Maryse Vendette, CPA, CA

Maryse Vendette est associée au bureau national de Deloitte Canada et coresponsable du Centre d’excellence des Normes internationales d’information financière (IFRS) pour le Canada, l’un des neuf centres membres de l’équipe mondiale des leaders en IFRS (Global IFRS Leadership Team – GILT). Reconnue à l’échelle nationale comme une autorité en comptabilisation des produits, Mme Vendette est membre du groupe mondial d’experts-conseils de Deloitte sur les produits, qui soumet des avis au GILT sur le sujet.

À ce titre, Mme Vendette contribue activement à la coordination des initiatives de son cabinet à l’échelle nationale et internationale sur certaines dispositions normatives importantes. Elle participe notamment à la formulation des réponses aux propositions de l’International Accounting Standards Board (IASB) sur les produits, à l’élaboration des publications et des directives de Deloitte, à la conception de la formation et à sa présentation, aux consultations, ainsi qu’à l’établissement des prises de position officielles du cabinet quant à la comptabilisation des produits.

Auparavant, elle était associée à l’antenne montréalaise du groupe Services mondiaux en IFRS et services de placement de Deloitte (Global IFRS and Offerings Services – GIOS), qui fournit des services comptables et des services-conseils, de même que des services liés à la conversion aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) américains et aux IFRS. Mme Vendette s’est spécialisée dans la résolution de questions comptables complexes touchant les domaines de la comptabilisation des produits, des regroupements d’entreprises et des IFRS.

Elle a consacré les 15 dernières années à offrir des services comptables et des services-conseils tant à des sociétés ouvertes qu’à des sociétés à capital fermé.

Mme Vendette donne également de la formation au cabinet et ailleurs, dans ses champs d’expertise. Elle a prononcé plusieurs conférences sur les IFRS et sur d’autres sujets, à l’interne comme à l’externe. Elle participe étroitement à un grand nombre de projets, dont la traduction de plusieurs publications de Deloitte, et elle veille à suivre le fil des changements dans le monde des IFRS, qui se succèdent à un rythme soutenu.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.