R. Murray Lindsay, Ph. D., FCPA, FCMA

R. Murray Lindsay a été doyen de la Faculté de gestion de l’Université de Lethbridge, en Alberta, où il occupe aujourd’hui un poste de professeur en comptabilité. Il a enseigné à la Richard Ivey School of Business de l’Université Western, en Ontario, et à la Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Ses travaux de recherche sur la comptabilité de gestion portent sur un éventail de sujets. Convaincu que la recherche universitaire dans le domaine doit être à la fois rigoureuse et pertinente par rapport à la pratique, il travaille à l’élaboration d’une méthodologie globale axée sur l’étude de cas. Partisan dès la première heure du mouvement qui préconise la gestion sans budget, il continue d’examiner d’un œil critique ce modèle de gestion de la performance et de réfléchir aux changements à apporter aux systèmes de contrôle de gestion pour favoriser l’habilitation du personnel et l’innovation. Ses recherches sur ces sujets lui ont d’ailleurs valu un prix de l’International Federation of Accountants (IFAC). Plus récemment, il s’est penché sur le rôle des systèmes de contrôle de gestion dans l’adaptation stratégique, et il s’est intéressé aux raisons pour lesquelles le changement transformationnel doit être une construction sociale. M. Lindsay a aussi été dès le début un défenseur de la qualité et du juste-à-temps; il a travaillé auprès de nombreux organismes à la mise en œuvre des principes de qualité et d’habilitation des employés, tant dans le secteur à but lucratif que dans le secteur sans but lucratif.

M. Lindsay a prononcé nombre de conférences sur la gestion de la performance dans le cadre des programmes de perfectionnement professionnel de la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) s’adressant aux dirigeants et aux directeurs financiers. Il a présidé la section sur la comptabilité de gestion de l’American Accounting Association (AAA) de 2013 à 2014, et il siège au comité de rédaction de la revue Contemporary Accounting Research.