Howard E. Johnson, MBA, FCA, FCMA, EEE, CPA, CFA, ASA, CF, C.DIR.

Howard Johnson est directeur général de Campbell Valuation Partners Limited (CVPL) à Toronto. Fondée en 1976, CVPL est la plus ancienne entreprise indépendante canadienne qui se spécialise dans l’évaluation d’entreprises, l’évaluation quantitative des dommages-intérêts et les questions connexes. M. Johnson est aussi directeur général de Veracap Corporate Finance Limited, société affiliée à CVPL, qui est membre du groupe M&A International, le plus important réseau de conseillers en fusions et acquisitions à l’échelle mondiale.

M. Johnson a donné des conseils et des avis en matière d’évaluation dans le cadre de centaines de missions pour le compte de moyennes et de grandes sociétés ouvertes et fermées, d’organismes publics et d’autres organisations en ce qui a trait aux conflits entre actionnaires, aux dissidences d’actionnaires, aux recours en cas d’abus, aux restructurations à des fins fiscales, au contentieux fiscal, aux régimes d’actionnariat des salariés, à l’information financière, aux attestations d’équité et à d’autres sujets. De plus, il conseille des propriétaires et dirigeants d’entreprise en ce qui concerne les acquisitions, les dessaisissements, le financement par capital-investissement et les initiatives liées à la valeur stratégique.

Auteur des ouvrages Building Value in Your Company (2011), The Acquisition Value Cycle (2009) et Selling Your Private Company (2005), coauteur du guide Business Valuation (2001), M. Johnson a aussi été directeur du recueil Corporate Finance for Canadian Executives (2007) et collaborateur à la rédaction du périodique Canada Valuation Service. Il présente souvent des conférences à propos des acquisitions, des dessaisissements et de la valeur actionnariale. En outre, il a siégé au conseil d’administration de sociétés ouvertes et fermées, et agit fréquemment à titre de témoin expert quant à des questions complexes d’évaluation.

M. Johnson détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia (Prix du Gouverneur général, 1988), un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill (bourse Kenneth F. Byrd, 1989) et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster (médaille d’or D. M. Heddon, 1992). Il a été nommé Fellow de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario et Fellow de la Société des comptables en management du Canada. M. Johnson est aussi comptable agréé (spécialisation en finance d’entreprise), comptable en management accrédité, expert en évaluation d’entreprises, Certified Public Accountant, Accredited Senior Appraiser et Chartered Director.

Joueur de hockey passionné, M. Johnson habite à Oakville, en Ontario, avec son épouse Julie et ses quatre enfants prénommés Veronica, Michael, Laura et Russell.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.