Passer au contenu principal
Pièces de monnaie tombant dans un pot

Les finances des ménages canadiens : Une nouvelle réalité (2015)

Dans notre étude sur l’endettement des ménages, nous examinons comment les Canadiens perçoivent leur situation financière dans le contexte d’une économie incertaine et comparons leurs perceptions aux mesures statistiques accessibles au public.
Une recherche menée en 2014 par CPA Canada a permis de constater que les Canadiens semblaient nombreux à ne pas s’inquiéter des perspectives économiques incertaines; compte tenu de la baisse marquée des cours du pétrole depuis le milieu de 2014, nous avons commandé un second sondage d’opinion, qui a été effectué auprès de 1 500 Canadiens à l’hiver 2015, pour vérifier si leur état d’esprit avait changé.

Le sondage réalisé à l’hiver 2015 visait à évaluer l’état d’esprit des ménages à l’égard de l’endettement et de l’accumulation de richesse. L’étude intitulée Les finances des ménages canadiens – Une nouvelle réalité examine comment les perceptions des ménages se concilient avec les mesures statistiques de l’endettement et de l’enrichissement des ménages qui sont accessibles au public.

VOUS EN SAUREZ PLUS SUR :

  • les tendances de l’endettement des ménages, y compris les disparités régionales
  • les perceptions relatives aux tensions financières, à l’endettement et à la capacité de constituer de la richesse
  • la comparaison des perceptions avec les mesures économiques réelles
  • les facteurs susceptibles d’aggraver la vulnérabilité financière des ménages
  • les indicateurs de richesse montrant le potentiel des ménages canadiens à apporter des changements positifs
  • trois recommandations adressées aux responsables de l’élaboration des politiques visant à aider les Canadiens à réduire le niveau de l’endettement des ménages