Passer au contenu principal
Gros plan sur une main dont un des doigts est déposé sur un écran tactile avec une image superposée de symboles technologiques

Établir un cadre de gestion des risques pour une IA fiable

Les technologies qui exploitent des algorithmes d’apprentissage automatique améliorent la productivité des entreprises, mais ne sont pas sans risque. Les CPA sont bien placés pour contribuer à la conception de systèmes favorisant une IA fiable.

Les systèmes à intelligence artificielle apportent une précieuse valeur ajoutée aux entreprises, aux consommateurs et à la société en général. Ces technologies qui reposent sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour réagir en temps réel, sans intervention humaine, améliorent déjà la productivité des entreprises.

Toutefois, le déploiement de systèmes IA comporte son lot de risques. En raison des dommages que peut causer une mauvaise utilisation de cette technologie, il est temps de mettre en place des cadres pour gérer les risques, tant du point de vue de l’entreprise que du point de vue des autorités de réglementation.

Il est de plus en plus nécessaire d’intégrer l’éthique à la conception des systèmes à intelligence artificielle et des composants autonomes. Or, les CPA qui jouent un rôle dans la collecte et l’analyse d’informations aux fins des processus décisionnels peuvent fournir des points de vue judicieux pour la conception éthique de ces systèmes.

Lisez cette publication pour en savoir plus sur les mesures concrètes qui peuvent être prises au moment de concevoir et de mettre en place des systèmes et des contrôles favorisant une IA fiable.