France Alain, FCPA auditrice, FCA

France Alain est directrice principale des services-conseils chez le Vérificateur général du Québec (VGQ). Elle dirige les services-conseils en normalisation comptable, en audit financier et en audit de performance, préside des groupes de travail et supervise le système d’assurance qualité du VGQ.

Elle a présidé en 2017-2018 le Comité d’examen par les pairs du Conseil canadien des vérificateurs législatifs.

Elle est membre du groupe de travail technique Secteur public – Comptabilité dans le secteur public de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA Québec) depuis sa création. Elle a été membre du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (2011-2016), ainsi que du Groupe de travail sur les normes relatives aux missions de certification du Conseil des normes d’audit et de certification (2009-2015).

Avant de se joindre au VGQ en 2001, elle a été directrice principale des services d’assurance qualité en certification au sein d’un cabinet comptable international (bureau de Québec), où elle a aussi été présidente du comité sur les institutions financières et les régimes de retraite. Elle a en outre réalisé des mandats spéciaux pour des clients de ce secteur à Québec et à Montréal.