Passer au contenu principal
Portrait de Lisa French

Lisa French

MBA, ing.

À titre de vice-présidente, Normes d’information sur la durabilité, Lisa French examine et évalue les normes internationales d’information sur la durabilité.

Avant de se joindre à CPA Canada, Mme French a été chef des technologies de la Value Reporting Foundation et de l’une des entités dont la fusion a donné lieu à la création de cet organisme, soit l’International Integrated Reporting Council (IIRC). Pendant dix ans, elle a contribué à l’élaboration d’un référentiel international d’information intégrée, puis a supervisé sa révision et la préparation d’indications de mise en œuvre. De plus, elle a soutenu l’International Accounting Standards Board à titre de membre du groupe consultatif sur le rapport de gestion et l’International Sustainability Standards Board (ISSB) en tant que membre du groupe de travail sur l’état de préparation technique, mis sur pied par l’International Financial Reporting Standards Foundation (IFRS Foundation). Son rôle antérieur à titre de directrice technique de la Global Reporting Initiative (GRI) s’ajoute à son expérience en normalisation et en élaboration de référentiels.

Auparavant, Mme French a été directrice de projets, Recherche, orientation et soutien, à l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). En outre, elle a travaillé dans le secteur privé comme chimiste-chercheuse à 3M Canada, ingénieure d’applications à Metso Minerals et analyste financière à Ford du Canada et à Crédit Ford.

Parmi ses réalisations professionnelles notables, mentionnons des présentations devant le groupe consultatif des investisseurs de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le forum sur l’innovation en affaires de la Maison-Blanche, le Forum fiduciaire de la Banque mondiale et le Groupe de travail intergouvernemental d’experts des normes de comptabilité et de publication des Nations Unies. En outre, Mme French a participé à des projets de collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ainsi que dans le cadre de projets liés au Pacte mondial des Nations Unies et aux Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Mentionnons enfin qu’elle siège, ou a siégé, à divers conseils, comités et groupes de travail. Par exemple, elle siège actuellement au comité consultatif de normalisation sur l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance du Conseil canadien des normes (CCN).