Passer au contenu principal
Portrait de Susan Todd

Susan Todd

B. Comm., MRM, CPA, CA

Susan Todd, présidente de Solstice Sustainability Works (Solsticeworks), agit comme conseillère de confiance pour des entités privées, publiques et sans but lucratif. Ses travaux de premier plan qui recoupent d’importantes questions interreliées, dont l’information sur la durabilité, la préparation aux changements climatiques et la comptabilisation du capital naturel, font d’elle une personne-ressource précieuse pour les innovateurs.

Elle a fait ses premiers pas professionnels en tant qu’auditrice financière chez KPMG à Toronto et à Bruxelles, et est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources naturelles de l’Université Simon Fraser. Depuis qu’elle a fondé Solsticeworks en 1997, elle s’attache, dans le cadre de ses activités de services-conseils et de formation, à attirer l’attention sur l’information sur la durabilité et sur son intégration. Elle compte parmi ses clients du secteur privé des sociétés de finances, de ressources naturelles, de commerce de détail, de transport, d’alimentation et de tourisme. Elle collabore en outre avec des municipalités à l’élaboration d’approches stratégiques en matière de durabilité.

Ses activités de formation visent le renforcement des capacités organisationnelles en vue de faire face aux changements climatiques et à d’autres défis liés à la durabilité. En 2003, elle a créé le premier programme de formation professionnelle à propos de l’information sur la durabilité et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au Canada, intitulé The Accountability Project, dont elle a été la directrice jusqu’à ce qu’il prenne fin, en 2014. Par la suite, elle a conçu et animé de 2014 à 2017 des ateliers pour près de 500 comptables professionnels afin de les amener à prendre conscience de leur rôle dans l’adaptation aux changements climatiques. Par ailleurs, elle a donné à l’Université Royal Roads un cours non crédité traitant des perspectives sur les changements climatiques destiné aux gestionnaires de projets, et a élaboré un cours semblable offert par le Ban Ki-moon Centre for Global Citizens à une cohorte de jeunes cheffes d’entreprise en Afrique. Enfin, elle a donné deux cours avancés sur la durabilité à la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser.

Susan Todd siège au conseil d’administration du Collège Douglas et au Comité d’établissement du Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité.