Hugh Neilson, FCA, TEP

Hugh Neilson, FCPA, FCA, TEP, est conseiller indépendant auprès de Kingston Ross Pasnak, où il exerce les fonctions de directeur, Services de fiscalité, et auprès de Video Tax News, où il siège au comité de rédaction et intervient régulièrement dans les vidéos et bulletins mensuels. Pour ses résultats à l’Examen final uniforme de l’Institut Canadien des Comptables Agréés en 1990, M. Neilson a remporté la médaille d’or en Alberta et la médaille d’argent à l’échelle nationale. Il exerce en fiscalité depuis toujours et travaille dans des domaines diversifiés : structuration et restructuration d’entreprises, négociations avec les vérificateurs et les agents d’appel de l’Agence du revenu du Canada, stratégies de rémunération avantageuses sur le plan fiscal, et stratégies de planification fiscale personnelle, familiale et successorale.

M. Neilson a élaboré et donné des cours de fiscalité pour les ordres provinciaux de CPA en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Il a en outre agi à titre de mentor dans le cadre de ces formations. Il a par ailleurs été conférencier au Colloque national sur les impôts et au congrès UNIS de CPA Canada, au forum de Banff sur les petits cabinets et au CPA Forum North (tous deux parrainés par CPA Alberta), ainsi qu’à la Prairie Provinces Tax Conference de la Fondation canadienne de fiscalité. M. Neilson a signé des articles dans Law Now et Lawyers’ Weekly et préparé des allocutions pour Video Tax News. Il siège au groupe de travail des membres fiscalistes de CPA Alberta ainsi qu’au Comité de la formation sur les impôts et au Comité sur la fiscalité – Petits et moyens cabinets de CPA Canada. Il est gouverneur de la Fondation canadienne de fiscalité et, depuis avril 2013, administrateur et trésorier du Centre for Public Legal Education Alberta. M. Neilson a reçu le prix d’excellence en fiscalité de CPA Canada en 2014.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.