligations en vertu de cette législation et à accroître leur niveau de conformité
  • Comité des candidatures et de la gouvernance de CPA Canada
  • Comité mixte sur la fiscalité de l'ABC et de CPA Canada
  • Comité sur l'apprentissage professionnel
  • Comité sur l'assurance responsabilité professionnelle
  • Comité sur l'harmonisation des règles de déontologie
  • Comité sur la fiscalité – Entreprises
  • Comité sur la fiscalité – Petits et moyens cabinets (PMC)
  • Comité sur la fiscalité – Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)
  • Comité sur la formation et l'admission de CPA Canada
  • Comité sur la Grille de compétences
  • Comité sur la surveillance et la gouvernance des organismes sans but lucratif
  • Comité sur les impôts indirects
  • Comité sur les politiques fiscales
  • Comité sur les ressources humaines et la rémunération
  • Commission d'évaluation des diplômes étrangers
  • Conseil canadien de l'information sur la performance
    Le Conseil canadien de l'information sur la performance est chargé d'imprimer vision et leadership aux travaux de CPA Canada visant à promouvoir la mesure de la performance organisationnelle et la communication de l'information à son sujet, en particulier au sein des entités cotées.
  • Conseil consultatif des universitaires
    L'objet du Conseil consultatif des universitaires est de faire en sorte que le Conseil des normes comptables (CNC) soit mieux informé des recherches universitaires dans des domaines pertinents pour la normalisation comptable et que des programmes favorisant la recherche universitaire soient élaborés rapidement. Le Conseil formule des commentaires à l'intention du CNC sur divers sujets, notamment les normes comptables proposées par ce dernier ainsi que celles proposées par l'International Accounting Standards Board (IASB), et ce, depuis la mise en œuvre par le CNC de sa nouvelle stratégie visant les entreprises ayant une obligation d'information du public et, conséquemment, l'adoption des Normes internationales d'information financière (IFRS) comme règles d'information financière pour ces entreprises. Il renseigne par ailleurs le CNC sur les notions théoriques qui ont des répercussions importantes sur la normalisation.
  • Conseil consultatif des utilisateurs
    Le Conseil consultatif des utilisateurs a été mis sur pied en octobre 2004 afin d'accroître la participation des utilisateurs d'états financiers au processus de normalisation comptable. Son objectif est d'aider le CNC à comprendre comment les utilisateurs, notamment les investisseurs, les professionnels du placement, les directeurs du crédit au sein des institutions financières, les analystes du financement par capitaux propres et par emprunt ainsi que les agences de notation, se servent de l'information financière. Il vise aussi à aider le CNC en lui donnant des conseils sur les priorités en matière de normalisation et sur des projets précis à l'ordre du jour.
  • Conseil consultatif sur la durabilité
    Le Conseil consultatif sur la durabilité influence et conseille les permanents de CPA Canada dans l'élaboration d'indications et d'outils d'aide à l'intention de la profession en matière de durabilité, qui visent notamment à aider les organisations en ce qui concerne la gestion des risques, la gestion de la performance, la communication de l'information et l'audit et la certification. Le Conseil oriente aussi, par ses conseils, les idées de recherches à effectuer, les publications, les activités de sensibilisation et d'autres questions en matière de durabilité établies par les permanents. Il est important de sensibiliser et de former les CPA et de leur communiquer des informations pertinentes en matière de durabilité, pour que la profession en comprenne les répercussions sur le plan organisationnel et l'intègre dans la réflexion à court et à long terme des organisations.
  • Conseil consultatif sur la stratégie, la comptabilité de gestion et les finances
    Le Conseil consultatif sur la stratégie, la comptabilité de gestion et les finances aide CPA Canada à faire progresser les domaines de la stratégie, de la comptabilité de gestion et des finances au Canada et à l'échelle internationale.
  • Conseil consultatif technique pour les praticiens
    Le Conseil consultatif technique pour les praticiens vise, dans un premier temps, à déterminer s'il est nécessaire que CPA Canada établisse des indications ne faisant pas autorité et des outils d'aide de haute qualité pour soutenir la profession de CPA, en particulier les professionnels exerçant dans les petits et moyens cabinets (PMC), ainsi que leurs clients (PME) et, dans un deuxième temps, à élaborer ces indications et outils d'aide en temps opportun.
  • Conseil d'administration
  • Conseil de sélection
  • Conseil de surveillance de la normalisation comptable
    Le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) a été créé en 2000 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) afin de servir l'intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes comptables (CNC) et en formulant ses vues à l'égard de celles-ci. Depuis 2003, le CSNC supervise aussi les activités du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et formule des commentaires à leur sujet.
  • Conseil de surveillance de la normalisation comptable, Comité d'évaluation de la performance
    Le Comité d'évaluation de la performance est établi par le CSNC en vue de l'aider à faire l'évaluation annuelle de la performance du CNC et du CCSP.
  • Conseil de surveillance de la normalisation comptable, Comité des candidatures
    Le Comité des candidatures est établi par le CSNC en vue de la nomination des membres du CNC, du CCSP et du CSNC, notamment pour les postes de présidents et, le cas échéant, de vice-présidents.
  • Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification
    Le CSNAC est une instance indépendante qui a été créée dans le but de superviser les activités du Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC). Responsable devant le public et composé de chefs de file du monde des affaires et du milieu de la réglementation, le CSNAC apporte une vision d'ensemble des questions complexes qui se posent aux normalisateurs. Il soutient le CNAC dans l'établissement de normes d'audit et de certification au Canada et dans sa contribution à l'élaboration de normes de certification admises internationalement. Les membres du CSNAC, dont bon nombre représentent les divers groupes intéressés, comprennent des utilisateurs et des préparateurs d'états financiers et d'autres rapports, et des auditeurs qui fournissent une assurance à l'égard de ces rapports.
  • Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification, Comité des candidatures
    Le processus de sélection des membres du CSNAC par le Comité des candidatures est fondé sur le mérite, les qualités, et les aptitudes personnelles du candidat à représenter l'intérêt public. Le Comité des candidatures comprend le président et/ou le vice-président du CSNAC et trois autres membres du CSNAC choisis périodiquement.
  • Conseil des directeurs généraux
  • Conseil des normes comptables
    Le CNC est un organisme indépendant qui a le pouvoir d'élaborer et d'établir des normes comptables pour toutes les entités canadiennes à l'extérieur du secteur public.
  • Conseil des normes d'audit et de certification
    Le Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC) établit les normes d'audit généralement reconnues (NAGR) pour l'audit des états financiers. Il élabore aussi des normes portant sur d'autres services fournis par des experts-comptables – notamment les services de certification autres que l'audit d'états financiers, par exemple l'examen d'états financiers et l'audit et l'examen d'autres informations –, ainsi que sur des services connexes comme les missions de compilation ou les missions d'application de procédures convenues. Les membres du CNAC sont des bénévoles nommés par le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC).
  • Conseil des normes internationales d'audit et d'assurance
  • Conseil des présidents élus
  • Conseil du leadership féminin
  • Conseil sur la comptabilité dans le secteur public
    Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) est un organisme indépendant qui a le pouvoir d'établir des normes comptables pour le secteur public. La mission du CCSP consiste à servir l'intérêt public en établissant des normes et en fournissant des indications concernant les informations financières et autres informations sur la performance présentées par les entités du secteur public. Le CSNC supervise les activités du CCSP. Il nomme les membres du CCSP et formule des commentaires, principalement en ce qui concerne l'orientation stratégique et les priorités du CCSP. Celui-ci examine les points de vue du CSNC contenus dans ces commentaires concernant l'orientation stratégique du CCSP, et en discute.
  • Groupe consultatif de CPA Canada
  • Groupe consultatif sur la formation et le perfectionnement en fiscalité
  • Groupe consultatif sur la mise en œuvre des Normes canadiennes d'audit (GCMONCA)
    Le GCMONCA contribue à l'élaboration rapide par CPA Canada d'indications ne faisant pas autorité et d'outils d'aide de haute qualité en audit pour soutenir la profession de CPA. Il soulève des questions et propose des solutions aux permanents de CPA Canada concernant la mise en œuvre des Normes canadiennes d'audit (NCA).
  • Groupe consultatif sur la réglementation des valeurs mobilières
  • Groupe consultatif sur les avantages sociaux
  • Groupe consultatif sur les contrats de location
  • Groupe consultatif sur les fonds d'investissement
    Le Groupe consultatif sur les fonds d'investissement soulève et analyse les questions d'information financière propres au secteur des fonds d'investissement canadiens, plus particulièrement en ce qui concerne les Normes internationales d'information financière et les lois canadiennes sur les valeurs mobilières.
  • Groupe consultatif sur les petites sociétés
    Le Groupe consultatif sur les petites sociétés est chargé de conseiller CPA Canada concernant les besoins des petites sociétés cotées, afin d'aider celles-ci à publier des informations de qualité sur la performance.
  • Groupe consultatif sur les petits et moyens cabinets
  • Groupe d'étude sur l'information d'entreprise sur le développement durable
  • Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public
    Le Groupe de discussion sur la comptabilité dans le secteur public est un forum public où il est possible d'échanger sur les questions que suscite l'application du Manuel de comptabilité de CPA Canada pour le secteur public (Manuel du secteur public). Le Groupe a pour vocation d'assister le CCSP en ce qui concerne les questions soulevées par l'application du Manuel du secteur public, ainsi que de recueillir des informations afin de conseiller le CCSP quant aux priorités à examiner et aux points à mettre à son programme de travail.
  • Groupe de discussion sur le cadre conceptuel
    Le Groupe de discussion sur le cadre conceptuel a été créé pour contribuer, en conseillant le CNC, à l'élaboration d'un cadre conceptuel de grande qualité par l'IASB. Il est composé du président du CNC et de 12 à 14 autres membres ayant des connaissances en comptabilité et provenant d'horizons diversifiés. Le Groupe est notamment responsable :
    • d'aider le CNC à formuler des opinions en réponse aux consultations sur le projet de cadre conceptuel de l'IASB
    • de conseiller le président du CNC sur les aspects de ce projet qui feront l'objet de discussions du forum consultatif sur la normalisation comptable (l'Accounting Standards Advisory Forum – ASAF) de l'IASB
  • Groupe de discussion sur les IFRS
    Le Groupe a pour vocation d'aider le CNC à examiner les questions découlant de l'application des IFRS au Canada. Il discute de ces questions publiquement afin de les faire connaître et recommande au CNC les questions à soumettre à l'International Accounting Standards Board (IASB) ou à l'IFRS Interpretations Committee. Les membres du Groupe proviennent d'horizons variés et comprennent des préparateurs, des utilisateurs et des auditeurs d'états financiers publiés par des entités de toutes tailles.
  • Groupe de travail CPA sur le pétrole
  • Groupe de travail du CDG sur la confiance du public
  • Groupe de travail du CDG sur les relations avec les membres
  • Groupe de travail mixte AICPA-CPA Canada sur la protection des renseignements personnels
  • Groupe de travail mixte sur les OSBL
    Le CNC et le CCSP ont créé le Groupe de travail mixte sur les OSBL, qui est chargé de passer en revue et de mettre à jour les normes comptables pour les OSBL des secteurs public et privé, tout en préservant une certaine uniformité entre les deux secteurs.
  • Groupe de travail sur l'audit des PME
    Le Groupe de travail sur l'audit des PME a pour but d'aider les praticiens à repenser leur stratégie en matière d'audit de PME, afin d'en améliorer l'efficacité et l'efficience. Les recherches de ce groupe de travail aideront à élaborer des indications concernant l'audit d'états financiers de PME, plus particulièrement les audits réalisés par de petits cabinets.
  • Groupe de travail sur l'incidence des NCA sur les rapports d'audit
    Ce groupe de travail a été créé par le Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC) en raison des importants changements qui surviennent concernant les normes comptables et les normes d'audit au Canada, changements qui pourraient avoir des incidences sur la forme et le contenu des rapports d'audit. En vue de favoriser l'uniformité dans les rapports délivrés, le groupe de travail élabore des indications sur des questions complexes susceptibles de se poser au sujet des rapports pendant cette période de transition.
  • Groupe de travail sur l'indépendance
  • Groupe de travail sur l'indépendance de l'auditeur
  • Groupe de travail sur la comptabilisation des contrats d'assurance
    Le Groupe de travail sur la comptabilisation des contrats d'assurance contribue aux travaux de l'IASB visant l'établissement de normes de qualité pour les contrats d'assurance, et conseille le CNC. Il est notamment responsable :
    • d'aider le CNC à formuler des commentaires sur les documents présentés par l'IASB pour discussion ou approbation
    • de mettre en lumière des questions qui requièrent l'attention du CNC, y compris les circonstances propres au Canada et les questions qui préoccupent particulièrement les utilisateurs, les préparateurs et les auditeurs canadiens des états financiers d'entreprises d'assurance
    • d'agir à titre de ressource auprès des permanents du CNC pour leur fournir des informations utiles sur le secteur des assurances au Canada, ainsi que sur les normes, les obligations réglementaires et les pratiques canadiennes touchant l'information financière des entreprises d'assurance canadiennes
    • de contribuer à faire connaître les projets et normes de l'IASB au Canada
    • d'aider le CNC à traiter les questions relatives à la comptabilisation des contrats d'assurance au Canada en général
  • Groupe de travail sur la Grille de compétences
  • Groupe de travail sur le cadre conceptuel
  • Groupe de travail sur le Cadre de compétences
  • Groupe de travail sur le cadre réglementaire
  • Groupe de travail sur le modèle de rapport de l'auditeur
  • Groupe de travail sur le passif au titre des sites contaminés
  • Groupe de travail sur le rôle du comité d'audit
  • Groupe de travail sur les actifs
    Le Groupe de travail sur les actifs fournit aux préparateurs et aux auditeurs des indications sur les actifs éventuels et les droits contractuels, et sur l'application de la définition des actifs dans le secteur public.
  • Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur minier
    CPA Canada et l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) ont mis sur pied le Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur minier afin qu'il formule des opinions ne faisant pas autorité sur les questions de mise en œuvre des IFRS qui concernent particulièrement les sociétés minières. Les points de vue du Groupe de travail sont communiqués dans une série de documents phares qui peuvent être téléchargés gratuitement. Chaque membre du Groupe de travail contribue à l'élaboration et à l'examen de ces documents, qui intéresseront particulièrement les chefs des finances, les contrôleurs et les auditeurs.
  • Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur pétrogazier
    CPA Canada, l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et l’Explorers and Producers Association of Canada (EPAC) ont mis sur pied le Groupe de travail sur les IFRS dans le secteur pétrogazier afin qu'il se penche sur les questions de mise en œuvre des IFRS qui concernent particulièrement les petites sociétés pétrogazières. Les points de vue du Groupe de travail sont communiqués dans une série de documents phares qui peuvent être téléchargés gratuitement. Chaque membre du Groupe de travail contribue à l'élaboration et à l'examen de ces documents, qui intéresseront particulièrement les chefs des finances, les contrôleurs et les auditeurs.
  • Groupe de travail sur les instruments financiers
  • Groupe de travail sur les membres en entreprise
  • Groupe de travail sur les mesures financières non conformes aux PCGR
  • Groupe de travail sur les missions d'examen et de compilation
  • Groupe de travail sur les normes relatives aux missions de certification
    Ce groupe remplace ou révise des chapitres du Manuel pour refléter la pratique actuelle, répondre aux besoins exprimés par les auditeurs législatifs et les autres parties prenantes canadiennes, et clarifier les liens entre les normes relatives aux missions de certification en général et les normes relatives à des missions de certification particulières.
  • Groupe de travail sur les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
    Ce groupe de travail élabore la norme pour le secteur public traitant de certaines questions de comptabilité et d'information financière qui touchent les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations.
  • Groupe de travail sur les opérations entre apparentés
    Ce groupe de travail est chargé d'approfondir un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne les informations à fournir par rapport à la comptabilisation et à l'évaluation, l'influence notable et la ventilation intra-groupe.
  • Groupe de travail sur les revenus
    Le Groupe de travail sur les revenus se penche sur la comptabilisation des revenus d'opérations avec contrepartie pour étoffer les dispositions des paragraphes .077 à .081 du chapitre SP 1200, « Présentation des états financiers », en ce qui a trait à la comptabilisation des revenus découlant d'opérations avec contrepartie. Il conseille le CCSP sur un cadre unique de classement pour accroître l'uniformité en matière de constatation et de mesure des revenus.
  • Groupe de travail sur les services pour le secteur public
  • Groupe sur l'apprentissage postagrément
  • Groupe sur l'apprentissage préagrément
  • Groupe sur les ressources disciplinaires
  • IFAC – Board (Conseil d'administration de l'IFAC)
  • IFAC – Compliance Advisory Panel (Comité consultatif de la conformité de l'IFAC)
  • IFAC – International Accounting Education Standards Board (Conseil des normes internationales de la formation comptable de l'IFAC)
  • IFAC – International Ethics Standards Board for Accountants (Conseil des normes internationales de déontologie comptable de l'IFAC)
  • IFAC – International Public Sector Accounting Standards Board (Conseil des normes comptables internationales du secteur public de l'IFAC)
  • IFAC Professional Accountants in Business (PAIB) Committee (Comité des professionnels comptables en entreprise de l'IFAC)
  • IFAC Small and Medium Practices (SMP) Committee (Comité des cabinets comptables de petite et moyenne taille de l'IFAC)
  • Information financière IFRS au Canada
  • Jury d’évaluation
  • Jury d’examen de CPA Canada
  • Responsables des rubriques de CPA Magazine
  • Sous-comité permanent sur le programme d'inspection professionnelle
  • Sous-comité sur les politiques fiscales
  • Sous-groupe de travail sur les publications et produits
  • Sous-groupe de travail sur les relations avec les États-Unis
  • Sous-groupe sur l'assurance responsabilité professionnelle
  • Sous-groupe sur le perfectionnement professionnel continu

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

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