Linda Mezon, FCPA, FCA, MBA, CPA (Mich.)

Linda F. Mezon est présidente du Conseil des normes comptables (CNC) depuis le 1er juillet 2013. Compte tenu de sa participation antérieure en tant que membre bénévole du Conseil, elle possède plus de 11 ans d’expérience en normalisation. Elle a acquis cette expérience durant la période entourant l’adoption des Normes internationales d’information financière (IFRS) et l’élaboration de chapitres distincts du Manuel de CPA Canada – Comptabilité pour les entreprises à capital fermé et les organismes sans but lucratif.

Mme Mezon dirige le CNC de manière à ce qu’il réalise sa mission, et en favorisant une compréhension approfondie de son plan stratégique et de ses activités par les parties prenantes. En mesure d’exprimer habilement le point de vue des normalisateurs et des préparateurs, elle est fréquemment invitée comme conférencière pour traiter de sujets liés à l’information financière.

Avant d’être nommée présidente du CNC, Mme Mezon était chef comptable à la Banque Royale du Canada (RBC). Elle y était responsable de l’interprétation et de l’application des IFRS et des PCGR américains. Elle y surveillait également le respect des exigences de la réglementation canadienne en matière d’information financière, et était chargée des questions relatives à l’indépendance de l’auditeur. Avant de travailler à RBC, elle a occupé d’autres postes de haut niveau en entreprise, et compte notamment quatre ans d’expérience en expertise comptable.

Par ailleurs, Mme Mezon connaît bien le milieu des organismes sans but lucratif, étant membre du conseil d’administration de la Rehabilitation Institute Foundation de Toronto et du Centre de ressources et transition pour danseurs, de même que de leurs comités des finances respectifs.

Linda Mezon a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario en 2013, détient le titre de CPA (Michigan) et de CGMA, et est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité de l’Université d’État du Michigan et d’un MBA de l’Université de Detroit.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.