Robert Lefrançois, FCPA, FCA

Robert Lefrançois possède plus de 30 ans d’expérience. Il a consacré l’essentiel de sa carrière comme professionnel et ensuite associé au sein d’un cabinet national à aider ses clients à trouver des solutions concrètes et personnalisées à des problèmes comptables complexes. Fort d’une solide expérience en pratique professionnelle et en affaires, il est au fait des dernières exigences comptables.

À titre d’associé responsable des questions comptables pour le secteur public au Québec, M. Lefrançois a activement assisté plusieurs entités et gouvernements dans l’interprétation des normes existantes et l’évaluation des conséquences des normes nouvelles. Il continue de conseiller les entités du secteur public à cet égard.

Parmi les travaux qu’il a réalisés, notons l’étude des effets des nouvelles règles sur les paiements de transfert ainsi que l’analyse et l’interprétation des nouvelles normes sur les instruments financiers. Il a également agi comme témoin expert pour un gouvernement dans une affaire de régime de retraite. La liste des autorités publiques qui ont bénéficié de ses services est impressionnante.

Membre du Conseil des normes comptables (CNC) de 1998 à 2005, M. Lefrançois a participé à l’établissement de nombreuses normes, dont celle sur les avantages sociaux futurs.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.