Shawn Porter, CPA, CA

Associé chez Deloitte à Toronto, Shawn Porter pratique dans les domaines de la fiscalité internationale et des fusions-acquisitions. Depuis plus de 25 ans, il conseille des multinationales canadiennes et étrangères sur des questions de planification fiscale, notamment en fiscalité internationale, fort d’une vaste expérience en structuration des droits de propriété et en financement d’investissements à l’étranger. Dans le cadre d’un programme de permutation des dirigeants, M. Porter a été directeur de la Division de la législation de l’impôt à la Direction de la politique de l’impôt du ministère des Finances du Canada, de 2011 à 2013.

M. Porter a enseigné la fiscalité internationale aux étudiants du programme de maîtrise en fiscalité à l’Université de Waterloo. En outre, il a donné des exposés à la Fondation canadienne de fiscalité, à l’Association fiscale internationale et au Tax Executives Institute, entre autres, sur les conventions fiscales conclues par le Canada, les aspects fiscaux et comptables des dérivés, les opérations de change et de trésorerie, la question de la forme et du fond dans la législation fiscale, la politique fiscale internationale et les opérations notables à déclarer (Transactions of Interest au sens de l’IRS).

M. Porter a siégé au comité de direction du Conseil des gouverneurs de la Fondation canadienne de fiscalité, au Conseil de la section canadienne de l’Association fiscale internationale et au Comité mixte sur la fiscalité de l’Association du Barreau canadien et des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Membre du comité de rédaction de la revue International Tax Planning de la Federated Press, il a aussi siégé au conseil sur la fiscalité et la compétitivité du régime d’imposition de l’Institut C.D. Howe. Il joue également un rôle actif au Waterloo Centre for Taxation in a Global Economy de l’Université de Waterloo.

M. Porter détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo. Il est comptable professionnel agréé, comptable agréé (CPA, CA).

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.