Passer au contenu principal
L’atelier de littératie financière pour élèves de 4e et 5e année du secondaire sur le budget est illustré par l’image d’une tirelire en forme de cochonnet qui repose sur des billets de 50 $ et de 100 $.

4e et 5e années du secondaire : Établissement d’un budget et épargne

Enseignez aux élèves l’importance de savoir où va leur argent et de maintenir l’équilibre entre dépenses et épargne.

Durée : 45 minutes

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE DES PARTICIPANTS

  • importance d’établir un budget pour savoir où va notre argent et pour maintenir l’équilibre entre dépenses et épargne

Survol :

  • présentation de l’animateur
  • présentation du sujet
  • activité
  • période de questions et conclusion

MATÉRIEL DIDACTIQUE

  • Établissement d’un budget (étude de cas)
    • feuille de travail pour l’établissement du budget
    • comparaison de budgets (document à distribuer)
  • Épargne (étude de cas)
    • feuille de travail pour consigner les dépenses (document à distribuer)

DES QUESTIONS?

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel.

DEMANDER LA TENUE D’UN ATELIER

Souhaitez-vous qu’un atelier soit donné dans votre région? Un bénévole de CPA Canada se chargera d’animer l’atelier grâce à la présentation, aux suggestions d’activités et à la documentation à distribuer que nous lui fournirons. Remarque : Veuillez soumettre un formulaire pour chaque atelier dont vous faites la demande.

Directives :

Pour de plus amples informations, voir Organiser un atelier de littératie financière.

Inscription