CPA canadiens en quête du titre sud-africain de CA

Voyez si vous êtes admissible à l’obtention du statut de membre du South African Institute of Chartered Accountants (SAICA) en vertu de l’accord de réciprocité (AR) conclu.

L’accord de réciprocité (AR) conclu entre les organisations de CPA canadiennes et le South African Institute of Chartered Accountants (SAICA) est entré en vigueur le 1er janvier 2018.

Pour consulter l’AR, communiquez avec votre organisation provinciale ou régionale de CPA.

EXIGENCES POUR LES MEMBRES CPA QUI SOUHAITENT OBTENIR LE TITRE SUD-AFRICAIN DE CA

Vous êtes admissible au titre de CA du SAICA si vous avez obtenu votre titre canadien de CPA en satisfaisant aux exigences de formation, d’évaluation et d’expérience de l’un des programmes suivants : 

  • programme d’origine des comptables agréés (CA)
  • programme d’origine des comptables généraux accrédités (CGA)
  • programme d’origine des comptables en management accrédités (CMA)
  • programme d’agrément CPA canadien après l’unification

Si vous avez obtenu le titre de CPA après avoir satisfait aux exigences des programmes d’origine des CGA ou des CMA en matière de formation, d’évaluation et d’expérience, vous devez cumuler une expérience pertinente postérieure à l’obtention de votre titre s’appuyant sur l’utilisation de compétences en comptabilité, en certification, en conseils de gestion, en conseils financiers ou en fiscalité ou autres services connexes. Cette expérience, qui doit correspondre à deux ans de travail à temps plein ou de travail à temps partiel équivalent à deux ans, peut avoir été acquise dans le cadre d’un emploi en cabinet, en entreprise, au sein d’un organisme sans but lucratif ou dans le secteur public. Le formulaire Attestation de vérification de l’expérience postérieure à l’obtention du titre dûment rempli doit être envoyé au SAICA.

Exclusion

Les détenteurs du titre canadien de CPA ne sont pas admissibles en vertu du présent accord s’ils ont obtenu leur titre professionnel du fait de leur admissibilité en vertu d’un accord conclu avec une autre organisation professionnelle comptable (c’est-à-dire un accord de reconnaissance mutuelle ou un accord de réciprocité). 

VOIE D’ACCÈS AU TITRE DE CA DU SAICA POUR LES DÉTENTEURS DU TITRE CANADIEN DE CPA ADMISSIBLES

Le SAICA conférera la qualité de membre aux détenteurs du titre canadien de CPA admissibles sans que ceux-ci aient à se soumettre à d’autres évaluations ou à acquérir de l’expérience supplémentaire. Cet AR ne vise pas les services d’audit et autres services qui nécessitent l’obtention du droit d’exercice en comptabilité publique (expertise comptable).

Pour en savoir plus sur la marche à suivre en vue d’obtenir le titre sud-africain de CA, communiquez avec le SAICA.

La décision définitive de conférer la qualité de membre par réciprocité revient au SAICA.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (PPC) 

En vertu de cet accord, les détenteurs du titre canadien de CPA peuvent satisfaire aux exigences en matière de PPC auprès de leur organisation provinciale ou régionale de CPA ou auprès du SAICA, les deux parties considérant que les exigences en matière de PPC de l’autre partie satisfont aux siennes.