Peter Tertzakian

Peter Tertzakian est économiste en chef, secteur de l’énergie, et directeur principal à ARC Financial Corp., le principal gestionnaire de fonds de capital-investissement axés sur l’énergie du Canada. Il siège au comité de direction et au comité sur les investissements d’ARC Financial.

M. Tertzakian a commencé sa carrière comme géophysicien en 1982, mais il a quitté le secteur pétrogazier pour celui de la finance et de l’économie en 1990. Grâce à cette expérience, combinée à sa fibre entrepreneuriale, après s’être consacré à l’exploration pétrolière sur le terrain, il exerce aujourd’hui comme expert en énergie et bénéficie d’une renommée mondiale.

Collectionneur d’antiquités sur le thème de l’énergie et amateur de livres anciens, M. Tertzakian se passionne pour l’histoire de l’énergie dans les civilisations, et cherche à tirer des leçons du passé pour les appliquer aux enjeux d’aujourd’hui. Fort d’un riche bagage en géophysique, en innovation, en histoire et en économie, il offre à ses interlocuteurs des réflexions éclairées sur certaines questions préoccupantes liées à l’énergie.

Peter Tertzakian est un auteur accompli. Ses deux livres à succès – A Thousand Barrels a Second (McGraw-Hill, New York, 2005) et The End of Energy Obesity (John Wiley & Sons, New York, 2009) – présentent des analyses réfléchies, dans un style enlevé : il s’y penche sur le monde dynamique des transitions énergétiques, marqué par des pressions économiques, environnementales et géopolitiques. Ses ouvrages ont été traduits en chinois, en japonais et en arabe, entre autres.

En 2015, M. Tertzakian a été nommé au groupe consultatif de révision des redevances de l’Alberta (Royalty Review Advisory Panel), composé de quatre membres. Le groupe consultatif a invité tous les Albertains à donner leur point de vue et a lancé le dialogue avec les divers secteurs de l’industrie pétrogazière et les principales parties prenantes, pour orienter la refonte du régime de redevances perçues sur les ressources non renouvelables. En janvier 2016, les recommandations du groupe consultatif ont été approuvées par le gouvernement.

Peter Tertzakian est titulaire d’un diplôme de premier cycle en géophysique de l’Université de l’Alberta, d’un diplôme de deuxième cycle en économétrie de l’Université de Southampton (Royaume-Uni) et d’une maîtrise ès science en gestion de la technologie de la Sloan School of Management du MIT. En plus d’exercer des fonctions de direction à ARC Financial, il est professeur auxiliaire à l’Université de Calgary. Il a donné des conférences dans des universités de renom et à l’occasion de colloques tenus dans divers pays.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.