France Alain, CPA, CA

France Alain est directrice principale des services-conseils en audit financier chez le Vérificateur général du Québec (VGQ). Elle dirige les services-conseils en normalisation comptable et en audit, préside le comité responsable du secteur de l’audit financier et supervise le système d’assurance de la qualité du VGQ.

Avant de se joindre au VGQ en 2001, elle a été directrice principale des services d’assurance de la qualité en certification au sein d’un cabinet comptable international (bureau de Québec). Elle a aussi été présidente du comité sur les institutions financières et les régimes de retraite de ce bureau.

Elle est membre du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, du Groupe de travail sur les normes relatives aux missions de certification du Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC), et du Groupe de travail technique Secteur public – Comptabilité dans le secteur public de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA Québec).

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.