Guylaine Deschênes, PhD

Guylaine Deschênes est psychologue organisationnelle. Elle a débuté sa carrière comme généraliste en ressources humaines dans une entreprise d’envergure nationale. Par la suite, elle a été embauchée comme psychologue par un important cabinet en psychologie industrielle. Après plus de dix années cumulées dans ces deux organisations, elle fait le choix de démarrer sa pratique à titre de travailleuse autonome. Depuis 2006, elle offre donc des services tant aux individus qu’aux organisations dans des champs d’expertise tels que la gestion de carrière, le coaching de conciliation, l’évaluation psychométrique des compétences, la sélection, la mobilisation et le développement des individus en milieu de travail.

Mme Deschênes a eu l’occasion d’agir à titre de conférencière sur le thème de la conciliation travail-vie personnelle dans des congrès et événements divers. De plus, elle rédige régulièrement des articles pour des publications spécialisées ou grand public sur divers thèmes reliés à la psychologie organisationnelle. Elle est l’auteure du livre « Harmoniser sa vie : l’art de concilier le travail et la vie personnelle », publié en février 2013 aux Éditions Québec-Livres.

Mme Deschênes possède un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill et un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal dont la thèse porte sur la conciliation travail-famille. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, de l’Ordre des psychologues du Québec et de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.